REPARAR ES UNA AVENTURA

Posté par : Sylvie et Patrick
03 Diciembre 2021 à 22h
Última actualización 04 Diciembre 2021 à 15h
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Nous avons pris nos quartiers Andalous étonnés de la sérénité qui nous envahit progressivement. Une évidence s’impose: L’aventure a commencé! Oui, nous y sommes dans notre Tour du Monde! Parce que bloqués, contrecarrés, bousculés par les évènements, la conscience de vivre Le Voyage, d'y être, grandit.

La course mentale des premières semaines s’est tarie. Nous étions accrochés au calendrier, à des prévisions,  honorables certes, mais qui nous projetaient toujours  vers l’étape suivante, la réparation suivante, occultant presque la magie du moment. Oui, l’Aventure commence en Andalousie. Nous nous sommes rendus disponibles d’âme et d’esprit pour la goûter maintenant.

Nous ne ressentons plus de regret, de culpabilité, d’impatience à rester ici, au lieu d’ailleurs. Nous sommes là où nous devons être. Et du coup nous recevons mille et une petites attentions de ceux dont nous partageons le quotidien, la vie.

-Vous partez quand? Nous sommes déjà partis. 

-Savez vous combien de temps vous allez y rester? La réponse jubilatoire sera NON. Savez-vous qu’en espagnol la retraite se dit « jubilarse »!

En Andalousie, chacun semble attentionné à l’autre, naturellement. On cherche à nous comprendre, patiemment. Dans une région si touristique, où l’on s’attendrait à lassitude, voir exaspération, il y a de quoi être étonné.

Réparer notre Croix du Sud avec comme toile de fond les couchers de soleil à côté du Rocher de Gibraltar est appréciable et apprécié.

Aujourd’hui vendredi 3 décembre 21, une semaine jour pour jour après notre sortie de l'eau, voici où en sont les réparations de notre catamaran en photos:

Chronologie de la réparation

Photo1 Assécher 

Le dessus de la jupe arrière est percé pour accéder à l’intérieur et assécher. Cette trappe sera refermée à la fin des travaux. Le nouveau petit chauffage de salle de bain trouve aussitôt  son utilité!

A l’intérieur, la rigidité est obtenue par des poutres en mousse stratifiées de tissus de verre et de kevlar.

Photo 2 Dénuder dessus et en dessous de la liaison coque-pont 

-Au dessus, la partie émergée: Les jupes arrières sont recouvertes  de « covering » (le supervénylia thermocollé des marins) que l’on retire. Le beau kevlar apparaît,  permettant une découpe propre

NdR: Le Kevlar fibre synthétique 5 fois plus résistante que l’acier et grandement plus légère, fut créé par une chimiste américaine Stéphanie Kwolek en 1964 et commercialisé en 1967 par Du Pont de Nemours

-En dessous, la partie immergée:  l’antifouling puis le gelcoat sont grattés

Photo 3 Retirer les parties malades avec le ciseau à bois

Photos 4 - 5 et 6  ci dessous  Mouler des gabarits pour retrouver la forme initiale Pour retrouver la limpidité des formes arrière, en-dessous de l'eau du carton et une feuille de Mylar ( résistant, souple, de faible épaisseur) sont moulés et maintenus avec une sangle. Le carton sert de guide pour poser l’enduit époxy sur la mousse existante. L’époxy, (résine synthétique avec durcisseur), va protéger et servir d’appui pour les futurs tissus de verre. Une des nombreuses poubelles sert de support pour les cales prêtées par le chantier!

Puis retrouver la forme de la partie au dessus de l’eau et celle délicate de l’angle du tableau arrière, les irrégularités sont comblées avec un mastic époxy chargé en micro ballons. Nous avons même pu récupérer et recoller la peau extérieure désolidarisée de la mousse. 

Les micro-ballons sont des petites billes synthétiques allégées dont le but est de faire du volume pour un poids minimum. Puis ponçage pour redonner la forme souhaitée.

        
Que c'est difficile de travailler avec le soleil dans les yeux  et les palmiers derrière soi! Hic!
Les formes en mousse  conservent le gabarit de la coque pendant le séchage de la résine époxy. 

Stratification sous la flottaison

- Ci dessus: La pose de scotch sur les bords de la stratification empêche le vent de défaire ce que nous avons fait.

- Le sèche-cheveux active  la polymérisation de la résine

-Le ponçage du tableau arrière avant stratification

- Dernières photos: Ci dessous , le primer époxy a été passé... c'est presque fini! Un ponçage avant la peinture polyuréthane bi-composante blanche... et peut être que nous n'aurons même pas besoin du covering! ...RDV le WE prochain pour la suite de nos aventures! 


Si cela vous  dit retrouvez-nous avec le lien du jour sur  https://www.polarsteps.com/SylvieBrabanCottetEmard/4376581-camargue-bale...
ou si  vous avez déjà téléchargé l'appli gratuite, nous vous y retrouvons avec de nouvelles photos et vidéos ensoleillées, et vos commentaires!

PS: Nous avons gardé les mêmes numéros de téléphone et les mêmes adresses s.brabanPCE@gmail.compcottet54@gmail.com

L'Andalousie, ce n'est pas si loin....Nous adorons vous lire et vous entendre.

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