AVARIE !
Avant 16 H ! C’est sans appel!
Il est moins 10 ! Patrick pousse les moteurs. Les enrochements du port de SOTOGRANDE défilent à toute vitesse. Nous sommes Vendredi soir. Nous avons négocié âprement pour sortir de l’eau Croix du Sud avant le WE afin de commencer sans tarder les réparations.
16H, nous entrons dans l’avant port, devant nous, au fond, le travelift et de chaque côté un marinero arquebouté, le patron au centre, le grutier dans sa cabine; Ils nous attendent! Ils nous ont attendus !
« 4 aussières et marche arrière » nous font-ils comprendre à grand renfort de gestes méditerranéens. Croix du Sud pivote. Mais le vent est monté. Patrick doit prendre appui sur le quai pour redresser avec succès Croix du Sud en une fois et le faire entrer dans l'étroit bassin à gruttage. Les marineros assurent. Bâbord tribord, avant arrière simultanément. En 1 heure tout est fait. Nous avons réussi!
Retour sur l’histoire d’une avarie:
Nous avons dū, hélas, nous absenter. Nous avons choisi Marbella pour y laisser notre catamaran parce que ce port était très surveillé; mais un peu ouvert à la rare houle d’ouest. Nous avons pris trois pendilles, cinq aussières, mis tous nos pare-battages. Un coup de vent a ensablé la ville et le port. Chacun semble avoir l’habitude ici et fait le ménage après.
Hélas nous n’avons pas retrouvé que du sable.
Croix du Sud avait arraché son gros pare battage arrière bâbord sous le quai et avait tapé durement…longtemps… sans doute la nuit quand le gardien veille seul. Au matin, les marineros étaient intervenus avec 2 pare-battages neufs mais le mal était fait.
La consternation passée nous avons pris en main la situation, avec courage et confiance.
-Trouver un port équipé pour sortir un catamaran large de 7 m (pour une fois j’apprécie qu’il n’en fasse pas plus!)
-Et faire une prière pour ne pas être assassiné par le prix du séjour sur le terre-plein du chantier.
Nous jetons notre dévolu sur le port d’ESTEPONA parce que ville sympathique avec un super ship à 2 pas. C’est aussi le moins onéreux.
Patrick a emmaillotté la jupe arrière bâbord de beaux pansements gris pour éviter que les voies d’eau ne s’ouvrent davantage et …Nous attendons le bon jour, la fenêtre météo: mer calme sans vent pour notre Croix du Sud une nouvelle fois blessé.
Ce sera ce vendredi 26 novembre: nous avons 3 heures de calme plat avant que le vent et la houle ne reviennent dans l’après-midi,
L’entrée dans le travelift ESTEPONA est étroite. Sans vent, Patrick y glisse Croix du Sud au chausse- pied.
Jean-Claude se blesse en tombant dans le coffre avant tribord resté ouvert. Patrick à l’arrière bâbord ne s’en aperçoit pas . J’essaie de gérer les besoins des deux en même temps. La tension monte.
Déconvenue! Il n’est pas possible de rester vivre sur le chantier d’ESTEPONA qui ne réouvrira que mercredi prochain 1er décembre pour causes de festivités.
Moteurs, marche arrière. Nous repartons pour SOTOGRANDE, l'autre port équipé pour sortir des catamarans, plus cher, 120 euros jours !!! moins central. Il est 14H, le vent monte.
La suite, vous la connaissez: une arrivée in extrémis au chantier du port de SOTOGRANDE
Vous retrouverez les vidéos sur Polarsteps de la dextérité attentionnée de toute l’équipe pour sortir Croix du Sud,
Voici le lien direct pour cette étape:
https://www.polarsteps.com/SylvieBrabanCottetEmard/4376581-camargue-bale...
Ce soir, c’est la fête au Polo-Pub de SOTOGRANDE on applaudit, on s’embrasse, on offre des tournées à toute la salle! Hic! hic! On chante, fort des happy birthdays! Sur tous les écrans, compétitions de curling, de polo, de formule 1, de rugby, de tennis… Ma chère Jane, it’s a very British Evening, lovely beer, tapas and tinto de Verano!
Les jours à venir seront besogneux!
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .