Hola ! Nous y voilà !
Cartes postales bretonnes
C'est bien un grand parking, Le Crouesty, mais fort bien fait et plein de ressources. Nous y trouvons rapidement les compétences nécessaires pour monter notre éolienne.
Cependant - quelle horreur ;) - nous sommes "obligés" de faire du tourisme alentours en attendant les créneaux d'intervention disponibles. Nous explorerons donc plusieurs mouillages à Belle-Ile et à Houat. Ambiances et promenades toujours magiques, même si la fréquentation autour de la mi-août est un peu excessive à notre goût. Mais rien à voir quand même avec le continent ou la Côte d'Azur !
Belle-Ile - Mouillage devant la plage de Dotchot, près de Grand Village (Certains reconnaitront !)
Belle-Ile - La plage de Herlin
Belle-Ile - Port Blanc
Mouillage magique en rade de Houat
De retour au Crouesty, nous pouvons enfin faire monter et, surtout, brancher correctement l'éolienne.
Cela fait, nous nous offrons une jolie demi-journée de navigation au près pour rejoindre Hoedic, qui sera, c'est décidé, la base de départ pour notre seconde tentative de traversée du Golfe de Gascogne.
Nouveau départ
C'est ainsi que, tranquillement, au milieu de la matinée du 22 août, nous "prenons le large", cap au SSW, après avoir bien mis le bateau en ordre et prévenu le sémaphore de La Turballe de notre destination .
La journée sera magnifique : mer tranquille et vent juste ce qu'il faut : NW 10 à 12 kn. Nous voyons, de loin évoluer une sorte de gigantesque immeuble, que nous identifions comme étant le Wonder Of The Seas effectuant ses premirs essais en mer. Décidément nous rencontrons beaucoup de navires exceptionnels !
Et puis le soir arrive, nous organisons nos quarts. La nuit et la journée du lendemain s'écouleront sereinement, sans presque toucher aux réglages du bateau et sans beaucoup de rencontres. Cependant nous resterons la plupart du temps à portée radio de quelques bateaux de pêche français, ce qui nous donnera l'impression d'être moins isolés.
Même s'ils assurent correctement leur tâche, les panneaux solaires et notre nouvelle éolienne ne suffisent pas à couvrir les besoins du pilote et nous devrons par deux fois recharger les batteries en faisant tourner le moteur.
Atterrissage !
En fin de soirée du 23 août le vent passe à l'Est (comme prévu) et forcit quelque peu (plus que prévu). La mer grossit. Le milieu de la nuit nous trouvera sous deux ris et trinquette avec 25 kn de vent. Avant de réduire, nous étions à plus de 8 kn "dans les descentes". Petrel fonce vers Gijón !
La superbe pleine lune qui nous accompagne tranquillise Christine. Durant notre première tentative, la nuit était obscure et ajoutait à son stress.
Préférant assurer une arrivée de jour, nous conserverons cette voilure lorsque le vent faiblit, quelques heures plus tard.
Et en milieu de matinée nous sommes au ponton du bassin visiteurs, 48 heures après notre départ, après avoir parcouru 254 nM (presque 500 km) à 5,2 kn de moyenne. Il nous faut nous pincer pour réaliser que nous sommes encore au mois d'août, dans un port fréquenté !
Malgré notre toute première impression, nous constaterons vite que Gijón est une belle ville, très animée et sympathique.
La transition avec Hoedic et le large est ... étonnante. D'autant que "No habla español..." !
(à suivre...)
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