Depuis plus de 20 ans assuré sans sinistre, je suis chez transmer en tour du monde.
Je recois un recommandé de l'assureur suisse qui me dit qu'il ne renouvelle plus les contrats plaisance.
Transmer doit me faire une nouvelle proposition que j'attends (fin de contrat 31 aout).
ANP contacté par l'intermédiaire de STW me répond bateau trop agé (Oceanis 430 de 1989), bassin de navigation non couvert (tour du monde par les alizés, bateau en ce moment aux Fidji)
Je ne comprends pas que STW n'ait pas pris en compte des navigateurs comme moi dans ses discussions avec ANP. Suis je un cas unique ? atypique d'une association de navigateurs au long cours?
Pouvez vous me conseiller un courtier, Je me contenterais même juste d'une RC.
A bientôt sur la mer.
Daniel
Bonjour Daniel,
La situation des assurances grande croisière n'a jamais été aussi complexe qu'en ce moment et malheureusement un courtier spécialisé comme Transmer subit lui aussi de plein fouet les conséquences du cout des épisodes cycloniques récents.
Oui, la règle de Générali excluant les bateaux de plus de 20 ans est incompréhensible pour le s marins avertis mais cela n'est absolument pas négociable chez eux.
De nombreux bateau x font aujourd'hui face à une incapacité totale de s'assurer. Dans votre cas , essayez Pantaenius et Sambo assurances et également https://www.schomacker.de/en.html
Attendez vous à une demande d'expertise, y compris pour une RC uniquement.
Pensez également qu'il faut assurer le bateau mais également l'équipage. Sur ce point le produit Grand Large First de STW pourra vous donner satisfaction.
A la moindre évolution positive dans ce domaine, STW ne manquera pas d'alerter l'ensemble de sa communauté.
Bon courage dans vos recherches.
Le bureau STW
Bonjour Daniel, Je suis exactement dans le même cas que toi . Mais j'étais assuré à Yachtbox qui a résilié mon contrat R.C.monde . STW doit trouver ABSOLUMENT des solutions pour ses adhérents C'EST SON DEVOIR . Sa crédibilité est en jeu . Merci à STW de se démener rapidement.
Avant de choisir une mutuelle vaut mieux faire un comparaison des devis que présentent chaque compganie, je vous recomande ce site qui va vous aider à le faire rapidemen:
http://www.mutuelle-en-ligne.org
Bon courage
Bonjour Daniel,
STW n'a jamais cessée d'être active sur le sujet des assurances grand voyage. Nous avons abouti l'année dernière à la création d'un nouveau contrat novateur pour la protection globale des navigateurs: Grand large first.
Cependant, pour la protection des voiliers, le marché français subit en ce moment une situation de blocage plus que critique depuis les épisodes cycloniques. Un courtier compétent comme Transmer en fait les frais actuellement sans être en capacité de trouver de nouvelles solutions et ce cabinet n'est pas le seul en difficulté. Une grande majorité des compagnies françaises s'est retirée du marché et celles qui y demeurent durcissent lourdement leurs conditions d'accès.
Pour les voiliers de plus de 20 ans ou construction amateur souhaitant une couverture hors zone europe, adressez vous à Pantaenius, en situation de quasi monopole actuellement et attendez vous a devoir fournir une expertise récente, y compris pour une RC seule.
Adressez vous a ANP pour l'accès à Générali pour les voiliers de moins de 20 ans. Il semble également se dessiner quelques capacités du coté d'April sous conditions.
Il est de toute façon probable que rien n'évolue avant la fin de la saison cyclonique dans les caraibes en souhaitant fortement qu'elle ne génère pas de nouveaux dégats.
Bien évidemment, STW multiplie les démarches et suit toutes les évolutions de ce marché au plus près et vous informera immédiatement de tout succès.
Si vous menez à bien des démarches d'assurances hors zone Europe, partagez l'information avec la communauté, beaucoup de navigateurs étant en difficulté autour du monde en ce moment à ce sujet.
Maritimement
Le team STW
Recherche en cours....
Le bateau est aux Canaries prêt pour la transat prévue en decembre. (bateau de 89, moteur neuf, voiles neuves, gréement dormant - 2 ans)
En transat :
_Vérification du gréement par un professionnel obligatoire, Franchise doublée
Zone Antilles :
_Pas de couverture cyclonique (vent moyen 145 km/h ou 215 km/h en rafales)
_Dans le cas où le vent moy est < 145 km/h : triplement des aussières, défenses brêlées sous le bateau... avec preuves à l'appuies.
Par dérogation aux conditions générales en cas de sinistre causé par tempête tropicale, cyclone, ouragan : franchise 10% valeur du bateau.
_Gréement vérifié par un pro depuis moins de 3 ans Monocoque (2 ans multi)
_Franchise x4 pour l'extention antilles (ne pouvant excéder 2000€)
_Transat assuré par au moins 2 pers avec experience adaptée
Certaines réponses ne me rassure pas, je ne me sent pas vraiment couvert malgré le coût.
C'est notre bateau, notre maison, notre moyen de voyager. C'est aussi toutes nos economies mais je me pose la question de l'utilité d'une tous risques.
Je vous tiens au courant des infos utiles pour la suite des recherches et assurement preneur des votres ;)
Bonjour cher Administrateur,
Propriétaire d'un Sun Fizz, je projette d'aller aux Antilles cet hivers accompagnés de 2 équipiers expérimentés.
Je ne suis pas (encore) adhérent STW. Est ce pour cela que je ne peux accéder au formulaire de demande de devis d'assurance?
Merci de votre réponse
Cordialement,
jacques P
Pour aggraver le tout, que reste-t-il quand on a eu un sinistre (important) depuis moins de 2 ans ?
Une RC seule semble la seule solution, en y ajoutant éventuellement la couverture Grand Large First de STW (qui est loin d'être parfaite).
bonjour, essayez cette compagnie, devis en ligne, couverture mondiale
https://edwardwilliam.com/boat-insurance.php?pid=RIV
Finalement j'ai trouvé avec factorycourtage
Factory Courtage
129 Rue Jean Mermoz
13008 Marseille
Avez vous un contact mail ou téléphone pour les joindre ?
J'ai essayé de compléter en ligne pour une RC chez:
https://www.schomacker.de/en.html
RC pas possible pour TDM!!!