Stationnement longue durée en Colombie
posted on 30 Mayo 2018 16:37
Bonjour à tous,
j'envisage de laisser mon bateau en Colombie pour une durée pouvant varier de 8 à 14 mois, à partir de fin juin.
je viens de contacter la marina de Santa Marta et j'attends leur réponse, ainsi que des informations concernant les exigences des autorités.
Auriez-vous un autre endroit à me conseiller?
Un stationnement au sec me paraît approprié pour une telle durée.
Curaçao, qui est une étape sur ma route, pourrait être une alternative possible, même si je préfère l'option colombienne.
Avec mes remerciements,
Alain
Santa Marta ne me parait pas le meilleur endroit, marina chère, loin d'un aéroport international et mise à terre impossible l'an passé. Marina complètemlent impersonnelle et incipide avec des agents incompétents et indifférents. ( 2016)
Les ABC me semblent plus conseillées bien que les prix aient augmentés depuis 2 ans mais il y a plus de choix.
Sinon, aller jusqu'à Cartagena de India, Très belle ville. Il y a plusieurs chantiers avec mise à terre dans des conditions correctes. En plus l'aéroport est international. La vie n'est pas chére. Pour les fournisseurs etc... bien surveiller les prix et le travail. Parler espagnol aide beaucoup a ne pas passer pour un gringo/dollar.
Le bateau doit passer par un agent (75-100$) pour les formalités d'entre/sortie, puis le bateau peut passer autant de temps que nécessaire sans problème ni autorisation. . L'équipage ne peut passer plus de 3 mois sur place (2016) sans sortir du derritoire au moins une journée. Mais cela peut s'arranger avec l'agent....avec quelque $$$$
Les chantierfs ont des travelift entre 15 et 50 t et sont assez éloignés du centre, possibilités de prendre une chambre/appartement sur place si besoin mais restauration difficile, sauf dans la rue!.
Pour info, j'ai passé 8 ans dans le coin jusqsu'en 2016!
Kpi
Il y a quelques années, mon bateau a été amarré deux mois à Santa Marta : j'ai beaucoup apprécié cette escale par sa proximité du centre ville, ses liaisons terrestres et aériennes avec les autres villes Colombiennes.
Le bémol vient des rafales violentes (parfois supérieures à 50 noeuds) générées par les montagnes proches. Les taquets et les amares souffrent, sans rêver à d'éventuels tauds ; je n'aurai pas laissé mon bateau plusieurs mois sans ma présence.
Puerto Velero, proche de Baranquilla, me semblerait plus adapté à un stationnement longue durée, mais mon expérience date un peu !
Merci beaucoup pour vos réponses.
je vais me renseigner auprès de Puerto Velero. Le fait que cette marina soit isolée n'est pas un problème car il s'agit d'y laisser le bateau en stationnement, et la sécurité semble y être bien assurée.
Bon vent !
A l' époque en 2016, Santa Marta n'avait pas de travellift opérasionnel ni de surfaces aménagées. Cela a peut-être changé maintement. Puerto Véléro, vu de terre il y a 2 ans était bien désert avec quelques pontons et n'avait rien d'une marina plantée au milieu de nulle part.3/4 h de bus de Santa Marta, puis 3 h de bus jusu' Caragéne puis 3/4 h de bus jusqu'à l'aéroport......même chose en revenant!!!! En plus il y a une chenal a respecté car les fonds son changeants
Pour une longue durée à terre je préfère Cartagéna avec ses inconvénients (loin de la ville ) mais la possibilité de mettre les 3 chantiers en concurrence.
Bonne chance, Carthagena est une ville superbe!
Bonjour
j'ai passé deux saisons en Colombie de 2015 à 2017
J'ai laissé mon bateau à flot en estivage au Club Nautico de Cartagena sous la garde d'Eduardo durant les étés 2015 et 2016. Installations très correctes bon support technique à Cartagena. la marina est perturbée par le sillage des lanchas qui passe sous les pontons. Possibilité de carénage dans les chantiers de Cartagena. La marina est sécurisée bien que j'aie étét victime du vol d'un moteur d'annexe et d'un mouillage léger pourtant stockés dans un coffre. La marina a pris encharge la moitié du dommage.
L'expérience que j'ai eue en 2015 de la marina de Santa Marta m'a laissé perplexe. Prix très éleve support techinque nul à l'époque mais installations confortables pour une escale..
Puerto Velero m'a paru en 2016 très isolé et désert au milieu de nulle part. j'ai mouilé à l'entrée pour une nuit et ai été controlé par la Marine qui semble avoir une station sur place. Il ne semblait pas y avoir d'installations techniques.