meilleure date pour une traversée de l'atlantique retour ?
posted on 21 Junio 2017 21:24
Pas beaucoup de temps pour ramener le bateau des Antilles en 2018. D'après vous quelle est la meilleure date pour envisager un retour ?
Evidemment dans de bonnes conditions météo...
Et une année "normale " si cela existe encore
comment ça se passe cette année ?
Merci pour vos conseils...
Jean
La période "recommandée" est d'avril à juin. C'est après les tempêtes hivernales sur l'atlantique nord et avant la saison cyclonique. Cela dit avril peut être encore risqué si on se réfère aux années récentes. J'ai fait 2 fois cette traversée en partant autour du 15 juin et je n'ai rencontré aucun problème à part quelques jours de calmes un peu éprouvants. J'ai pris un routeur et je ne peux que le conseiller.
Bjr , 3 retours , début fevrier de la Martinique , avril de St Barth et début mai , a chaque fois un bon coup de vent et le froid
N oublie pas les polaires
Pascal
Bonjour,
2 transats Ouest –Est. L’une depuis Savannah (USA) via les Bermudes (2009), la seconde (2013) depuis Antigua. Pour ces 2 traversées, départ mi mai. Pour la seconde, nous nous sommes rapprochés des Bermudes mais à une bonne centaine de milles au Sud de celles-ci, nous avons décidé de poursuivre directement sur les Açores. Lors de la première traversée, en fonction des fichiers gribb, nous avons fait une dizaine d’heures de moteur au NE en quittant les Bermudes pour aller chercher un peu de vent. Ensuite nous ne sommes pas montés trop haut en latitude pour rester dans un couloir de vent autour de 20 nds. Idem lors de la seconde traversée après avoir infléchi notre route vers les Açores.
Philippe
L'ideal est un depart debut juin, en evitant de remonter trop nord. De toutes les façons, ça adonne toujours au sud des Bermudes.
En dehors de la question de la météo, sachant que la période cyclonique est reconnue débuter le 1er juin, si votre bateau est assuré “Tous risques“ vérifiez que votre contrat n’exige pas que vous ayez quitté la zone dite cyclonique qui inclut les Bermudes, avant cette date…
Philippe
Je pars en guadeloupe en novembre 2017.
Je compte remonter vers janvier ou février 2018.
il faut jongler entre les dépressions qui remontent vers l'europe et l'anticyclone un peu plus bas....
C'est tout.
Perso, je ne quitte jamais les Antilles avant fin mai ...
BVBM
Mai Juin voire juillet de St Martin ou Miami, sur trois retours en 2015 et 2017 des périodes de pétole et coup de vent à la latitude des Bermudes de 7 à 9 beaufort(24heures)
cette année départ Saint Martin le 17 Mai à Horta Faial le 7 Juin c'est long avec peu de vent.
Avoir un moyen de prendre des Gribs c'est bien.
@Shrubb : quel routeur ? Je cherche un bon routeur...
Probablement Michel MEULNET :
www.searout.fr
En ce qui concerne les dates, il n'y a jamais de garantie absolue ! Il y a aussi des dépressions et même des bateaux qui sont chavirés au printemps (voir fil ci-dessous). Mais il est vrai qu'avec un suivi externe et des moyens de communication, on limite la part du hasard et on peut anticiper.
Bonne nav !
En effet j'ai eu recours à Michel Meulnet, qui est référencé STW.
Idem pour moi, searout. J'avais également suivi sa formation à la météo. Je pense qu'il m'a fait éviter la dépression qui a causé la perte de grain de soleil en 2013 puisque je suis passé sur la zone 48 h après. C'est un plus pour la sécurité et à moins de vouloir se la jouer grand navigateur qui n'a besoin de rien, sur un budget d'une année sabatique le coût est dérisoire.
Parti de Colombie cette année fin Avril je suis reparti des Bermudes vers les Açores vers le 20 Mai.
J'avais choisi une route assez Nord qui m'a valu deux depressions sérieuses .
A mon avis à cette période il ne faut pas monter trop Nord ceux qui ont fait le même trajet à la même période plus au Sud ont été moins secouéset ils n'ont guère mis plus de temps!
Entièrement d'accord, sauf la petite remarque quasi péjorative sur le "se la jouer grand navigateur qui n'a besoin de rien'', car j'en suis un, (ou presque) et je ne pense pas être le seul !
Mais quelque soit la date, l'autonomie ou le recours à un routeur, ne pas oublier l'excellente synthése de STW concernant la navigation au large : http://dev.stw.fr/fr/blogs/securite-haute-mer/2016-04-08-securite-meteo-haute-mer-bonnes-pratiques :
Certes ma remarque pouvait être polémique mais sur les forums il y a tellement de donneurs de leçons, les ceux qui naviguent qu'à l'ancienne, les ceusses pour qui l'électronique ( ais, balise) est une ineptie, les autres encore qui, si tu n'es pas passé par les glénans et si tu n'as pas 20 ans de navigation tu n'as rien à faire sur l'eau , et j'en passe, que d'ailleurs tu ne peux ignorer si tu fréquentes les forums, que je ne pouvais laisser passer mon message sans cette remarque personnelle.
Dont acte, je ne renouvellerai pas.