CARAÏBES : UNION et CARRIACOU
UNION
Lundi 29 mai 2017, 8h28, le moteur prend sa température. Nous devons nous rendre sur l'île de Union pour les papiers -douane-immigration- de sortie. Nous quittons donc notre petit paradis des Tobagos Cays :
Les îles comprises entre St Vincent et Union relèvent de St Vincent. Ce sont les Grenadines de St Vincent. A partir de Carriacou jusqu'à Grenade ce sont les Grenadines qui dépendent de Grenade.
4 miles nautiques nous séparent de Union. C'est une petite navigation dont le départ est délicat, il ne faut pas rater la passe parmi les patates de coraux. La visibilité est bonne, nous pouvons voir les fonds et apprécier leur profondeur. Tout comme lorsque nous sommes arrivés au Tobagos Cays, le GPS et la carte papier sont de précieux alliés. C'est Max le cap'taine et il s'en sort très bien ! L'arrivée à Clifton sur Union n'est guère plus aisée. Mais, l'entrée du port est bien balisée par des bouées rouges que nous laissons sur notre tribord. C'est un mouillage bien protégé par une barrière de corail et, il vaut mieux y accéder de jour.
L'arrivée sur Union est chouette : Un 3 mats à l'entrée du port. Un îlot construit avec des coquilles de lambi et sur lequel un bar est installé !
Bruno et Marie-Hélène sur "Maïna" et, Jean-Pierre et Julie sur "Eleuthera" arrivent également à la marina de Clifton. L'île nous paraît sympathique et nous décidons tous, d'y rester la nuit. Après en avoir terminé avec la paperasserie,un petit tour dans l'île :Boutiques installées sur du terrain battu. Marchand de fruits ambulant
La fine équipe : Bruno, Max, Jean-Pierre, Julie et Marie-Hélène. Vue sur Palm Island, une île privée, au loin.
Un petit tour sur les hauteurs de la ville avec Marie-Hélène, nous permet d'apprécier le mouillage.
Au premier plan une coquille de lambi, au fond Palm Island, île privée.
CARRIACOU
Mardi 30 mai, c'est parti pour l'île de Carriacou. Carriacou, rien que le nom me fait rêver ! Nous mouillons à Tyrell Bay, l'un des mouillages les plus tranquilles de l'île.
Ce soir, c'est l'anniversaire de Marie-Hélène. Son mari, Bruno, nous invite tous les 6 au restaurant avec, avant, un petit tour de l'île.
Carriacou est un ancien repère de contrebandiers et comme dirait notre chauffeur/guide du tour de l'île, on y trouve plus facilement de l'alcool qu'un poste à essence ! Les premiers colons de l'île étaient des français pêcheurs de tortues. Aujourd'hui, la pêche à la tortue existe toujours mais elle est réglementée, interdite du 1 mars au 31 octobre, tout comme celle de la langouste.
Dans le paysage nous aperçevons de jolies maisons et notre guide nous explique que les enfants de l'île partent aux USA, en Australie et même en Europe pour étudier et travailler. Ils reviennent pendant leurs congés chez les parents et, à l'âge de la retraite reviennent au pays et se font construire de jolies maisons.
L'exploitation de la canne à sucre a été abandonnée ainsi que celle du coton. Quelques vestiges subsistent comme cette ruine d'un moulin pour la canne Agaves un dessalinisateur assure la production d'eau pour une partie de la ville. Un petit coup de pinceau est nécessaire mais quel site ! Jolie vue sur des îlots.
L'hôpital a été construit sur les hauteurs très ventées. Ceci permettait d'éviter la contagion à l'époque des grandes épidémies. Vue sur la baie depuis l'hôpital.
La nuit arrive vite et le restaurant n'est plus très loin. Notre restaurant sorti tout droit d'une BD !
La cuisinière, fin cordon bleu irlandais. Tout le monde s'installe.
coucou Max !
Marie-Hélène et Max à table. Jean-Pierre et Marie-Hélène.
En plus de l'originalité du décor, les mets sont raffinés et le vin généreux ! La cuisinière apporte à Marie-Hélène en fin de repas un pain fait maison pour son anniversaire Joyeux anniversaire Marie-Hélène !!
C'est sur cette note festive que se termine ce bulletin sur Carriacou. Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager cette magnifique soirée ! Merci Bruno ! Merci Marie-Hélène !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .