PORTO SANTO La Douce
Tout d'abord nous voulions écrire un seul billet pour l'archipel de Madère mais l'ile de PORTO SANTO mérite à elle seule un billet. Sans doute en sera-t-il de même pour Madère et les iles Dersertas et Salvagens qui forment l'archipel.
PORTO SANTO est une ile volcanique de cet archipel qui appartient au Portugal. Elle se situe à 50 kms au nord est de l'ile principale Madère. Voici ses coordonnées pour les amateurs de précisions : 33°03'43''N et 016°21'234'' W.
Nous sommes arrivés au petit matin du jeudi 8 septembre après 4 jours et 4 nuits passées en mer. A l'aube, l'île se découvre petit à petit et nous avons dû ralentir dans la baie pour laisser le temps au soleil de se lever. Les premières silhouettes sont montagneuses d'un ocre rouge brun. Quelques palmiers longent la côte. A 8 h nous sommes amarrés et la première chose que nous faisons sont les papiers, à la marina mais aussi à la police.
Ce qui marque lorsque l'on débarque, c'est le paysage désertique et une longue plage de sable doux qui lui valent le surnom d'île dorée". Elle fut découverte par des navigateurs portugais en 1418 qui trouvérent refuge sur cette île alors inconnue, poussés par une tempête. Ils la nommèrent alors PORTO SANTO ou "PORT SAINT".
Nous avons commencé la visite des lieux dès le lendemain matin par une plongée sur une épave " la Madeirense". La Madeirense est un cargo qui circulait entre Madère et Porto Santo. Elle est à une trentaine de mêtres. Coulé en 2000 pour former un récif artificiel cette épave est un spot de plongée très populaire . Trés colonisée par de nombreuses espèces - rougets, serrans, saupes, girelles paon, mérous, etc - cette épave est spendide. Les fonds sont très clairs et la température de l'eau se situe aux alentours de 22°C.
Flirt avec un mérouLa vie sur l'épave
Le lendemain matin le bus touristique nous donne un aperçu plus global de l'ïle et nous repérons des sites qui invitent à la baignade, au farniente, ou à la grimpette dans les petites montagnes.
le pic de Castelo et son aménagement invitation à la baignade à la pointe Calheta (ouest de l'ile)
Le soir, c'est l'apéro sur le ponton organisé par Sandra et moi. Moment convivial où l'on discute tous ensemble, de navigation surtout, un verre à la main.
Sandra
Christophe COLOMB est vénéré sur cette île. Un musée lui est dédié et 3 jours de fête sont organisés tous les ans. Elles ont lieu les 15, 16, et 17 septembre le soir, à partir de 19h00. Nous y étions !
Il faut vous dire que Christophe COLOMB (COLOMBO en portugais) vécu sur cette île, s'y maria avec la fille du premier gouverneur en 1479. Il partit en le 03/08/1492 pour sa première traversée de l'atlantique sur sa caraque Santa Maria. Il était accompagné de 2 caravelles "la Pinta" et la "Nina". Il arriva sur le nouveau continent le 12/010/1492, soit plus de 2 mois après. Normalement nous devrions être plus véloce ! PORTO SANTO célébre tous les ans ce marin explorateur et colonisateur.
la "Santa Maria"débarquement de Colombo et sa suite. Une barque de pêcheurs va les ammener sur la plage. Gare aux rouleaux !
le bignou instrument international :lors des fêtes de Colombo
La cène de l'église de Porto Santo
Jeudi 15 septembre, sac au dos, nous partons à pied pour une balade de plusieurs heures dans ce monde minéral. Le paysage est magnifique, basalte et sable induré.Max dans le minéral Tunnel sous la montagne
Il existe des drôles d'escargots sur cette île : Nous ne trouverons que des coquilles vides pendant notre balade ! ces spécimens sont des photos d'un livret.
mercredi 21 septembre, 2ème plongée sur un site très différent ; que du minéral et peu de vie : canyon antenne de crevettes nettoyeuses rhodolithe (maerl chez nous) tenue par Uwé, notre guide poissons trouvant leur avitaillement sur les cailloux
jeudi 22 septembre Uwé propose de nous emmener visiter l'île en voiture et de nous faire découvrir des orgues basaltiques qui se sont formés dans un ancien conduit de cheminée volcanique. Aussi beau, c'est une rareté géologique : orgues mugéarites, variation du basalte. quelques points de vue
Uwé et Max
Merci Uwé pour cette découverte de l'île.
Une 3ème plongée s'impose avant de quitter cette île. Elle se déroulera sur une épave nouvellement coulée (juillet 2016). Il s'agit d'un destroyé espagnol qui n'est pas encore colonisé par la vie sous marine mais qui présente l'avantage d'être préparé pour les plongeurs avec 2 sorties pour 1 entrée. Uwé sera notre guide.
Max aux commandes un petit café ? Allo ?
L'île de Porto Santo est réputée pour son calme et la sérénité qui y régnent. Le stress est un mot inconnu là-bas. Le paysage invite à la méditation. C'est un havre de paix.
Avant de partir, il est une coutume pour les navigateurs qui traverseront l'atlantique c'est celle de peindre sur le mur de la marina un "logo". Nous n'avons pas échappé à cette coutume ! Je me suis transformée en taggeuse !
Après 17 jours à Porto Santo, il est grand temps pour nous de partir vers une autre inconnue, Madère.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .