Utilisation du radar

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Desconectado/a
Voilier Ovni 395
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Utilisation du radar
subject no 115392

Bonjour,

Je navigue beaucoup avec mon Ovni 395 (42 pieds) depuis mon achat en neuf en 2011, j'ai parcouru 26 000 milles.

Lors de l'achat, j'ai monté en plus du radar un  AIS.  L'AIS est un instrument de sécurité extaordinaire et je ne me sers pas du radar car j'ai beaucoup de mal à identifer les échos.

STW propose beaucoup de stage mais aucune formation pour l'utilisation d'un radar.

Connaissez-vous un organisme qui propose des stages de formation  pour apprendre à lire  un radar.

Merci d'avance.

Capdan 

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Apprendre à utiliser un radar.
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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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answer no 268284

Bonjour,

 

Effectivement le radar est un instrument très précieux en navigation:

-  identification de  dangers ou obstacles en navigation sans visibilité (navires sans AIS,  OFNI,  rochers, bouées, tonnes...)

-  atterrissages sans visibilité en lieux inconnus permettant de contrôler le bon calage des cartes et du trait de côte   sur lesquelles s'affichent la position GPS. Pour cette fonction pouvant être vitale dans certaines situations la possibilité de superposer l'image radar et la carto  est un instrument remarquable pour lever le doute.

Si  vous suivez et répétez pas-à-pas les  explications et exemples de la notice d'utilisation  vous devez  savoir l'essentiel.  En complément il est certain qu'une formation complémentaire doit être utile (je n'ai pas l'expérience de ce type de formation, m'étant moi-même formé sur le tas  au cours de mes nombreuses années de navigation; j'utilise beaucoup et très régulièrement le radar et n'imagine pas de faire des navigations de nuit ou sans visibilité sans cet instrument irremplaçable).  

Je ne connais pas mais sans doute le CEFCM (Centre Européen de Formation Continue Maritime, au bénéfice des professionnels comme des plaisanciers, siège à Concarneau, plusieurs centres...)  doit fournir une formation  sérieuse et de qualité:   http://www.cefcm.com/

 

 

 

Desconectado/a
GLADIATEUR
Forum member
answer no 268287

Bonjour Mr Artimon,

Votre expertise appréciée de tous me force à l'audace de compléter votre liste des dangers détectés par le radar.

Pour avoir le plaisir de faire remonter dans mes souvenirs une anecdote amusante.

Il y a une vingtaine d'année, je suis à Antigua aprés une transat en solo pendant laquelle un cargo m'avait rasé les fesses à une dizaine de mètres.

J'installe moi-même un Furuno et dans la marina tout semble marcher correctement.

Je sors, pilote auto, cap vers le large pour une traversée de 50 mns et je vois sur l'écran un écho sérieux à 4 ou 5 mns! Je suis à ma TAC, un compas sous les yeux, cap rectiligne et j'explose! Mais il n'y a aucune terre, aucun bateau sur tribord non des d...x! Furuno c'est vraiment de la merde! P.... de ... saleté etc...

Je me résouds à remonter dans le cokpit et je vois un grain qui approche...  Intéressant n'est-il pas!

Salutations.

Desconectado/a
DI ALU GARCIA SALT 57cc
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Registered member since 2007
answer no 268288

oui tout à fait. On voit très bien arriver les grains sur le radar (échos de la pluie). En nav de nuit tropicale sous spi mes équipiers ont instruction de  faire tourner le radar toutes les 10mn  pour éviter de se retrouver par 40nds sous spi!Artimon.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
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answer no 268289

oui tout à fait. On voit très bien arriver les grains sur le radar (échos de la pluie). En nav de nuit tropicale sous spi mes équipiers ont instruction de  faire tourner le radar toutes les 10mn  pour éviter de se retrouver par 40nds sous spi!Artimon.

Desconectado/a
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Registered member since 2007
answer no 268290

En complément  je vous signale que  je reviens d'une croisière autour de la Baltique et que j'ai à plusieurs reprises (au moins deux, peut-être trois j'ai un petit doute dans ma mémoire)  vu au radar et avec leurs feux des gros   qui n'avaient pas d'AIS  en marche.  A ma connaissance seuls normalement les bâtiments de guerre et les navires océanographiques  sont autorisés à naviguer  sans émission AIS (je suppose que leur réception AIS est toujours en route!).    J'ai bien eu l'impression que c'étaient des cargos ordinaires....

Desconectado/a
Sun Fizz (Monocoque)
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answer no 268306

Bonjour à vous,

Si les navires de classe A ont l'obligation de quitter un   port avec un AIS en état de marche,   cela ne les empêchent pas de tomber en panne en mer et ils ne possèdent pas   forcément de  redondance d'équipement AIS.  Effectivement, dans ce cas, le radar est bien utile pour  suppléer à  l'AIS.

Les radars plaisance de moins de 6kw en général sont une excellente  aide à la navigation (grains, cotes,  gros échos)  et sont plutôt performants par belle mer.  (un   radôme brodband 4G repère  un flotteur de casier sur une mer lisse)

En revanche, lorsque l'état de la mer se dégrade, il ne faut en aucun cas cesser la veille visuelle sous prétexte que le radar fait le travail anti-collision. Un voilier en composite ou un  petit chalutier   en bois  n'ont  aucune garantie d'être identifiés à temps  dans  l'écho d'une mer formée.

Nous pouvons réfléchir à  un stage radar pour les plaisanciers même si les logiciels de simulation sont rares et couteux. A défaut pour le moment, je vous conseille de passer du temps à "jouer" avec le radar en conditions de mer moyennes  (1 a 2 m de creux). Identifiez   un navire à L'AIS  et tachez  de le retrouver au radar  puis   faites  varier les niveaux de gain, sea clutter et rain clutter pour limiter le bruit parasite et isoler votre écho.

Avant tout, vérifier auparavant en suivant une digue au un alignement d'amers que votre ligne de foi est bien calée. 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter sur le site d'Escale formation technique

Bonne journée

Laurent  Marion

Centre de formation des plaisanciers.

 

 

 

 

 

Desconectado/a
LAGOON 450 (Catamaran)
Forum member
answer no 268308

Bonjour,

Il existe un centre de formation à la Seyne /Mer  :   IPFM ( Institu pour la formation maritime )  .  Il faut demander  Mme   CHAUX  ,    directrice  du centre de formation  qui vous renseignera  .   J' ai   été  formé à cet endroit en 2011 . Avec   un formateur , c' est beaucoup plus facile .

Cordialement

 

 

 

Desconectado/a
TRAWLER
Forum member
answer no 268366

 

 

Voir à la Rubrique Cours de Perfectionnement

 

http://www.yachter.fr/

Desconectado/a
OVNI 445
Forum member
answer no 268416

Il n'existe pas grand chose comme simulateur radar en français, en fait je n'en connais pas sur PC ou Mac.

J'en ai vu un au NAutic de Paris il y a bien 3 ou 4 ans, et c'était une boite de Marseille qui présentait cela.

Il y a aussi des choses chez FURUNO, pour la présentation et les démos de leur matériel qui est surement celui qui est leplus utilisé par le pêcheurs, cela vaut le coup d'aller voir.

Il en existe un simulateur sur PC  en anglais, mais la langue ne change rien, c'est le RADAR TRAINER de STARPATH (https://www.starpath.com/catalog/software/1801.htm).

Je l'ai pas mal utilisé, pour moi et pour mes équipiers.

C'est un peu 'basique' mais c'est instructif bien que la gestion de la 'vitesse' fausse un peu la perception.

Cordialement.

 

Marc sur s/y Hanami II

Desconectado/a
Forum member
answer no 268495

Pour le matériel Garmin , il y a de tres bons et détaillés tutos fait par Garmin sur Youtube

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