batterie lithium
posted on 21 Junio 2015 19:28
Bonjour
est ce quelqun aurait des infos sur les batteries lithium, avis de technicien, retour d expérience (je sais c est plutot récent)
j ai un parc de 1260 Ah qui va être à remplacer dans quelques mois.
merci pour vos infos
JJ P
est ce quelqun aurait des infos sur les batteries lithium, avis de technicien, retour d expérience (je sais c est plutot récent)
j ai un parc de 1260 Ah qui va être à remplacer dans quelques mois.
merci pour vos infos
JJ P
Bonjour
personne n a d expérience ou d infos à ce sujet ?
je sais que cette technologie appliquée aux bateau est plutot récente.
merci à ceux qui auraient un éclairage à donner
Bonsoir à tous,
Eh bien si, moi j'ai des infos toutes fraîches à donner puisque mon vieil Haize Egoa bénéficie depuis trois semaines d'un parc de batteries LiFePO4 (240 Ah) installé par mes soins.
L'installation fut assez complexe (surtout au sec, en Grèce, au mois d'Août) et cela fait une dizaine de jours que je teste le système en croisière.
Pour le moment, tout va bien et ces batteries présentent un certain nombre d'avantages sur un bateau qu'on utilise surtout à la voile et au mouillage. Parmi ceux-ci, ceux que j'apprécie le plus pour le moment sont :
-La possibilité de pouvoir les recharger en un clin d'oeil si l'on dispose
des appareils suffisants (par exemple, fini la sacro-sainte règle de la charge à 10 ou 20% de la capacité. Ces batteries avalent sans broncher les 90A de l'alternateur du bord dédié au parc servitude);
- La possibilité de les recharger partiellement à de multiples reprises sans les esquinter;
- Le fait qu'elles restent à plus de 13V jusqu'à décharge presque complète (c'est très troublant au début, mais le frigo apprécie);
- Leur poids et encombrement, bien sûr (un peu plus de 40 kg pour 240 Ah)
- Le fait que leur capacité peut-être utilisée à 90% sans dommage. Cela revient à dire qu'un parc de 240 Ah comme celui que j'ai installé peut délivrer sans risque 240 X 0.9 = 216 Ah, soit l'équivalent d'un parc 'plomb" de 450 Ah dont on autorise une décharge max de 50%.
Parmi les inconvénients, il y a la complexité du système qui réclame pas mal d'électronique de contrôle, un câblage impeccable (assez différent de celui des batteries au plomb) et la nécessité de conserver au moins une petite batterie au plomb servant de tampon pour pouvoir garder certains générateurs connectés au 12V quel que soit l'état de charge des batteries lithium (en particulier le régulateur de panneaux solaires, l'alternateur moteur ou encore l'éolienne). C'est surtout en cela que le montage de ces batteries sur un bateau est plus complexe que sur une voiture électrique dont la charge n'est assurée que par un chargeur spécifique branché sur le 220V alternatif.
En effet, il semble que les batteries LiFePO4 n'aiment pas trop les courants d'entretien ("floating") délivrés en permanence lorsqu'elles sont complètement chargées. Cela mis à part, ce sont des batteries géniales une fois qu'on a pris confiance dans ces fameux mécanismes de contrôle de charge/décharge
Je publierai dans les prochains mois un petit topo (didacticiel ?) à ce sujet sur le site "PTP" avec les références et les prix du matériel que j'ai utilisé pour équiper ainsi Haize Egoa. Mais je peux d'ores et déjà donner un coût global à la louche : l'équipement complet me sera revenu à un peu plus de 2600 €, étant entendu que j'ai souhaité avoir ceinture et bretelles pour ce qui est des dispositifs de sécurité.
A bientôt,
Peio
Haize Egoa
Bonjour,
Voici une discussion à propos des batteries LiFePo4 avec queques photos et grafs, ce sont énéralement celles utilisées sur nos bateau pour leur stabilité. Je n'ai malheureusement pas trouvé l'équivalent en français.
http://www.cruisersforum.com/forums/f14/lifepo4-batteries-discussion-thread-for-those-using-them-as-house-banks-65069.html
Bonjour,
Ce que j'ai installé, c'est 4 packs 60Ah de chez Elite Power Solution montés en parallèle (voir le lien).
EPS est américain mais possède des filiales en Allemagne et en Hollande, ce qui facilite la livraison dont le cout serait autrement prohibitif.
De plus EPS USA emploie un ingénieur du nom de Rick Suiters dont l'aide et la bonne volonté furent inestimables pour la conception et la mise au point d'un système dédié au voilier.
J'ai préféré installer 4 packs de petite capacité plutot qu'un gros pack car en cas de faiblesse de l'une des 16 cellules qui composent la batterie finale, je pourrai changer seulement celle-ci pour pas cher. C'est pour cette mème raison que j'ai éliminé l'option de l'achat d'une grosse batterie LiFePO4 de chez Victron. Si une des cellules foire, c'est toute la batterie qui est à jeter. Chez Victron, j'ai juste acheté les deux Cyrix adaptés aux batteries lithium (Cyrix LiCT et Cyrix LiLoad).
Bonne journée,
Peio
Haize Egoa
http://elitepowersolutions.com/packages.html
Ca effectivement l'air d'être du bon matos.
Bonjour, plutôt que le fil de cruisersforum, qui est tellement long qu'il est très difficile d'y trier le bon grain de l'ivraie, je vous conseille le blog d'un excellent professionnel qui est un des bons intervenants de cruisersforum ( son pseudo est maine sails ).
Lien ci-dessous
Il indique bien que les installations LiFePO4 DIY ( = qu'on fait soi-même ) ne sont pas à conseiller à tout le monde, mais plutôt à ceux qui possèdent une expertise certaine en électricité. Si tel n'est pas le cas, mieux vaut se tourner vers une installation clé en main d'un des leaders du secteur : Victron, Genasun, Mastervolt.
http://www.pbase.com/mainecruising/lifepo4_on_boats&page=1
Peut être, mais faut pas faire des généralités.... Moi, je serais incapable d'imaginer un tel montage mais d'autres oui....
quant au DIY, ca se voit que tu ne connais pa Peio....
stef
@ Mr Happy : qui a dit le contraire ? Bien sûr qu'il y en a, je ne vais pas dire le contraire, moi qui ai installé mon parc LiFePO4 avec des éléments industriels.
Mais ce serait malhonnête de dire allez-y les gars c'est facile. Surtout quand on voit le niveau des questions électriques posées sur les forums. Ce serait aller droit vers des échecs coûteux, Maine Sails ne dit pas autre chose, et il refuse dorénavant de faire du conseil à distance car certains comprennent de travers.
Peio a pris du semi clé en main, en achetant un ensemble chez un même fournisseur et en suivant ses préconisations.
c'est parfait, nous disons la même chose !
stef
@ Koala.
Bonjour,
Permettez-moi de ne pas de ne pas être d’accord avec ce que vous dites.
Ne connaissant pas Horizons l’auteur de ce «sread » qui demande à être informé sur les batteries Lithium (et je l’encourage dans ce sens) je ne vois pas à ce que l’article de MainSail (l’un de mes mentors) soit plus adapté à moins qu'il ne soit déjà lui-même quelque peu initié.
J'ai aussi une certaine expérience avec cette nouvelle technologie et personne ne dit « Allez-y les gars c’est facile » mais l'information ne nous appartient pas, à moins que l’on veuille un nivèlement par le bas.
Si effectivement le fil de cruisersforum est long et difficile c’est aussi une mine d’informations sans pareil où plusieurs calures (don MainSail) nous font partager expériences et avis lesquels défilent avec une certaine constance qu’il en devient facile de savoir le bon de l’ivraie pour celui qui pratique un DIY éclairé et aura tôt fait de par sa complexité technique de décourager celui qui ne maîtrise pas un tant soit peu le sujet qui plus est dans la langue de W.Shakespeare.
Du coup je suis retourné feuilleter ce fil de cruisersforum. Je souhaite bon courage à horizons s'il veut lire ces 309 pages tout de même.
Personnellement j'ai lu et réfléchi pendant deux ans avant de me lancer. Cruisersforum a fait partie de mes lectures, mais je préfère les documents plus synthétiques.
Parmi eux, le pdf de marazul qui relate une expérience réelle, et qui a maintenant un peu de recul (cf. lien )
https://marazuladventures.files.wordpress.com/2013/01/diy-lithium-iron-phosphate-batteries8.pdf
Re,
Oui j'ai eu l'occasion de lire ce condensé qui date un peu (2012), et ce que j'ai aimé avant tout c'est le mot de la fin:
"I'd like to thank T1 Terry from Down Under and the other posters on this Cruisers Forum Thread who helped me chart a path for this endeavor".
Comme quoi......
C`est juste que tu n`as pas tout lu.
Il en est maintenant au bilan :
http://www.panbo.com/archives/2014/08/the_diy_lithium_battery_bank_bob_e...
Lire surtout les commentaires des lecteurs.
Un autre bilan, et les erreurs a ne pas commettre :
http://www.technomadia.com/2015/02/living-the-lithium-lifestyle-3-5-year...
Bonjour,
@Koala, tu dis avoir utilisé des éléments industriels,
peux-tu donner des détails, des références,
éventuellement un retour d'expérience pour comparer avec les CALB, WINSTON et autres longuement comparés et testés dans le long thread sur CruisersForums.
Merci
@Yantho
Ce sont des Winston, 180 Ah 12 V constitués de 8 éléments de 90 Ah.
J'appelle les Winston des "éléments industriels", pour les différencier des produits d'assembleurs, faute de meilleur terme.
Merci
Tu as donc pratiqué le ’DIY' tel qu'il est discuté sur 'CF'.
Bonjour,
180 Ah 12 V constitués de 8 éléments de 90 Ah ce qui donne une configuration 2P4S correct !.
Utilises-tu un BMS par pack !
Quel sont tes moyens de charges marina/mer, comment contrôles-tu le HVC et LVC !
@metheo
Oui 2P4S, des packs de 2 reliés en série.
Pas de BMS ! Pas confiance dans leur fiabilité, en cas de défaillance ça déséquilibre au lieu d'équilibrer, les BMS ont tué plus d'une batterie( voir marazul ). Même les RV DIY en reviennent, malgré leur grand nombre d'éléments en série et leur forte intensité de charge/décharge.
Mais un "top balance" soigneux, des valeurs HVC et LVC "conservatrices", pas de floating, et un contrôle manuel régulier de l'équilibrage.
Ce n'est pas complètement "idiot proof" mais pour moi ça me convient, en toute modestie
HVC : un Cyrix Li-Ct contrôlé par le relais d'un Victron BMV 602S, coupure à 13,8 V.
LVC : un Battery Protect Victron, coupure à 12,0 V.
En secours une batterie plomb Optima de 55 Ah.
Moyens de charge:
Chargeur 25 A que j'avais déjà, au ponton on n'est pas pressé.
200 Wc de panneaux solaires.
Alternateur d'arbre 25 A.
Alternateur moteur d'origine 80 A pour le moment. Si par la suite j'estime que ça en vaut la peine (et le coût) je changerais pour un Balmar AT.
Mes besoins énergétiques sont relativement limités. Actuellement je vis à bord pour la fin des travaux, donc avec frigo (petit), pompes, éclairage, musique. Je teste le système et la capacité semble largement suffisante. On verra en croisière ...
Re,
Ce que beaucoup de DIY n'ont pas compris c'est qu'un BMS devrait être utilisé come un switch de fin de course, quelque chose que tu n'utilises jamais mais que tu es comptent d'avoir en cas de besoin, une sorte d'assurance vie en somme comme dirait MS.
Comment contrôles-tu le HVC quand tu charges avec l'alternateur, j'imagine que ce ne doit pas être simple si c'est celui d'origine.
J'utilise beaucoup de batteries LiPo (bien plus dangereuses que les LiFePo), mais de plus faible capacité, moins de 10Ah, 4 ou 5S, chargées entre 1 et 2C et déchargées entre 10 et 20C, avec garantie constructeur jusqu'à 50C de décharge.
Les chargeurs que j'utilise ont un équilibreur incorporé maintenant l'équilibrage des cellules durant la charge. Il y a donc autant que fils allant de la batterie au chargeur que d'élements en série. Un BMS "batterie management system" en quelque sorte.
Je ne comprends pas bien cette phrase "Ce que beaucoup de DIY n'ont pas compris c'est qu'un BMS devrait être utilisé come un switch de fin de course, quelque chose que tu n'utilises jamais mais que tu es comptent d'avoir en cas de besoin"
Pourquoi un moyen de charge maintenant l'équilibrage devrait-il être moins fiable que n'importe quelle autre bonne électronique ? Le courant inter-élements maintenant l'équilibrage durant la charge est assez faible, 10 à 100 fois moins important que le courant de charge lui-même. On a donc 2 gros câbles entre le chargeur et la batterie et N-1 câbles plus fins reliant chaque élément de la batterie aux N-1 plots d'équilibrage du chargeur.
En pratique je constate que les cellules en série n'ont jamais exactement la même capacité (en mesurant leur capacité individuelle durant la décharge) et donc que le BMS (ou un équilibrage spécifique en fin de charge) est absolument indispensable à chaque charge, et le risque est grand en arrêtant la charge sur un critère de tension totale de dépasser la tension limite d'un des éléments. En LiPo, 10-20 mV de surtension peut mettre le feu à la batterie... Ce "missmatch" peut être assez important, de l'ordre de 5 à 10% dans les mauvais cas de ficgure !
Un truc méchappe dans vos commentaires négatifs sur les BMS.
Bonsoir,
pour répondre en bref à quelques questions posées ici, le système que j'ai installé sur Haize Egoa passe par une petite batterie AGM de 100Ah (cadeau) qui sert de tampon entre les fournisseurs de courant (panneaux solairess, éolienne, alternateur etc.) et le pack lithium. Entre les deux, je l'ai déja mentionné, il y a un Cyrix LiCT Victron lui méme connecté au BMS de chez Elite Power (c'est à dire que la charge des batterires lithium sera coupée si le BMS détecte la surcharge ou la montée en température excessive de l'une des 16 cellules qui composent le pack).
Ceci suppose que l'on a installé deux borniers pour le pole positif : un premier relié à tous les fournisseurs de courant cités ci-dessus, un deuxième relié aux consommateurs. Le premier est en amont du Cyrix LiCT et branché en direct sur la batterie AGM, le deuxième en aval (en prise directe avec le 'plus' des batteries lithium).La décharge des batteries lithium esr limitée par un Cyrix LI-Load (qui n'a pas à travailler jusqu'à présent).
Tout roule pour le moment et je suis très content du résultat. Il y aura plublication de l'histoire très bientot.....
A+, 2
Bonjour, oui on peut utiliser un BMS comme sécurité de second rang, redondante avec HVC et LVC, si on n'a pas confiance dans ces derniers, qui sont bien suffisants amha si on prend des seuils de coupure très prudents. Avec mes seuils il faudrait un déséquilibre énorme pour que HVC et LVC soient pris en défaut. C'est l'opinion de MS effectivement, mais de mémoire après 450 cycles ses éléments sont toujours équilibrés ...
On n'a pas besoin de contrôler l'alternateur : quel que soit la technologie des batteries, le courant à un moment donné est l'intersection des deux courbes U = f (I) des batteries et de l'alternateur. Dans le cas des LFP c'est la batterie qui l'emporte largement, sa tension varie très peu pour un SOC donné et la tension de l'alternateur ne peut aller plus haut, au final c'est la régulation thermique de l'alternateur qui joue (surtout sur mon Hitachi).
@Robert_1 :
La comparaison avec les LiPO n'apporte pas grand chose, avec ceux-ci on ne peut pas se passer de BMS puisque les protocoles de charge sont très contraignants et le risque élevé comme tu le dis.
Pour en revenir aux LFP, pourquoi ne pas aimer les BMS : d'abord la question est de savoir s'ils sont nécessaires ou non. L'expérience des pionniers montre que pour des parcs avec peu d'éléments en série comme les nôtres, utilisés avec de faibles intensités de décharge et des intensités de charge modérées ce n'est pas le cas.
Ensuite pour les partisans de ceinture et bretelles le choix se fait entre des productions chinoises dont la conception et la réalisation laisse à désirer, avec de nombreuses défaillances reportées par les pionniers et les EV DIY, et les productions des assembleurs connus, qui sont indissociables de leurs packs, et qui ont un prix.
Ma solution est plus rustique, mais mes batteries m'ont coûté 1054 euros livrées ici, soit moins de 6 euros/Ah, et il y a peu d'éléments extérieurs supplémentaires par rapport à une installation au plomb, hormis le Battery Protect.
Quant à un contrôle manuel de tension par éléments, dont la périodicité va s'allonger après les premiers temps d'essai, je le trouve peu contraignant, rien à voir avec le contrôle "à l'ancienne" des batteries ouvertes avec un pèse-acide
Finalement nous avons presque le même système hormis le BMS, et ton Cyrix Li-Load que j'ai remplacé par un Battery Protect.
C'est la batterie de démarrage qui fait tampon comme sur une installation classique à Cyrix, avec tous les fournisseurs sur un bus. Plus une batterie de secours au cas où.
En principe, dans une phase exploratoire, les comparaisons avec des domaines connexes (p.ex. LiPo - LiFePo) sont parfois utiles
Dans la phase exploratoire LiFePo sur voilier, il y a des contradictions dans le fil en cours (c'est normal en phase exploratoire) :
- Un BMS ne serait pas obligatoire pour les LiFePo, et pourtant il faut surveiller l'équilibrage (et que fait-on si un déséquilibre survient si on n'a pas un équilibreur ?), et pourtant les constructeurs "pros" utilisent un BMS pour chaque cellule. Les "pros" n'étant pas idiots ....
Quand une production de "masse grand public pas trop cher" de LiFePo apparaîtra, se posera la question critique de l'appairage des cellules qu'on achètera indépendamment, et donc de l'équilibrage. C'est déjà le cas des batteries classiques Pb achetées en cellules individuelles de 2V, qu'il faut régulièrement "saturer" pour remettre à zéro leur équilibrage quand elles sont assemblées en série.
C'est là qu'intervient la remarque discutée plus haut dans le fil : la technologie n'est pas à laisser entre des mains inexpertes pour le moment.
Et la comparaison : l'usage exploratoire (impossible par les non-experts) a été le cas pour les LiPo dont je parlais durant des années, et leur généralisation "grand public" a explosé (au sens figuré !) lorsque sont apparus les chargeurs avec équilibreurs incorporés parfaitement fiables, dissociés de la batterie, et pas cher : un chargeur-équilibreur LiPo (d'une marque) permettant de charger-équilibrer fiablement à C/10 un 4S (de n'importe quelle autre marque) coûte environ environ 10 à 20% du pack 4S qu'il charge ! Et c'est très fiable par obligation, vu les risques encourus.
Parions que l'usage "plaisance" des LiFePo se généralisera quand les constructeur "marine" mettront sur le marché des chargeur-équilibreur automatisé , dissociés et indépendant de la batterie elle même à un coût supportable. En somme, comme c'est le cas actuellement pour les chargeurs "intelligents" pour batteries Pb.
Cela n'enlève rien à la valeur et l'intérêt des installations pionières
Les constructeurs pros ne sont pas idiots, certes ... ils doivent proposer des installations "idiot proof", peu sensibles aux mauvaises manipulations. Je n'ai pas cette contraine, même si mon installation peut se faire oublier dans une certaine mesure.
Que faire si un déséquilibre se produit ? Dans mon cas je ré-équilibrerais "à main levée", avec une ampoule sur deux pinces cros s'il s'agit de décharger un peu un élément, avec une alim stabilisée s'il s'agit de recharger un élément.
Le problème s'est déjà posé pour réaliser l'équilibrage initial. Uniquement à base de fonds de tiroirs j'ai construit une alim non régulée de 40 A et une alim régulée de 3A pour la finition. Tout c'est très bien passé, et d'ailleurs m'a permis de constater que l'état de décharge (DOD) de stockage des 8 éléments était exactement le même, soit 50% environ. Mais cela me conforte dans l'idée que le DIY n'est pas à la portée de tout le monde.
L'importateur tchèque chez qui j'ai acheté les batteries avait normalement un chargeur unitaire qui aurait fait mon affaire mais il n'était pas en stock à ce moment-là.
J'imagine que notre conversation est du sanscrit pour les non-initiés, et qu'ils auront conclu dans leur grande majorité que le LiFePO4 DIY n'était pas pour eux
Bonjour,
Effectivement l’ère du Li-Po n’a pas encore atteint l’âge de puberté et de fortes évolutions sont à venir dans ce domaine.
Concernant le BMS, (pas le BMS évolués qui peut dialoguer par l’intermédiaire d’un CAN Bus pt avec le chargeur et qui est utilisé principalement en EV), mais celui utilisé dans la plus part de nos applications, bien qu’à mon avis c’est une pièce qui a toute son utilité, le BMS n’est pas là pour couper la charge à un certain niveau, chaque chargeur devrait être à même de couper la charge à une tension programmée et en avance d’un HVC, qui lui ne devrait couper que lorsqu’un événement non prévu survient, le BMS lui devrait être l’ultime recourt au cas où tout va de travers, à lire Koala il y aurait donc différentes façons de procéder.
Je ne possède pas de Lithium personnellement mais j’ai eu la chance de participer au montage/mise en route d’un banc de 400Ah LiFePho sur un yacht Australien et à l’époque nous avions décidé de ne pas prendre le risque de balancer les cellules automatiquement, d’autant plus que sur un bateau le taux de décharge est très faible comparativement à un véhicule électrique et qu’avec le recul on peut en déduire que si les cellules sont initialement bien balancées, elles le restent après plusieurs mois/années d’utilisation.
La bonne balance initiale ne suffit pas : il faut en plus que les capacités des élements assemblés soient précisément identiques, ce qui n'est jamais le cas sauf si un tri sévère est effectué en sortie de chaine.
Exemple réel vécu :
J'ai des packs LiPo 4S parfaitement balancés en sortie d'usine. Mais quelques rares packs ont une cellule "faible" avec une capacité de 10% inférieure aux 3 autres "normales". C'est le cas de 1 pack sur 5 ou 6 packs, mauvais tri en sorti de chaine des cellules avant assemblage des cellules.
Le résultat ne se fait pas attendre :
- charge avec balance parfaitement faite, les 4 cellules à 100% de charge
- après décharge partielle, la cellule faible est à 30% DOD, et les 3 autres à 40% de DOD.
- recharge sans équilibrage : la tension totale du pack est atteinte quand la cellule médiocre est à 90% et les 3 autres à 105%
- après 10 à 20 cycles de ce genre la batterie est morte, le déséquilibre s'accentuant à chaque charge, les 3 cellules "normales" sont fusillées par surcharge répétitive et croissante. Et la cellule faible finira par être totalement déchargée.
Avec un chargeur ayant un équilibreur incorposé on arrive à la situation que la capacité "apparente" de la batterie sera celle de la cellule la plus faible. Et la batterie ainsi traitée aura une durée de vie normale : chaque cellule sera chargée à 100% (ni plus ni moins), aucune cellule ne sera ni surchargée ni trop profondément déchargée.
C'est la situation à laquelle il faudra faire face quand la production de masse LiFePo sera une réalité avec comme corrolaire un faible tri en sortie de chaine pour baisser les coûts.
C'est aussi la situation à laquelle il faudra faire face quand un bon parc vieilli, même si toutes les cellules sont identiques au départ, elles ne vieilliront pas toujours de la même manière et l'une d'elle deviendra plus faible que les autres.
On retrouve les problèmes classiques des batteries banales au plomb faites par assemblage de cellules individuelles qui ne vieillissent jamais de la même manière
Bonjour,
Bien d'accord avec Robert_1 : le BMS m'a semblé nécessaire pour non seulement maintenir sur le long terme l'équilibre entre les 16 cellules qui composent mon parc, mais aussi pour s'assurer que si un déséquilibre soudain se produit, aucune des cellules ne passera en surcharge ou en décharge violente. Dans ces cas, le BMS coupera automatiquement la charge ou la décharge du pack en agissant, soit sur le Cyrix LiCT (charge), soit sur le Cyrix LiLoad (décharge).
Sans BMS, les Cyrix respectif ne couperont charge ou décharge que lorsqu'ils verront une tension globale respectivement excessive ou trop basse, ce qui peut conduire à des excursions dangereuses de cellules individuelles déficientes, compensées par les "bonnes" cellules sans que cela soit globalement visible.
Le concessionnaire Allemand de EPS (qui ne pousse pas à la consommation) m'avait dit qu'il était inutile dans mon cas d'équiper chaque cellule d'un EMS relié au BMS (la fameuse "daisy chain"). Ce n'était pas du tout mon avis et encore moins celui de Rick Suiter (mon correspondant technique de chez EPS USA) et, donc, chaque cellule de mon parc est contrôlable et controllée automatiquement en température et en tension (le BMS de chez Elite Power peut contrôler, de mémoire, jusqu'à 64 cellules).
De plus, l'état précis de mes 16 cellules peut être visualisé en permanence (tension et température) sur un petit écran vidéo du genre de ceux qui équipent les caméras de recul des voitures. Le BMS possède une sortie vidéo qui permet de basculer entre deux écrans. Le premier permet de contrôler la tension globale, l'état de charge (en pourcentage), le sens du courant (charge ou décharge, en ampères), la cellule avec la plus haute tension, celle avec la plus basse, idem pour la température. L'autre écran basculable montre la tension (à 10 mV près) de chacune des 16 cellules ainsi que leur température (au dixième de degré près).
C'est parfaitement rassurant et cela m'aura permis de voir que les EMS jouent parfaitement leur rôle puiqu'à la première charge il existait un déséquilibre d'environ 300 mV entre la cellule la plus haute et la plus basse et que ce déséquilibre s'est aujourd'hui réduit à une quarantaine de mV.
A ce sujet je dois préciser qu'Elite Power avait testé le pack entier avant de me l'expédier (EMS montés sur chaque cellule, reliés au BMS et à l'écran, avec photos des deux écrans de contrôle). C'est assez sérieux pour être signalé...
Le seul petit problème que j'expérimente est que le chargeur de quai (un chargeur "3 phases" classique) a tendance à rester en phase "floating" puisqu'il ne voit pas la tension de la batterie tampon descendre en dessous de 13,3V. Il faut que je pense à le débrancher et à le rebrancher de temps à autres pour qu'il consente à re-démarrer un cycle complet de charge. Ceci me décidera probablement à installer l'an prochain un chargeur LiFePO4 spécifique à moins que quelqu'un n'ait une idée pour contourner ce problème auquel je n'avais pas pensé...
En revanche, mon second alternateur moteur (dédié aux batteries "service") commandé par un régulateur "intelligent" Balmar débite bien ses 90 Ampères et recharge le pack lithium en un clin d'oeil, ce qui est un vrai plus si je compare ça à la charge des anciiennes batteries "gel" par ce même alternateur.
Peio
Haize Egoa
Cadeau ... de la part d'un usager de Lipo, mais néamoins intéressé par les LiFePo .
Un petit "machin" à 30 euros qu'il faut relier avec N+1 fils (de très petite section) aux N éléments du parc lithium. La consommation du "machin" est très très faible, et en prime il fera circuler un faible courant (de l'ordre de 10 mA de mémoire) qui tendra en permanence à équilibrer les cellules. On peut le laisser branché en permanence durant des semaines sur un parc de bonne taille.
- il est configurable pour LiIon, LiPo, LiFe et NiCd, NiMh
- il indique
a) la tension globale et le % de charge correspondant
b) l'écart maxi entre les deux cellules les plus déséquilibrées en nommant ces deux cellules
c) la tension et le % de charge de chaque cellule
... etc ...
Voir les images jointes
Désolé, les images sont un peu moches, j'ai fait ça à l'arrache il y a 5 minutes ...
La notice en PdF joint.
Pour acheter à 25€ :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/236035/Testeur-de-batterie-T2M-Checker-Smart-Guard-2-T1229
Ou en Chine 10€ :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__41637__HobbyKing_8482_Cellmeter_7_Universal_Digital_Battery_Checker_Balancer.html
Pour une centaine d'euros, un chargeur LiPo - LiIo, LiFe qui donnera 20A sous 15V à partir du secteur ou d'une autre batterie 12V et qui chargera en même temps qu'il équilibrera les élément :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__77308__Turnigy_Reaktor_300W_20A_AC_DC_Synchronous_Balance_Charger_Discharger_US_Plug_.html
En qualité "Germanique" 1400W de sortie pour 400€ pour les divers LiXX avec équilibrage en charge :
http://shop.graupner.de/webuerp/AA?wgr=72&SessionCheck=4711&language=fr
Bien entendu, à ce prix il n'est pas écrit dessus "marine"
Merci pour le "cadeau", Robert.
Pour le contrôleur de batteries, ce n'est vraiment pas cher, comparé au prix que j'ai payé pour les 16 EMS et le BMS de chez Elite Power (plus l'écran).
Pour ce qui est du chargeur, ça m'intéresse beaucoup, surtout celui à pas cher
Mais ce sera pour l'an prochain parce que je ne veux pas attendre 15 jours sa livraison dans un port grec...
Peio
Haize Egoa
Moi aussi je dois changer dans peu de temps mes 4 batterie de 180 ah qui commencent à fatiguer, il ont 7 ans.
Donc à la lecture de ce fils je me suis posé quelques questions.
Est ce que si je prend un chargeur lipo avec une alimentation 12v 220 v je peux recharger sans risque avec mes panneaux solaires, mes éoliennes ainsi que mon alternateur ?
Si je prend des baterries lipo4 comme sur ebay à 1500euros pour 200 ah ca peut convenir, ça m'éviterait de faire le montage moi même ?
Sinon, j'ai trouvé un site "futura-sience" qui explique aussi un peu et ça m'a l'air assez simple, mais avant de risquer 3500 euros j'aimerais être rassuré par vos avis sur ma démarche.
Je vous remercie, Pascal
http://www.ebay.fr/itm/2-X-12V-100Ah-PRIDE-SHOPRIDER-INVACARE-FREERIDER-LiFePO4-LITHIUM-BATTERIES-/121612884286?hash=item1c50b1593e
http://forums.futura-sciences.com/physique/440570-recharger-une-batterie-li-po-un-panneau-solaire-2.html
A mon avis, en théorie la réponse est "oui", mais en pratique tu rentres dans la catégories "installations expérimentales" et donc il faudra une certaine dose de savoir-faire technologiques ...
Amicalement
Bonjour ,
Avant de faire un investissement aussi important je vous conseille de bien bien vous informer pour savoir exactement à quoi vous vous attelez.
L’installation d’une batterie Lithium n’est pas simplement une batterie que l’on change par une autre, c’est tout un système qu’il faut installer et là vous avez deux d’options, soit vous maîtriser et vous allez vous en tirer à bon compte ou vous faite une installation clef en mains si vous avez un porte monnaies bien garnit.
Cette nouvelle technologie avance très vite, il n’y a plus seulement Victrons Mastervolt etc…firmes bien connues qui proposent des systèmes
il ya de la demande et tout le monde si engouffre.
Je me méfierais d’un "Packager" comme vous semblez vouloir l'adopter et dans tous les cas se renseigner un maximum avant tout achat, et pas seulement avec le vendeur.
L'option "Drop in" batterie de remplacement prêt à l'emploi avec toute les sécuritées va évoluer très vite, grand public oblige, les prix vont encore descendre, peut être vaut-il la peine d’attendre encore un peu..
Juste une question :
Avez vous informés vos assureurs du passage au Lithium dans vos parcs batteries , avec des solutions " expérimentales" sur des produits qui présentent une capacité explosive certaine !
En complément, avez vous fabriquer un contenant a résistance renforcée pour les loger
Je suppose que vous confondez avec les batteries Lithium-oxyde de cobalt, ou avec les Lithium-polymère (LiPO).
A ma connaissance il n'existe pas de cas documenté d'explosion de batterie Lithium-fer phosphate (LiFePO4). Si vous en connaissez un je serais intéressé par la source. Cette technologie est au moins aussi sûre que la technologie plomb-acide.
En cas de surcharge l'énergie exothermique de la réaction chimique est de 90 J/g pour les LiFePO4, contre 1600 J/g pour les LiCoO2.
Il y a eu des rappels par millions ( oui !) de batteries de portables Dell et autres marques qui ont pris feu sur les genoux de leurs utilisateurs. Dans les PC ce sont ( c'étaient ?) souvent des LiIon.
Il me semble que nous disons la même chose : ce n'étaient pas des LiFePO4
Bonjour,
En fait, la batterie Li-ion en elle même n'existe pas, Robet_1 pensait probablement à des batteries "Li-ion-ion" utilisées dans les laptop, e-bikes, voiture électrique Tesla etc...
Les batteries Lithium-ion est une vaste famille qui n'a en commun que le nom "Li-ion".
Avec Google on trouve des choses intéressantes pour les crash de LiFePo4
Crash test par mise en cours jus d'une LiFePo4:
https://www.youtube.com/watch?v=p21iZVFHEZk
Le même type cramé dans un vélo :
http://www.fire.tc.faa.gov/pdf/systems/Nov09Meeting/Webster-1109-BatteryUpdate.pdf
Superbe image d'un banc de LiFePo4 gonflé après une surcharge :
http://gwl-power.tumblr.com/post/65416024643/lfp-cells-will-bloat-if-overcharged-the-photo
etc ....
Donc, bon, LiFePo4 c'est moins dangereux que LiPo, mais tout de même .... faut pas pousser trop loin l'erreur de manip
L'image est excellente !
Certes elles gonflent en cas de forte surcharge et c'est normal car elles sont constituées de sous-éléments prismatiques, qui s'arrondissent s'ils chauffent. D'ailleurs il est préconisé de construire un système de contention (photo empruntée à Maine Sail).
Mais lire le commentaire de ton image : "In this hazardous situation, there was no significant temperature increase, no gas leak, no explosion, no fire. (With lithium polymer cells - so called „lipoly“ cells - such kind of over charge would result in an uncontrolled fire.)"
Dans le cas des LiCoO2 le feu s'autoentretient car l'oxyde de cobalt se réduit et produit de l'oxygène gazeux.
Une vidéo suite à la percussion d'une LiFePo4 :
https://www.youtube.com/watch?v=EMARDvMz62A
En gros, en regardant toutes ces images et films, on peut en conclure :
- les LiFePo4 en cas de percussion mécanique, excès de tension durant la charge ou de court circuit fument, gonflent mais ne brûlent pas
- Et pourtant en usage réel elles crament parfois avec fusion / combustion du boitier (voir exemple des vélos) , et on peut supposer que c'est suite à une surconsommation d'intensité de courant que la batterie peut durablement délivrer mais qui fini par trop chauffer l'ensemble de la batterie.
Reste à trouver un exemple pratique de tenue à l'incendie !
Bien d'accord avec Robert : il vaut mieux, avec ces batteries, avoir ceinture et bretelles dans la protection de charge et dans la protection contre d'éventuels court-circuits.
Pour ce qui est des bretelles contre la surcharge, j'ai oublié de signaler que derrière mes batteries "gel", j'avais installé voici une dizaine d'années un contrôleur Xantrex C60 capable de dériver 60A dans des résistances au cas où un générateur quelconque entraînerait les batteries en surtension (voir lien 1). Il va de soi qu'avec les batteries LiFePO4, la présence de ce contrôleur généraliste qui est réglable finement est un élément rassurant : même en cas de défaillance d'un contrôleur spécifique, le courant excédentaire s'évacue en chaleur et les batteries sont préservées.
Mais, encore une fois, le Xantrex comme les autres contrôleurs de charge ne "voient" que la tension globale du pack et j'estime tout à fait nécessaire d'installer un contrôle individuel des cellules comme le système EMS+BMS de Elite Power Solutions (ou le système BMS "clefs en main" de Victron, plus coûteux).
A ce sujet, j'avais écrit à mon correspondant américain de Elite Power que j'avais lu sur Internet que la meilleure façon de monter de gros packs de cellules 3,4V LiFePO4 était de monter en parallèle le nombre de cellules nécessaire à l'obtention de la capacité en Ah désirée sous 3,4V, puis de mettre en série les packs haute capacité ainsi obtenus (4 pour obtenir 12V). Cela m'aurait, de plus, beaucoup simplifié le câblage.
Voici sa réponse :
"There are two schools of thought on this matter, we do not recommend paralleling cells. The reason being in the rare event that a cell does fail it likely will fail as a dead short. This will in turn cause the other three cells to short circuit in to that cell, and you would have thousands of amps flowing then, which can get very interesting very quickly. I've only ever seen it happen once.
By paralleling the packs as 4S4P in this same scenario you would have 12V packs feeding in to a 9V pack, but the current would be significantly less which would give you more time to stop the event. The disadvantage to this approach is you need a sense board for each individual cell. This is how all of our OEM customers handle parallel setups.
Again, this is rare but a shorted cell can happen with any battery. Also, the sense boards we sell only come in a 4S configuration so it would be a lot of work to modify the system to work in this configuration. Also the balancing current of a single board for four cells is not sufficient so you would have to add additional balancing.
Regards,"
Traduction vite fait :
"Il y a deux manières de penser, dans ce domaine. Nous déconseillons d'installer les cellules en parallèle. La raison en est que dans la rare éventualité où une cellule tombe en panne, il est très probable que cette panne sera un mortel court-circuit. Cela aura pour conséquence de court-circuiter les trois autres cellules dans la cellule fautive et vous aurez des centaines d'ampères qui s'y déverseront ce qui peut donner lieu à des phénomènes très intéressants très très rapidement [ ] J'ai vu cela arriver une fois.
En mettant en parallèle 4 packs 12V, le même scénario [ i.e. le court circuit d'une cellule, ma note] donnera des packs 12V alimentant un pack 9V, mais le courant sera significativement plus faible ce qui laissera plus de temps pour intervenir et arrêter le phénomène. Le désavantage de cette approche est que vous avez besoin d'un capteur [i.e. un "EMS"] par cellule [c'est moi qui souligne]. C'est la raison pour laquelle tous nos clients industriels montent leurs systèmes en parallèle.
Une nouvelle fois, c'est rare mais un élément en court-circuit peut frapper n'importe quelle batterie. De plus, les capteurs que nous vendons sont conçus uniquement pour la configuration "4 cellules en série" et ce serait un travail considérable de les adapter à la configuration "4 cellules en parallèle". De plus, le courant de balance d'un seul capteur "EMS" serait insuffisant pour 4 cellules et vous auriez à ajouter une balance [manuelle, je suppose]"
Je pense que tout ceci est à prendre en considération par tous ceux qui pensent acheter un système LiFePO4 à monter soi-même et même par ceux qui envisagent plutôt un système "clefs en main" comme le système Victron. En effet, qu'y a-t-il dans la "boîte noire" Victron ? Du parallèle ou du série ? Rien n'est dit à ce sujet dans la datasheet Victron...
Peio
Haize Egoa
http://solarsuryaindotama.co.id/wp-content/uploads/2013/12/Xantrex-C-Series-Data-Sheet_20060515131808-edit-SSI.pdf
@peio
Effectivement il y a deux écoles de pensée en la matière.
Les éléments de base de tes batteries sont-ils cylindriques ou prismatiques ?
Je suppose qu'ils sont prismatiques comme les miens, donc chaque élément "visible" est en fait composé de plusieurs éléments prismatiques en parallèle, réunis dans une même boîte.
Donc en fait ton montage n'est pas série-parallèle comme tu dis, mais parallèle-série-parallèle. Simplement cela ne se voit pas car "c'est dans la boîte".
Dans tous les cas si une défaillance se produit ce sera la défaillance d'un seul élément prismatique, donc le fait d'avoir N éléments en parallèle + le 4S à côté, ou 2N éléments en parallèle ne fera pas une grosse différence, la résistance interne la plus élevée étant celle de l'élément défaillant.
Je pense qu'il faut examiner cela sous l'aspect statistique : quelle est la probabilité la plus importante de risque ?
1) Un élément en court circuit peut arriver, c'est très rare mais les conséquence sont très grave. Ce rique milite en faveur d'une disposition uniquement en série des "boites" individuelles.
2) Ce qui n'est pas rare du tout, et arrive inéluctablement, c'est le vieillissement inégal des "boites" qui n'auront plus la même capacité. Ce risque est moins dangeureux mais milite également en faveur d'une disposition en série des "boites" individuelles.
On peut en conclure que la mise en parallèle de "boites" 2 par 2 n'est jamais la meilleure solution : Si chaque "boite" a un BMS intégré, et si les "boites" sont en parallèle 2 par 2, la tension vue par les BMS des boites en parallèle sera la même et elle ne pourra pas discriminer la "boite" faible de la boite "forte" en parallèle.
Dans le cas 4S-2P (4 éléments en série mis en parallèle avec 4 autres éléments en série), les 8 BMS individuels par élément ont une chance de détecter un élément "fatigué" puisque aucun élément n'est en parallèle individuellement avec un autre élément. Seul le groupe "série" est en parallèle avec un autre groupe "série".
On retrouve en fait les problèmes des batteries 12V classiques au plomb mises en parallèle qui sont des 6S-nP... et pourtant cette mise en parallèle des parcs classique est intensivement pratiquée avec succès et peu de gros problèmes ! Compromis, comme toujours
Voici deux vidéos, la première une LiFePo maltraité à outrance, la deuxième une batterie standard qui à déversée son acide all over the place..
N’oublions pas que toutes les batteries peuvent être dangereuses.
www.youtube.com/watch?v=aQs7L5LmEss
www.youtube.com/watch?v=FfeSoH4oMto
Le lien ne marche pas non plus : donc il s'agit d'une promo sur les éléments Winston 90 Ah, qui se termine.
http://www.ev-power.eu/index.php?cur=1&force_sid=kf0k9lvi2s6ti78o30u27l29h3&
Les lien marchent si on enlève le https://
Effectivement..
Bonsoir,
Encore une fois d'accord.
C'est au fond ce que me disait Rick Suiters de EPS lorsque je lui proposais de mettre en série des packsm montés en parallèle. Et c'est logique...
Peio
Haize Egoa
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