San Blas cartographie
posted on 26 Agosto 2012 23:19
Bonjour
En dehors de l'ouvrage d'Eric Bauhaus "The Panama Cruising Guide" , quelle cartographie des îles San Blas est la plus approporiée ?
Merci.
Didier
En dehors de l'ouvrage d'Eric Bauhaus "The Panama Cruising Guide" , quelle cartographie des îles San Blas est la plus approporiée ?
Merci.
Didier
Depuis 10 ans je vais trés régulièrement aux SB depuis Cartagena. Le guide du Panama par bauhaus est presque parfait même s'il date de 2005. C'est la seule carto correcte, les cartes US datent et les échelles sont trop grandes pour une bonne précision.
Ancien cartographe, je peux dire que la carto est trés exacte , claire, précise et fiable. J'ai relevé deux erreurs sur une carte du SE des SB; tracé de la côte inexact mais n'entrainant pas un véritable danger pour la navigation: comme partout, faut avoir l'oeil!!!!! J'ai aussi constaté plusieurs différences de sondes entre la carte et mes 2 sondeurs, mais assez peu importantes. Vu mon t.e, j'évite tous les fonds en dessous de 3 m!
Seaclear marche bien avec le Bauhaus. MaxSea avec les CM 93 n'est pas assez précis.
Kpicris
bonjour, une question sur l'utilisation des cartes et lecteurs de carte. Est ce que je comprends bien que vous scannez les cartes du livre de Bahaus puis lisez avec seaclear ?
est ce qu'il faut seaclear ou opencpn ferait tout aussi bien l'affaire (j'essaye de ne pas avoir plusieurs logiciels pour mieux en maitriser un)
Je suis allé aux San Blas et je me suis servi de mes cartes rasters issues du guide de Bahaus. Impeccable.
http://raynaldc.wordpress.com/cartes-rasters-ouest-carabes-et-bahamas/
Salut Didier,
J'arrive des San Blas et me suis servi du Guide de Bahaus. Très précis. Mais aussi les cartes rasters sur l'ordi. Impeccable. Va voir mon site.
http://raynaldc.wordpress.com/cartes-rasters-ouest-carabes-et-bahamas/
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience des cartes navionics dans la région des San Blas?
Merci et bon vent.
Daniel
voiliermorgane.blogspot.com
J'ai navigué aux San Blas l'an dernier avec le guide Bauhaus et ses cartes numérisées : c'est assez précis, et à jour !
Par contre méfiance de toutes cartes électroniques : tous les ans aux San Blas ,plusieurs voiliers finissent sur les récifs, en naviguant dans des conditions de lumières défavorables (contre-jour ou entrée de nuit) et en se fiant à ce type de cartes ....
Les eaux sont tellement limpides qu'on lit les profondeurs et la nature du fond, en regardant à l'avant du bateau !
Et il va sans dire que le balisage est absent, sauf par la présence des épaves citées au § 2
Bonjour
j'ai navigué de Février à Avril 2016 aux San Blas s avec ( entre autres) l'appli Navionics sur une tablette et je n'ai eu aucune mauvaise surprise.
Par contre selon Opencpn et CM93 j'ai mouillé plusieurs fois au milieu d'un ilot soit une erreur d'environ 100m.
Il est certain qu'il faut simultanément regarder la couleur de l'eau quand les passages deviennent étroits et surtout ne pas s'y engager face au soleil!
bonjour à tous, je cherche le guide d'Eric Bahaus Panama 5ème et dernière edition... si vous avez ça, merci
stef
Bonjour,
J'étais au SB il y a moins de trois semaines avec les cartes raster pour opencpn sur lesquelles j'ai navigué. Elles ne sont pas aussi infaillible qu'on le dit mais indispensables quand aux navionics sur mon ploteur raymarine, d'aucune utilité. Je dirais que finalement , après avoir tracé la route avec les raster du guide de Bauhaus, j'ai navigué à vue et au sondeur ... il y a eu quelques marches arrières d'urgence, mais franchement c'est faisable. Je rejoins complètement ceux qui ceux qui conseillent de ne jamais naviguer de nuit aux SB !
?