remotorisation catana 381
posted on 16 Abril 2007 11:13
Bonjour,
Je suis en train d'étudier l'achat d'un catamaran CATANA 381-- Les moteurs de ce derniers sont bien fatigués et il y a lieu de
prévoir leur remplacement... mais problème ! . A l'origine le catana 381 est équipé de moteurs Yanmar 18 CV, 2 cylindres. Ces
moteurs ne sont plus commertcialisés et sont remplacés dans la gamme par le 3YM20 à 3 cylindres et d'une puissance de 20 CV
mais est plus longs de quelques centimètres et ne peut plus etre installé à la place du 18 CV sans des travaux importants pour
modifier l'habitacle... La seule possibilité serait de mettre des YANMAR 2 cylindres 2YM mais qui ne font que 14 CV. Je me pose
des questions car nous sommes en présence d'un bateau de prés de 6 tonnes et ses moteurs 18 CV devaient je pense bien etre
necessaires, alors 2 fois 14 CV ? ... sous-motorisé ?...
Merçi pour vos avis éclairés.
Maurice
bonjour
on peut légitimement penser qu'un cata de 6 t équivaut à deux monos de 3 t
or 14 cv sur un mono de 3 t est une puissance largement suffisante
compte tenu des difficultés à remplacer ces moteurs par des moteurs équivalents, il me parait préférable d'adopter les 14 cv
ou encore mieux, d'aller chez un autre fabricant qui fournira des 18 cv 2 cylindres pour beaucoup mois cher que les yanmar
cordialement
Bonsoir,
Je pense en plus que les 14 cv ont evolué depuis, il suffit de regarder le nombre de CV din pour savoir si la puissance est
toujours au rendez vous!
Amicalement Pascal
sur mon catana 40 j ai remis deux volvo d1 20 , pour moi un bon voilier c est celui qui a bon moteur surtout sur un cata ,
beaucoup de fardage et quand le vent se leve au mouillage tu es contant de la puissance
Tout a fait,
et tu ne le regretteras pas quand un moteur ne pourra fonctionner pour une raison ou une autre (pompe a eau, cable
d'inverseur ou de gaz, arrivee de gasoil...), et que tu feras des manoeuvres dans de petits endroits avec un seul moteur et bien
sur du vent
....ou lorsque sans safrans, tu iras mettre ton bateau a sec pour refaire les bagues
....pour ne citer que quelques exemples
Quid du poids
Quels les poids respectifs des moteurs ? Plus lourd, moins loins lourds que l'origine ?
Un multi trop chargé est dangeureux, mais un multipas dans ces lignes aussi (je ne parle pas des performances qui s'en
ressentent aussi).
poids 21 HP Sail : 144 kilos --- 14 HP Sail : 134 kilos suivant fiche tech Yanmar donc différence poids non signicative. Je suis plus
inquiet du manque de puissance dans circonstances particulières....
Merci pour vos avis
Maurice