De Fuerteventura aux îles du Cap Vert

De Fuerteventura aux îles du Cap Vert

Posté par : Michel
29 Noviembre 2014 à 11h
Última actualización 31 Diciembre 2014 à 10h
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De Fuerteventura aux îles du Cap Vert

 

 

 

Distance sur le fond : 910 Miles pour Mindelo, parcourue au lock 891 en 6 jours & 8h (152h) soit les vitesses moyennes de 5,9 nœuds au loch et de 6 nœuds sur le fond.

 

Canaries, Cap-Vert

C'est parti !

 

L'équipage est constitué de 3 personnes François, mon beau-frère, avec pas mal de miles au compteur est plutôt un régatier, sa devise pourrait-être « toute la toile et gîter à mort », excellent barreur et bon régleur, pour la cuisine et la vaisselle préfère regarder les autres. Jean Claude très peu d’expérience à la voile, excellent cuisinier, bon camarade mais a le mal de mer tenace. Moi Michel, le skipper et préparateur de mon bateau, jeune septuagénaire, avec pas mal de mile au compteur aussi mais surtout de la croisière, bon technicien, barreur médiocre, pire à la cuisine, mais fait la vaisselle et le ménage pas souvent.

 

Canaries, Cap-Vert

En fait on à fait le voyage à 2 seulement pour faire marcher le bateau.. On a loué les services d'un routeur «Michel MEULNET SEAROUT » pour se rassurer. Il nous a surtout était utile pour ne pas partir trop tôt et avoir 3 jour comme notre première journée.

 

Canaries, Cap-Vert

 

 

On part avec 2 jours de retard sur le programme, la premier journée est très difficile à cause des grains déluge et du vent dans le nez et seulement 120 Miles au loch a tirer des bords.. Ce qui nous décide à aller directement à Mindelo sans passer par les îles de Sal ni Boavista ni san Nicolao. La deuxième journée est beaucoup mieux mais on n'arrive pas encore à faire route direct. Pour les jours suivant on a des vents du secteur W puis NW . C'est a partir du quatrième jour que l'on a vraiment vraiment les alizées 4-5 avec toujours quelques grains à plus de 20 nœuds, plus ou moins humides.

 

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P2246

 

On a enfin pu tester notre spi lourd (avec un petit bananier pour comencer) il nous donne entière satisfaction y compris sous pilote en mode vent par mer forte et jusqu'à 22-24 nœuds de vent. Chaud chaud le cinquième jour, pendant mon quart, à 4h20 ; l'écoute de génois passant par le tangon casse car l'angle de tire par le coinceur à plat pont l'a cisaillé, impossible de reprendre sur l'écoute normale, je peu rouler un peu mais ça se bloque complètement.

 

IMG_2258.JPG

 

 

Je réveille François pour pouvoir aller voire de près ce qui se passe (avec veste de car et harnais) : le génois est saucissonné à sa base avec les deux écoules normales, la cassée et la bosse d'enroulage plus un très jolie nœud dans,dessous et sur le tambour d'enrouleur. C'est incroyable un tel nœud en si peu de temps. Je passe une heure sans pouvoir étouffer vraiment le génois ni rien démêler. À 8h on remet ça mais à 2 sur le pont et Jean-Claude aux écoutes dans le cockpit. Une heure plus tard le génois est opérationnel enroulage déroulage testé.

 

Canaries, Cap-Vert

 

Enfin terre terre !

On a encore parfois un 20-25 nœuds dans la baie de Mindelo.

 

Cap-Vert

 

Que l'Île de Sao Vicenté est belle et la ville accueillante. Le vent souffle encore à 20 nœuds et plus pour la manœuvre d’appontage, mais avec l'équipage aguerrie et l'aide de 2 marins tous c'est très bien passé.

 

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Tout de suite on tombe sous le charme des îliens.

 

MW

 

 

 

Pour faire 891 MN au loch alors qu'il y en a 910 sur le fond vous avez du voler de vagues en vagues... Mais puisque vous aviez un routeur pour faire les Canaries-Cap Vert...

le courant des canaries y est pour quelque chose certainement. Ne pas en tenir compte serait une erreur

ça va finir en radeau de la Méduse, cette histoire !

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