Visite de Madère
C'est parti pour le tour de l'île dans le sens des aiguilles d'une montre (57 km de long sur 22 km de large).
Un p'tit mot sur le réseau routier qui, dans l'ensemble, est excellent. Les grands axes sont en général à quatre voies mais comme les falaises tombent à pic, il a fallu percer des tunnels un peu partout...C'est un vrai gruyère ! Quant aux routes secondaires qui suivent le flanc de la montagne, (attention, on peut y croiser des vaches, des biquettes...) çà tourne, çà monte, çà descend et notre petite Fiat Panda peine... pourtant Fanf lui a secoué le levier de vitesses !
J 1
Premier arrêt (café y copo de agua) à Câmara de Lobos, un petit village de pêcheurs. Le parfum du poisson en train de sècher est tenace.
Par Ribeira Brava, on monte dans les hauteurs de l'île via Encumeada pour nous retrouver sur le plateau de l'île... aride, désert et la route taillée au cordeau.
On redescend sur Porto Moniz à la recherche d'un hôtel pour y passer la nuit. On en trouve un avec vue sur les piscines naturelles formées par la lave qui s'est déversée dans l'océan.
Dans ce village, jusqu'en 1980, on y pratiquait la chasse à la baleine et on nous montre la maison de la vigie accrochée à flanc de falaise.
Et puis, le soir, un p'tit resto avec terrasse vue sur mer et la spécialité du chef : brochette de gambas et lulas (seiches) avec un petit pain à l'ail qui ressemble au préfou et un vinho verde branco. Tudo vai bem, obrigado.
J 2
On reprend la route, entrecoupée de chutes d'eau, avec arrêt logique à Sao Vicente. Il faut bien saluer notre saint patron !
On continue vers Santana. Le guide touristique nous recommande la visite des petites maisons au toit de chaume (du côté de St Jean de Monts, on appelle çà une bourrine, n'est ce pas mon Serge?)
et le parc thématique des activités de Madère. Une escroquerie à dix euros avec un bout de film en anglais sur l'histoire de Madère, un tour en petit train de 5 minutes autour des parterres, le bar fermé, etc...
Descente par Faial et Machico
(on recharge les provisions au Continente qui se trouve en bout de piste de l'aéroport) et retour au bateau.
J 3
Il faut bien respecter la tradition et aujourd'hui, nous avons décidé d'aller faire un peu de marche en montagne le long d'une « levada ». Les levadas sont un fabuleux système d'irrigation de 1 .400 km de canaux taillés dans le roc par les ancêtres pour amener l'eau des sources du sommet des montagnes vers les vallées. Quel boulot !
On repart vers Santana et on monte vers Pico das Pedras.
On a choisi un parcours facile pour ne pas trop fatiguer le p'tit cœur de Fanf. On se retrouve seuls en pleine nature avec le gargouillis de l'eau qui court. Un bon moment de quiétude !
Retour vers Machico par Ribeiro Frio (je pense la route la plus pentue et la plus tordue de notre tour de l'île!).
Nous sommes vraiment très heureux d'avoir fait cette virée de trois jours. On a rencontré des gens charmants, on a découvert des paysages somptueux de mer, de montagne, de désert, et bien que l'on soit en fin de saison, on a admiré une végétation tropicale et méditerranéenne de toute beauté.
Vraiment, on vous conseille de venir passer à Madère et Porto Santo vos prochaines vacances.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (no verificado)
6 Septiembre 2013 - 12:00am
coucou c'est Marie-Laure, tes
Anonyme (no verificado)
7 Septiembre 2013 - 12:00am
Tout celà me rappelle de très
Anonyme (no verificado)
11 Septiembre 2013 - 12:00am
Alors les amis ... Vous n
Anonyme (no verificado)
11 Septiembre 2013 - 12:00am
Salut tous les 2,
Anonyme (no verificado)
12 Septiembre 2013 - 12:00am
C'est trop énorme .... Le