Notre séjour à Mindelo
Je me répète mais encore quelques mots sur la marina inaugurée en 2008. C'est un vase clos moderne géré par des allemands dont sont exclus les cap-verdiens qui tiraient quelques ressources des services qu'ils rendaient aux navigateurs. On sent une certaine exaspération !
Il n'empêche, on peut toujours demander leur aide et aujourd'hui j'ai sollicité Humberto pour qu'il me trouve deux vieux pneus de scooter destinés à amortir les « ruades » du bateau sur ses amarres. Une heure après, j'étais livré à la porte de la marina pour 10€.
Depuis notre arrivée, nous parcourons en long et en large les rues de Mindelo.
A droite, en sortant de la marina, le quartier des pêcheurs avec le marché aux poissons.
Beaucoup de thons et quelques bêtes impressionnantes qui sont découpées par quelques « gros bras ».
Dans les petites rues autour, on vend de tout : des chaussures de foot, des bleus de travail usagés, des pièces de moteur, des rhums arrangés, etc...
On passe devant la réplique de la tour de Belem (cf notre blog lors de notre visite de Lisbonne) et on tente de déchiffrer le contenu du prospectus en français. J'en cite un extrait : « Ancienne capitainerie permet de références au pastiche original des relations entre le local hétérogène et transposé sur le site. » Merci de nous faire part de votre avis sur le sens de cette traduction !
Nous retournerons à cette tour de Belem parce que, du toit, on a une vue magnifique sur Mindelo et la baie. Mais ce matin, on avait oublié l'appareil photo !
Un peu plus loin, une place où sont installés des petites boutiques de souvenirs, les commerçants sénégalais et tout autour de la place des vendeuses de fruits et légumes, sans doute de leur jardin ?
Il faut continuer à marcher pendant un quart d'heure pour arriver à l'entrée du cimetière et aussitôt, un employé nous désigne une tombe toute simple sans pierre tombale ensevelie sous un buisson de fleurs artificielles. C'est la tombe de Césaria Evora.
On continue la visite. En face de la marina, c'est une petite avenue qui en passant devant la maison de l'Alliance Française et le mercado municipal monte jusqu'à la maison du Gouveneur.
Il suffit de tourner à gauche pour trouver la pastelaria Morabeza célèbre pour ses pasteis de nata et ses gâteaux à la noix de coco.
Et la visite se termine par le quartier qui se trouve à gauche en sortant de la marina. Quartier moderne avec des jolies places ombragées, des hôtels avec quelques étoiles, la maison de l'artisanat. Les collégiens se réunissent sous les arbres des placettes et font marcher leurs tablettes et smartphones.
Bref, une ville coupée en deux où l'on voit bien la différence entre les milieux sociaux.
Demain, nous partons en ferry visiter l'île de Santo Antao. Debout de bonne heure parce que le ferry quitte Mindelo à 8h pétantes. Et je ne sais pas si la nuit ne sera pas un peu chahutée. On attend PRB qui devait faire une escale technique pour réparer et/ou changer un safran. Et ils ont besoin d'aussières et de pare battages !
On vous racontera.
En attendant, une petite photo du coucher de soleil d'hier soir, pour vous faire oublier novembre...
A bientôt.
Biz à tous.
Fanf et Loulou
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (no verificado)
16 Noviembre 2013 - 12:00am
Bonjour à vous 2,
Anonyme (no verificado)
22 Noviembre 2013 - 12:00am
Coucou à vous deux ...