La transat vue par Christophe (Titi)
Eh bien voilà c'est fait. Ma première transat. Une belle aventure de 16 jours et 3 heures sur Skréo dans laquelle nous avons rencontré toutes les conditions.
1ère partie : plutôt calme, une bonne entrée en matière pour s'amariner. Un peu de vent mais pas trop (autour de 10N), du moteur pour traverser les calmes plats qui auront été l'occasion dune baignade au milieu de l'Atlantique au dessus de 5000 m d'eau un grand frisson en pensant au grand blanc des dents de la mer mais c'est un groupe de dauphins attirés par nos ébats qui est venu 10 minutes après notre sortie de l'eau. Les quarts se mettent en place à raison de 3h de veille seul par nuit. Durant cette 1ère partie nous avons volontairement visé le sud pour tenter de trouver du vent, ceci a surtout rallongé notre route de 100 milles environ.
2 ème partie : plein pot vers le but
Les alizés se sont doucement établis a 15-20N autorisant une route directe vers notre but. quelques ennuis de voile, le génois qui tombe puis le coulisseau de grand voile qui finit par diminuer notre puissance de 2/3 !!! Heureusement avec le vent qui forcit cela ne va pas trop nous handicaper Ce second tiers a été rapidement avalé, nous nous sommes évidemment hasardé au jeu des ETA (estamated time arrival). Dans le plus grand optimisme (a ne pas faire). Dommage que la houle croisée rende inconfortable notre quotidien. Mais nous finissions par atteindre le 2nd tiers de la route.
3eme partie : le temps se durcit et la route aussi...
Le vent vent monte a 25N voire en pointe a 36N sous grain avec une forte houle et pas tout à fait dans la bonne direction nous obligeant a des empannages périodiques. Les ETA se décalent a vue d'oeil, le moral de l'équipage s'obscurcit. Au 13ème jour comme prévu et annoncé nous pêchons une petite coryphène pour le dîner (miam). Mais la mer devient forte notre pilote se paie des surfs a 14N mais a parfois du mal a rester dans le vent, Nous profitons des grains pour les opérations douches (mais on ne peut pas régler le débit!) Un coup de flip avec un cargo qui disparaî sous grain a moins d'1 mille...
Heureusement La Désirade finit par montrer le bout de ses falaises pour nous permettre une arrivée idéale a 15h30 dans l'après midi à St François sous un soleil de plomb. Ca fait du bien de reposer le pied sur terre.
Cela n'aura donc pas été si cool que cela, mais c'était bien un transat de 2080 milles (4000km en ligne directe) que nous avons du rallonger de 15 pour cent du fait de nos options et du louvoyage. Une transat cela se mérite...
J'ai aimé :
Les couchers de soleil, les levers de soleil, les nuits étoilées, Ottopacs le pilote automatique qui a tenu la barre 95% du temps,, être hors du monde pendant 16j, la bonne ambiance de l'équipage, Skréo qui ne faillit pas, la cuisinière, et tout le reste...
J'ai moins aimé :
Les plats lyophilisés, le gros temps qui dure, les petits soucis d'électronique ou de voile ou le génois qui tombe car la goupille est partie. Merci au solent de brise d'avoir pris le relais sans diminuer les perfs du bateau compte tenu du vent qui forcissait.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (no verificado)
24 Diciembre 2013 - 12:00am
chanceux au soleil pour noel
Anonyme (no verificado)
25 Diciembre 2013 - 12:00am
JOYEUX NOEL et félicitations
Anonyme (no verificado)
26 Diciembre 2013 - 12:00am
Titi ? .... trop mignon ...
Anonyme (no verificado)
26 Diciembre 2013 - 12:00am
Je vous souhaite de bonnes
Anonyme (no verificado)
29 Diciembre 2013 - 12:00am
Super cette relation de la
Anonyme (no verificado)
31 Diciembre 2013 - 12:00am
Joyeuses fêtes, profitez bien