Une journée à Madinina, l'île aux fleurs

Une journée à Madinina, l'île aux fleurs

Posté par : Jean-Louis
16 Marzo 2014 à 20h
Última actualización 24 Noviembre 2014 à 18h
3366 vues
Flux-RSS

Aujourd'hui, en route vers Saint Pierre que nous n'avions pas visitée en descendant de la Dominique.

Saint Pierre, le "petit Paris des Antilles", était considérée au XIXème siècle comme la capitale économique, culturelle de la Martinique et était le premier exportateur au monde de rhum...

Elle possèdait alors un théâtre (réplique en plus petit de celui de Bordeaux), une cathédrale, un tramway, une Maison de la Bourse, etc.

100_1665.JPG

ce qu'il reste de la façade du théâtre

On dit également que c'est une ville de plaisir réputée dans toute la Caraïbe pour ses maisons closes, ses bouges, ses tavernes !?

Le 8 mai 1902, aux environs de huit heures, explosion de la Pelée et la cité est dévastée en une minute par l'onde de choc, comme tout ce qui est vivant à ce moment précis sur terre et sur mer, sur plus de 60 Km2. Un bilan terrible : 28,000 habitants meurent asphyxiés et/ou carbonisés, Saint Pierre est enfouie sous les nuées ardentes (gaz et cendres) et 40 grands voiliers en rade brûlent et coulent.

Un seul survivant : un certain Cyparis enfermé dans un cachot pour cause de trouble public lié à une consommation exagérée ?? de ti'punch.

100_1667.JPG

le cachot de Cyparis

La ville est rayée de la carte par l'administration, les rares Pierrotins rescapés parce que absents le jour de l'éruption refusent de se réinstaller.

La ville est reconstruite de bric et de broc par des « étrangers » qui bâtissent dans l'urgence sans se soucier de la mémoire de la ville.

Le glorieux passé est effacé sous les montagnes de cendre et Saint Pierre n'arrive toujours pas à retrouver un peu de son lustre d'antan, d'autant qu'elle n'est qu'une étape pour les touristes tous installés dans le sud de l'île.

Heureusement, on peut prendre le « petit train de la mémoire » et savourer les commentaires de son guide capable de faire revivre, par la parole, le passé enfoui sous les ruines.

100_1660.JPG

ce qu'il reste d'une partie du quartier du Figuier, le long de la baie où étaient stockées les marchandises dans les entrepôts des "commissionnaires"

Visite très émouvante mais on peut se remettre de ses émotions en se rendant à la rhumerie Depaz, réputée pour ses vieux rhums souvent primés.

100_1662.JPG

IMG_1213.JPG

grimace...le vesou (jus de canne) n'a pas encore été extrait. Après, il faudra laisser fermenter et distiller avant la dégustation !

Je sais, il faudra que j'envisage d'aller chez le coiffeur ???

100_1663.JPG

vue, de loin, de la très belle "habitation", reconstruite par le seul héritier rescapé de la famille Depaz (il était étudiant à Bordeaux au moment de la catastrophe) au pied de la montagne Pelée

Et puis retour à Fort de France par le Morne Rouge et la route de la Trace des Jésuites en pleine forêt tropicale.

Demain sera un autre jour et une autre découverte.

A bientôt.

Biz

Fanf et Loulou

Ubicación

Super, je pense que vous avez aimé. Evelyne avait visité la rhumerie Depaz pendant que je plongeais sur les épaves de l'éruption. Depaz était le fournisseur de l’hôtel Marouba au Carbet où nous résidions. J'en ai goûté pas mal puisque nous étions en formule open bar. J'aurais bien aimé être de retour à Saint Pierre avec vous. Bises Alain

tu as la coupe de cheveux du Prof et j'aurais aimé t''avoir en cours d'histoire.....s très beau reportage biz a vous

Salut les aventuriers, Quelle balade ! Un grand bonjour de Nantes où le soleil nous a enfin retrouvé depuis quelques jours. A bientôt.

Coucou ... Encore une fois, que du bonheur de vous suivre ... Comme le dit Hubert, on a retrouvé le soleil ... avec un temps plus frais ... Les camélia sont en fleur .... et les pivoines en bouton ... Nous aussi on a une flore ... XD !!! Profitez ... profitez ...

encore merci pour ces splendides photos de votre aventure. les commentaires aussi sont rigolos sur certains sujets hi hi hi enfin le soleil est de retour à st nazaire et on va pouvoir faire des balades sur la côte sauvage. en ce qui concerne vos repas, je suppose qu'une super côte de boeuf frites vous conviendrait hi hi !!! vous devez avoir notre pinpin gael et antoine en ce moment faites leur de gros bisous pour nous loulou ne te coupe pas les cheveux,des petites tresses t'iraient très bien!!!!!! gros bisous

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...