CANAL !!!

Posté par : Michael
28 Agosto 2014 à 04h
Última actualización 31 Diciembre 2014 à 10h
4751 vues
Flux-RSS

Whaow et puis pffff ...

Je ne sais pas si avoir un agent facilite ou complique les choses ou que c'est à cause du fait que je sois hors-saison pour traverser le canal en voilier, mais quelle bor... aventure !

Attention, accrochez-vous.

Hier mardi, rendez-vous pour mesurer le bateau, donc départ lundi de Portobelo pour dormir à l'ancre à Colon. Vite faire un zarpe - car pour changer de port par ici, il faut avoir une autorisation - mais bien sur le "capitaine" du port n'est pas là. Heureusement Susy mon agent arrangera tout ça le lendemain à coup de $, donc départ avec Carine, future handliner et concitoyenne belge. Dernier plouf dans la mer des Caraïbes et ancrage tout seul au milieu des remorqueurs dans le port de Colon.

Le rendez-vous est à 9h, mais "attention ils ne reviendront pas, donc sois bien en avance". 7h45 à l'ancre au "flat", à savoir un carré d'un kilomètre de côté entouré de bouées ... vide. Bon ben attendons ... 9h ! ... 10h : ben oui Panama. 10h30 : texto à Susy via Iridium : "j'ai appelé, ils arrivent" ... 11h ... 12h, aaaah voilà le bateau pilote. Sourire malgré mes gencives qui font mal ; 4 lignes de 38m ? toilettes propres ? De l'eau en bouteille pour le pilote svp, voici votre numéro, papiers 1,2,3,4,5, ... Au-revoir merci.

Après-midi, Susy m'apporte les pneus qui feront office de par-battages, puis s'en va en ville faire toutes les autres démarches pendant que je vais acheter les INTIMIDATORS ^^. C'est à dire des nouvelles batteries de servitude AGM, le neck plus ultra. Maintenant si un gros fer à repasser 3x300 me dépasse, j'ai de quoi rétorquer. Je l'invite à bord, j'enlève mon linge sale du lit et je soulève le matelas de la cabine arrière pour lui montrer mes INTIMIDATORS ! Enfin bon ...

Pas de date de passage, ha oui, faut dire qu'il faut payer à la citi bank (de New York donc) pour qu'on vous attribue une date de passage (mais c'est pas cher). Oui, les américains ont bien rendu le canal, mais pas les bénéfices ; pas cons les mecs. C'est que mes handliners qui sont à Portobelo aimeraient bien savoir quand il faut venir ... Apparemment le scheduler exige que ce soit le capitaine du navire qui demande sa date de passage et non l'agent. Bon ben sortons mon meilleur espagnol - oui merci, j'y bosse - : "quel jour vous voulez passer ? Vendredi ? ok. Pour l'heure rappelez-moi demain jeudi dès 18h ! bouhouhou.

Donc voilà, je vous dirai encore l'heure demain, mais réservez déjà la date du 29 ! Vous pouvez regarder en direct le passage sur les webcams HD :

http://www.pancanal.com/eng/photo/camera-java.html

Je passe d'Atlantique en Pacifique, donc Gatun vendredi, puis Centennial bridge et Miraflores samedi.

Voilà, bonne nuit les petits,

Michael

Position d'Igamor : Colon - Panama

Ubicación

Quelquefois, on se plaint des services administratifs Français... Mais on voit que c'est partout pareil! Du courage, de la patience, de la diplomatie et tout devrait se faire... Bon courage et donne nous la date qu'on jette un oeil!!! Bises.

Uuuuffff patiente est le maître mot de la navigation haha aller ça va être incroyable courage ;)

ola comandante Le Pacifique est en vue, c'est magnifique. Entre dictature et corruption, trafic en tous genre et magouilles financières de haut vol, Panama n'a jamais eu très bonne réputation. Mais tout ça est bientôt derrière et ça restera sans doute une étape forte, d'autant que tu te sera débrouillé tout seul et dans une langue pas maitrisée CHAPEAU BAS CAPITAINE Je te rappelle que tu devrais avoir au fond de tes cales une bonne bouteille de Bourgogne pour fêter ton arrivée dans le Pacifique et la mer de nouveau à perte de vue pour y tracer ton sillon...ça doit te manquer, non? Au plaisir de partager avec toi la suite du voyage. Le fan club de Chissey lès Mâcon Ingrid et Gilles

bonjour t'as encore du chemin a faire ,le canal c'est pas un probleme , tu suis la procedure point barre, des milliers l'ont fait avant toi, ne nous prends pas la tete avec tes delires

Bonjour Jean-François, Merci pour ton commentaire, c'est bien aussi d'avoir un avis un peu contrasté, ça change des encouragements :-) C'est vrai que je peux comprendre que mes posts puissent sembler un peu euphoriques et délirants à force. Mais bon, c'est comme ça que je le vis, si ça plaît pas, heureusement il y a d'autres blogs ! Le tien peut-être ?

Pas l'air simple de resquiller! :-) PS. Que signifie "handliner"?

Salut Jean-Paul, Je crois qu'en fait c'est linehandler. Outre le skipper ce sont les quatre équipiers obligatoires à bord pour manipuler les amarres pendant la montée et la descente dans les écluses. Salutations à Carol !

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...