Fonctionnement régulateur d'allure Hydrovane
Le régulateur a passé toutes les épreuves de la traversée Canaries -Grenade (relatée par ailleurs) avec succès : sur 22 jours nous n'aurons barré que le premier jour, le temps de sortir des vents variables qui entourent Ténérife.
Ensuite c'est grand largue ou vent arrière pendant 21 jours avec du vent entre 4 et 6 et trop rarement une seule houle (conditions inconfortables pour l'équipage et le régulateur).
Le régulateur a donc assuré la quasi totalité du trajet et le réglage est très simple: d'abord équilibrer son bateau au maximum en jouant sur le réglage des voiles, la position de la dérive (à partir du largue elle est toujours relevée sur Teranga), et l'angle de la barre (cette dernière doit pouvoir être fixée dans toute position autour du neutre) si le bateau reste trop ardent ou trop mou. Ensuite il reste à trouver le bon angle pour l'aérien, ce qui se fait par tatonnements successifs.
Dès que les conditions changent, il faut revenir sur les réglages, mais rien de fastidieux.
Ca marche très bien vent arrière avec houles croisées et surfs sur des vagues de plus de trois mètres ; pas plus d'empannages intempestifs que lors de la traversée d'il y a trois ans sans régulateur ni pilote (le Walder ou équivalent reste un élément de sécurité très précieux qui va aider le bateau à pardonner les erreurs de barre)
Ci-après quelques vidéos qui donnent une idée de la précision de la conduite
https://www.youtube.com/watch?v=6B_pVps5eWc
https://www.youtube.com/watch?v=UwFlSuf1-cg
Suite au retour Martinique-Açores, beaucoup de près plus ou moins serré; aucun soucis de comportement.
Le régulateur atteint ses limites sous geeneker si on veut faire du cap; l'aérien a du mal à compenser les déséquilibres induits par les légères variations de vent inhérentes à la pétole. Il suffirait surement d'augmenter la surface de l'aérien pour régler le problème.
Que du bonheur donc, Teranga ne pourrait plus s'en passer!
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Frédéric
10 Diciembre 2021 - 12:16pm
montage hydrovane