AU SECOURS J'AI PERDU MON GOUVERNAIL

AU SECOURS J'AI PERDU MON GOUVERNAIL

Posté par : Sécurité
25 Diciembre 2016 à 16h
Última actualización 29 Enero 2017 à 09h
14103 vues
Flux-RSS

lire la dernière mise à jour en bas du billet

 

Comme  vient de l'illustrer la détresse de DOVE II   la perte de son gouvernail fait partie des avaries les plus redoutées des marins.  A la perte du contrôle de la direction du bateau s'ajoute généralement une voie d'eau importante.

Nous n'avons aucuns détails sur les circonstances de  cette fortune de mer  sauf qu'elle est intervenue  par grand frais  avec une mer formée   par  un alizé musclé.  Nous nous abstiendrons donc de tout commentaire sur cet accident et nous réjouissons que l'équipage sauvé  par un autre voilier  après l'échec successif du   sauvetage  par deux cargos  ait retrouvé sain et sauf la terre ferme à Noël.

Le but de ce billet est, à l'occasion de cette détresse,  d'attirer l'attention  de tous sur la nécessité de réfléchir par avance   à ce que nous  pourrions faire face  à cette éventualité si elle nous arrivait et en conséquence de nous y préparer.  Nous savons bien en effet qu'il ne suffit pas de surveiller régulièrement le bon état du  gouvernail de son  bateau et de son système de commande pour être  tranquilles,  la collision avec un OFNI ou une baleine par exemple pouvant très bien  arracher  le gouvernail tout en créant une voie d'eau.  

Si cette fortune de mer  survient la première priorité   est de mettre le bateau  dans une direction naturellement stable,  au portant propulsé uniquement par une voile d'avant, la grand'voile étant affalée, ceci pour  éviter, en particulier par vents forts et mer formée,  le risque de se retrouver en travers des vagues.  La deuxième priorité urgente est de tout faire pour aveugler et étaler la voie d'eau.  Ceci étant acquis on dispose de temps pour traiter la troisième priorité  qui est de retrouver le contrôle de la direction du bateau.

Nous connaissons tous la solution d'un  gouvernail de fortune réalisé  à partir d'un tangon et d'un panneau  de bois. Si on y a réfléchi à l'avance et si on a préparé le minimum de matériel nécessaire c'est une solution qui marche et qui a sorti d'affaire plus d'un voilier. Mais sa réalisation n'est pas simple  et par mauvais temps les efforts  de manoeuvre peuvent excéder la force des marins. 

Le vrai but de ce billet est d'informer les marins qui l'ignorent de l'existence d'un moyen simple, immédiatement opérationnel, qui permet de retrouver rapidement le contrôle du bateau.   Mon ami Alain m'avait transmis il y a une ou deux années  la traduction française  qu'il a  faite  du document que son concepteur britannique, Michael Keyworth , son concepteur, a rédigé. David, qui l'ignorait m'a également transmis l'original à l'occasion de la détresse de DOVE II (Alain et David sont tous deux membres de la commission Sécurité de STW).   Vous pouvez  également visionner la video  tournée pour illustrer  le montage.   Les deux  documents sont très clairs et ne nécessitent pas de commentaires supplémentaires  sauf que la video a été tournée par temps calme et mer plate à des fins illustratives ; en haute mer il faut certainement allonger la patte d'oie .

 Nous soulignerons deux choses à retenir en particulier: la première est la nécessité de choisir une route correspondant à une  bonne stabilité naturelle du bateau pour réduire les efforts  à contrer, soit donc au près ou près bon plein,  avec une voilure bien équilibrée,  au portant en affalant la grand'voile et  en ne gardant qu'une voile d'avant (ceci est valable pour les deux types de gouvernail de fortune). Les allures proches du travers sont à éviter.  La deuxième chose  est qu'il faut bien essayer le traînard pour valider son dimensionnement  et s'entraîner à l'utiliser.  

Il existe de nombreux fournisseurs, notamment anglais, américains et australiens:   Gale rider   ,  Seabrake ,   Para Anchors  ,   Para Tech  ,  ..........

Ceux qui  sont déjà équipés pour le gros temps d'un  traînard  constitué de petits parachutes en série  pourront certainement utiliser  un segment de leur équipement pour réaliser ce traînard.  Pour ceux qui ne connaissent pas ce dispositif très efficace pour essuyer du Gros Temps, nous ferons tout prochainement un billet de présentation sur lui.

mise à jour du 29/1/17

On lira  le récit de la détresse dans  ce lien      et on regardera  avec intérêt  cette video  faite par les sauveteurs.

Frédéric, Commission Sécurité de STW

Avons nous des nouvelles de ce bateau qui a perdu son gouvernail le 5/12 sur la route du cap vert au large de Cabo Blanco ?

Ce voilier a perdu son gouvernail en faisant route vers les iles du Cap Vert le 5/12, au large de Cabo Blanco As t on des détails ?

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...