Bonjour à tous,
Nous nous préparons à un tour du monde en 2 ans (départ septembre 2019) . Nous souhaiterions partager et échanger sur notre préparation (administratif, assurance, mécanique, financier, etc. ..)avec des personnes ayant deja fait ce projet ou une famille en phase de préparation qui partirait à cette période .
Nous aimerions avoir votre avis, sur l'électronique à bord, l'électricité, les voiles, le budget, l'accastillage, le choix de l'itinéraire etc, etc ...
Nous avons le bateaux, (océanis 361 clipper) que nous préparons tout doucement à la grande motte. Mais le temps passe et nous ne voudrions pas passer à coté d'un oubli qui mettrait à mal notre départ.
Pour information, nous sommes un couple de 48 et 42 ans sans enfant. Nous avons vendu notre maison et sommes actuellement en location en attendant de partir. Nous allons tous les deux démissionner de notre emploi et allons très certainement nous inscrire au CCAS de notre commune afin d'avoir une domiciliation fiscale.
N'hésiter à prendre contact avec nous.
A bientot didier et magaly
Bonjour
Tout d'abord félicitations pour ce très beau projet !
N'hésitez pas à nous contacter pour tout avis/conseil sur la partie météo et prévision météo pour ce tour du monde
Bon vent à vous,
prudence et sécurité,
profitez-en !
Bonsoir,
tout comme vous, nous sommes dans les préparatifs pour un tdm (novembre 2019). Nous sommes un couple de 47 et 48 ans et avons un hélia 44 (cata). Nous serions très heureux de partager avec vous sur nos projets respectifs et sur l'avancement du départ.
A bientôt,
Christophe et Sabine
Bonjour Didier et Magaly, Christophe et Sabine,
Nous sommes egalement dans une preparation de tour du monde et envisageons de partir à l'automne 2019 en couple egalement sans enfant, nous avons 55 et 49 ans.
Nous envisageons de partir depuis Porto où notre bateau sera en hiver 2018.
Nous nous sommes inscrits à la formation informatique et communication debut novembre 2016 via stw, Hubert à fait l'année derniere celles sur l'entretien des moteurs et l'electricité. Nous prevoyons d'ici la de completer par la formation meteo etc etc...
Tout comme vous, nous allons quitter nos emplois respectifs pour partir,et nous nous penchons sur les differentes et nombreuses formalités à prevoir et à organiser...
Quels sont vos projets de parcours? combien de temps?
Cela serait sympa de se contacter pour echanger.
A bientot
Nathalie et Hubert
Bravo pour ce projet!
Nous avons bouclé notre tour du monde, en partant, nous aussi, de la Grande Motte, en repassant à Prickly Bay (Grenade) l'an dernier. Depuis, nous sommes toujours dans les Caraïbes après un voyage extraordinaire. Il y a beaucoup à dire au sujet de la préparation du bateau. Si vous le pouvez, équipez-vous au maximum avant le départ, ce que nous n'avons pas fait par manque de budjet. Nous avons donc dû rajouter pas mal d'équipement en cours de route: désalinisateur, BLU avec Pactor, Panneaux solaires plus grands, nouvelle annexe, la liste est longue...
Vous pouvez suivre notre trajet sur notre blog: yovo66.blogspot.com ou nous contacter par mail si vous le souhaitez.
Bonne préparation
François
Bonjour, votre tours du monde vous l'avez réalisé en combien de temps, car j'ai cru comprendre que vous étiez partis en 2007?
Jean-Pierre
Bonjour, le Tdm est à mon programme mais dans deux ou trois ans. Cependant j'ai fait pas mal de traversées y compris plusieurs transats, ce qui m'a donné quelque expérience vécue des galères à éviter. Quand je partirai, en fait je n'aurai aucune préparation particulière car mon bateau est maintenant équipé du mieux possible pour tenter d'y échapper. Quelques principes :
- si un équipement a un dysfonctionnement connu, ne marche pas très bien ou pas toujours, est capricieux ou ne fonctionne qu'avec des bricolages maison, il faut impérativement le mettre en état de parfait fonctionnement avant de partir. Que ce soit un moteur ou une pompe à eau, il prendra une importance capitale, voire vitale, le jour où il lâchera, de préférence au milieu d'un océan.
- le gréement doit être vérifié, de préférence par un gréeur professionnel qui monte au mât et engage sa responsabilité.
- il faut l'autonomie énergétique : panneaux solaires, hydrogénérateur, groupe électrogène ou alternateurs supplémentaires, éolienne, pile à combustible... tout est affaire de choix et de prix mais il faut avoir de quoi étaler sa consommation avec un minimum de redondance.
- il faut l'autonomie en eau douce : dessalinisateur, quel que soit le modèle, bien révisé et vérifié avant le départ, avec cartouches et biocide de rechange si on part loin.
- en électronique, tout est facultatif sauf le pilote. Avec les tablettes, smartphones, balises et équipements divers, il y a toujours un GPS quelque part (j'en ai compté 7 sur mon bateau), mais si le pilote tombe en rade à 2000 M d'une côte, c'est catastrophique. Pas d'excuse pour ne pas avoir un second pilote, installé et prêt à servir (j'ai fait cette faute, mea culpa, je ne la ferai plus...!).
- la couverture météo doit être parfaite, ce n'est pas à des habitués de STW qu'on va apprendre ça : BLU ou Iridium, voir les rubriques super-documentées sur ce site.
- le matériel de sécurité indispensable : la balise EPIRB (maintenant obligatoire de toutes façons), la balise tracking très utile pour les proches restés à terre, la mise à jour des équipements embarqués auprès de l'ANFR, la communication des plans de voyage au CROSS.
- la préparation de la route se fait selon le génie propre de chaque capitaine, mais, qu'on aime la découverte-improvisation ou la planification-prévoyance, il est bon de s'assurer de toutes les contraintes administratives des nombreux pays qu'on va traverser : passeports, visas, documents, taxes, formalités de clearance, etc.
Je n'évoque pas les particularités des voyages avec enfants, n'en ayant pas l'expérience, mais les blogs et sites qui en parlent sont nombreux. D'après mes rencontres et conversations, au-dessus de 11-12 ans les ados s'emm... et la vie à bord peut devenir un enfer, pour eux et pour les autres, à de rares exceptions près.
Enfin pour passer d'une croisière correcte à une croisière paradisiaque, embarquer un(e) excellent(e) cuisinier(e) !
Bonnes routes !
Bonjour,
Shrubb a très bien résumé les principales recommandations que je partage. J'en ajouterais pour ma part trois :
- bien choisir sa route en fonction des prévisions météo du moment et non pas en se satisfaisant de suivre les routes de grande croisière de Jimmy Cornell. Si vous ne l'avez pas pratiqué vous serez surpris du gain en sécurité, en fatigue, en confort et en temps de traversée que cela procure. Ne pas hésiter à retarder de quelques jours son appareillage pour bénéficier de vents plus favorables ou d'attendre confortablement à la cape dans une mer maniable pour laisser passer une dépression dangereuse. Vous trouverez sur mon site http://artimon1.free.fr/ (rubrique Dossiers techniques) des exemples vécus de situation qui m'ont convaincu de m'y mettre (sur le tard!). Ne pensez pas que c'est compliqué, C'est essentiellement du bon sens. Lire et relire les Bonnes Pratiques pour assurer la sécurité météo en haute mer proposées par STW.
- se doter d'une pharmacie adaptée à son programme et avoir fait un stage de formation pour s'en servir. J'ai eu un cas de prostatite aigüe à bord qui aurait pu fort mal tourner (risque de septicémie). Ne pas hésiter à appeler les urgentistes de Purpan de Toulouse (via le Cross) pour avoir les conseils nécessaires. Ils sont super.
- préparer le coup pour gérer son gaz avec les standards différents de raccords et de bouteilles que l'on rencontre.
Bon vent. Artimon
-
Bonjour!
Belle aventure en perspective!
Nous rentrons (mon frère er moi) d'un tour du monde en quatre ans. Vous pouvez jeter un coup d'oeil à notre blog:
kouskeol.fr
Et nous contacter si besoin!
Bon courage et belles navigations!
Claude
merci ARTIMON
Bjr,
j'ai le bateau à la GM. place 45 sud. ,coque bleue. J'y serai à partir de jeudi 30/11. passe quand tu veux ,on discutera à l'apéro !
Bonjour,
Je n'étais pas venu sur STW depuis bien longtemps. Depuis que nous avons arrêté le grand voyage en fait. Je vois avec plaisir que beaucoup se préparent... C'est super...
A l'époque j'avais un peu écrit sur le sujet (comme tout le monde ). Si cela peut aider... : (Attention des données ne sont peut-être plus à jour...)
https://sergeetdomi.blog4ever.com/reflexion-sur-le-bateau-de-voyage-technique
beau projet je pense qu'on pârtira en meme temps . ce que j'ai pu voir d'important . l'autonomie en eau sur un 36 tu es comme moi tu manque de place pour un dessal le plus petit qui existe ne peu servir qu'en depannage et la solution aquapure qui me semble indispensable pour ton projet. Après il y l'assurance qui est un poste important pour le reste je ne sais pas ou tu en es
a+ Patrick
Bonjour,
Nous préparons également notre départ en famille (avec 2 enfants). Celui se fera en deux étape:
1) déménagement d'Ile de France en janv 2019 vers La Rochelle ou se trouve notre bateau (Feeling 39 DI)
2) départ en avril 19 pour la déscente vers le Cap vert. et transat en janvier 2020, histoire de s'habituer à la vie dans le bateau avec des repères encore français (dernier préparatif. essais en mer prolongé avec les enfants...
Nous sommes "presques prêt" du point de vue technique: dessal/iridiumGO/indépendance electrique, meme s'il nous reste des petits détail :Trinquette/parc de batterie a agrandir...
Cependant il nous reste encore beaucoup de chemin a parcourir, et notamment celui de défaire notre vie actuelle (mise en sommeil de l'entreprise familiale/mise en location de la maison-demenagement des meubles etc...)
Combien de temps cela vous a t'il pris? Comment vous y êtes vous préparé?
Au plaisir de vous lire
Pierre & Jessica and Co Sur Eleonore
Bonjour à vous,
Ayant navigué une vingtaine d'années, je vous invite à visiter mon site www.cmyb.fr
C'est un site professionnel, néanmoins, je serais heureux d'aider tout à fait amicalement par mes conseils ceux souhaitant des informations sur le voyage.
Eric
tu parles d'un deuxieme pilote ? Tu veux dire tout doubler ? le verin, le boitier de commande , la boussole le calculateur ?
Bonjour,
Nous sommes partis en famille pour un TDA en 2014. Sur notre blog sev'on seas (sur stw) vous trouverez 1 billet sur bilan administratif qui pourra peut être vous aider dans votre préparation.
Bonne préparation
Amiralement
Sandrine
Merci sandrine , ton blog nous sera d'une grande utilité
Bonjour,
pour compléter le dernier point d'Artimon, je confirme que le gaz peut être une grosse galère si on n'anticipe pas. Une solution acceptable est d'acheter une bouteille de propane US (qu'on peut remplir partout) avec un raccord fourni par http://autourdugaz.fr/ . L'un des raccords vendus par cette société permet alors de se connecter sur une installation française sans modification. Sur ce site d'une société britannique http://www.whayward.com, on trouve un kit permettant de raccorder à peu près n'importe quoi. Plus de détail sur le post USA 8 de notre blog http://spica.cool. A noter qu'on ne trouve que du butane sur les iles françaises des Caraibes.
Bonne préparation!
Michel
Bonjour à tous,
Nous sommes également en préparation de notre futur voyage à la voile. Autour du monde (le trajet commence à se tracer pour la 1° partie du voyage) sur l'eau portés par les vents.
Nous sommes un couple de 27 et 25 ans sans enfant mais un chien qui fera parti du voyage.
Actuellement nous n'avons pas trouvé notre unité mais après bientôt une année de recherche (nous nous laissons le temps car nous espérons un départ autour de l'année 2020), nous approchons de notre but pour commencer à écrire notre carnet de bord !
Nous avons franchi le pas après plusieurs nombreux /incalculable parcours de page en page sur le forum STW nous voilà dans la famille des adhérents.
Bonne nav' à tous et au plaisir d'échanger !
Albane et Bastien (et iouki)
Oui, c'est bien ça.
Bonsoir Magaly, Didier et tous les autres,
Je viens de voir votre votre annonce qui a été publiée il y a déjà un bon moment, pour vous le départ pour la grande Aventure est pour bientôt. Je suis aussi entrain de me préparer pour un TDM, et j'ai créé un site Internet (mikeno.fr) où j'essaye de rassembler tout ce qui doit être préparé. Je serai aussi intéressé d'apprendre comment se passent vos préparations car jusqu'à maintenant je me suis basé sur des lectures de tourdumondistes qui ont fait ça il y a déjà longtemps et comme tout évolue très vite ...
Amicalement
Philippe
super intéressant ton site ! pour ma part, je songe à un départ, mais ce sera 2023 ou 22 au mieux : c'est encore bien loin !
Merci Yum, aussi TDM ?
salut MIKENO
Et bien pas de problème pour partager.
Quand comptez vous partir très exactement et pour combien de temps ?
Pas mal du tout le site
didier
Salut Didier,
Merci, je viens juste d'acheter un nouveau bateau qui est en rénovation, la mise à l'eau est prévue pour le printemps 2019. Je compte partir au moins pour 3 ans mais ce sera probablement plus ! Le départ est prévu pour le début de l'été 2020.
As-tu un site (blog) où tu décris tes préparations ?
À+
salut,
Je n'ai pas de blog pour l'instant tout du moins pas encore en ligne. Nous sommes bientot pret , il nous manque le portique et panneaux solaire et le récepteur AIS ICOM .
Pourquoi nous ne partons pas cette année ? car nous avons une louloutte très agée que nous ne pouvons pas enmenée. Nous lui faisons donc profiter des ces dernières années.
Aurais tu une adresse mail ?
didier
Salam, Bonjour
J'aimerai bien participer avec vous pour ce voyage en découvrant le monde, et puisque personne ne peut échapper aux maladies, et méme parfois des accident je vois qu'il faut tout d abord souscrire une bonne assurance , et je vous ai trouvé déja un comparateur gratuit, facile et efficace : http://www.mutuelle-en-ligne.org/
d'autre part, j'aimerai bien que vous programmer une visite au Maroc
bonjour
je suis désolé nous ne prenons pas d'équipier
didier
Bonjour Didier,
je découvre avec intérêt la discussion que tu as initiée et les informations publiées par toi-même et les autres correspondants. Merci pour cette heureuse initiative.
Je suis aussi en train de préparer un projet de grand voyage. Le bateau devrait être acheté cette année.
S'agissant de la production et du stockage de l'énergie, il y a des réponses que je ne trouve nul part, ou en tout pas de manière précise.
- Combien d'ampères un panneau solaire multicrystallin de 100 watts/crête, founit-il en une heure ?
- Combien d'ampères un groupe électrogène tournant à 3000 tr/min fournit-il en une heure ?
-Quelle est la consommation horaire d'un groupe électrogène tournant à 3000tr/min et fonctionnant au gazole ?
Si quelqu'un pouvait me fournir des réponses, voire des références , il me rendrait un grand service. Merci d'avance.
A bientôt
Alain
Bonjour à tous,
En couple, nous préparons également un départ fixé vers Mai Juin 2019. Nous avons opté pour un catamaran de 40 pieds , (Lucia 40) livrable fin Mars 2019.
Pour l'énergie, j'ai longtemps réfléchi au problème, d'autant que je souhaite emporter un compresseur de plongée. Electrique + groupe? Electrique + convertisseur ? (cette option nécessiterait un parc batteries trop important et réduirait leur durée). J'ai finalement choisi un compresseur essence , indépendant de l'énergie du bateau. (7 panneaux solaires de 100 w sur le roof).
Pour répondre à Alain, je pense qu'un groupe électrogène diesel n'est pas judicieux. (bruit, poids, autant se servir du moteur).
Pour ce qui est du PA , tout a fait d'accord avec Shrubb , pour le doubler. C'est un point de sécurité qui me semble primordial.
Pour notre parcours: Espagne Portugal Maroc Canaries Cap Vert, Ile Fernando Brésil. Apres ? Rien de défini. Cela dépendra de la saison.
Peut-être Namibie, Afrique du Sud, Madagacar, La Réunion.
Dans l'immédiat, je suis à la recherche d'un organisme de financement (LOA H.T. navigation hos métropole et CEE) et assurance.
Existe -t-il un organisme qui propose les deux services? Merci pour votre réponse.
N'hésitez pas à nous contacter.
Cordialement.
Henri et Christine.
Bonjour à tous, nous vivons sur notre bateau depuis bientôt 2ans . Nous venons de finir un tour de Med de 1an et environ 7000mn. Nous pensions rejoindre les Canaries l'automne dernier pour continuer notre voyage mais les travaux et avaries ont achevé notre budget . Nous sommes donc en escale en Corse pour 7mois de boulot. La traversée vers le Brésil est toujours prévue pour l'hiver 2019.
Nous avions préparé le bateau pendant 6mois avant de partir dont sortie e réfection du moteur ainsi que renovation du parc électrique.
Malgre cela nous avons du finalement changé tout ce qui n'avait été fait avant. Moralité sur un bateau d'occasion tout révisé avant de partir et changer tout ce qui est fatigué.
Et le plus important sur un vieux bateau (le notre à 30ans) , vider le réservoir gazole et le nettoyer à fond ou le changer si on peut pas le faire...
salut alex,
Ou etes vous basé en corse ?
je vois que rien est à l'aisé au hasard. Je te souhaite bon courage .
didier
Bonjour . Un tour du monde en 2 ans ? ..........!!!!!. Bon voyage , profitez bien .
La charge d'un groupe de batteries ne dépend pas que du panneau solaire ou du générateur , mais du pourcentage de charge du bloc de batteries.
Si tu es à 70% ou à 95%, les batteries ne prendront pas le même ampérage.
J'ai 5 batteries de 180 Ah, quand je mets le générateur, au début ça charge à 40 ou 50 Amp, puis au bout d'une heure, ça passe à 20, puis une heure après cela descend encore.....
Je peux te dire que 500 Watts de PS fixes ne me suffisaient pas pour être toujours à 100% avec du soleil, car je récupérais à peu près 2000 à 2200 Ah par jour et que je dépensais 2600 AH par jour. Inutile de dire que lorsqu'on arrivé aux Açores, cela diminuait à 1400 AH au mieux par jour et des jours moins quand il pleuvait .....D'où l'importance d'avoir plusieurs sources d'énergie. Tout peut tomber en panne. Pour moi, cela a été le générateur et quand on a 25 à 35 kt plus des vagues de 3 à 4 mètres avec une mer croisée, c'est impossible d'essayer de réparer....
Bonjour,
Je pense qu'il y a quelques "zéros" de trop dans les chiffres de production et de consommation!
Quoi qu'il en soit avec une consommation pondérée entre 300Ah et 360Ah par jour pendant nos traversées nous n'avons jamais manqué d'énergie avec l'hydrogénérateur Watt & Sea 500 watt que nous avons installé en 2010. Et ceci dans toutes les conditions de mer et de vent rencontrées! Nous avions 750Ah de batteries de servitude: cette capacité m'est apparue superflue dans le mesure ou le W&S produit en permanence en navigation. Au changement de batterie cette année je vais installer 460Ah seulement.
L'hydrogénérateur vient d'être révisé chez W&S après 30000 milles de fonctionnement sans problème. Service impeccable.
Alain
Bonjour, je suis installe a Panama depuis 9 ans, alors quand vous serez dans le coin contactez moi...
n'oubliez pas de visiter l'archipel des San Blas...
Je represente aussi une compagnie d'assurance bateaux qui couvre les tours du monde, en fait chaque annee on s'adapte a votre route, vous payez pour la ou vous etes et la ou vous allez...
bonjour regis,
Je te remercie pour cette invitation et n'oublierais pas de te contacter.
Bien evidemment les sans blas sont prévues au voyage.
Pourrais tu me donner ton adresse mail ??
didier
Bonjour Didier, bonjour tout le monde !
Didier, j'imagine que si tu envisages le TdM en deux ans, c'est que tu as des contraintes de temps, mais quel dommage d'aller si vite...
Par ailleurs je ne vois pas bien comment tu vas gérer les étapes (en tenant compte des périodes cycloniques par exemple)
Si cela peut aider, j'avais écris ça à notre retour... attention ça commence peut-être à dater un peu...
https://sergeetdomi.blog4ever.com/reflexion-sur-le-bateau-de-voyage-tech...
Bonne préparation !