Prix Albatros 2012 : rencontre avec Alain Jégou

Prix Albatros 2012 : rencontre avec Alain Jégou

Posté par : Team Blogs
17 Enero 2013 à 22h
Última actualización 31 Octubre 2014 à 18h
1888 vues
Flux-RSS

Albatros 2012 (5).JPGJeudi 27 décembre, Ploemeur en Morbihan. Est-ce un signe ? Le vent souffle régulièrement et fortement, la mer se transforme au fil des heures, envoie ses embruns et ses paquets d’écume accompagner les quelques promeneurs… Je pense que c’est le temps idéal pour ma rencontre avec Alain Jégou, lui qui sait si bien parler d’elle, la mer…

Alain était absent au salon Nautic de Paris lors de la remise du prix pour des raisons de santé. Il fut alors représenté par son éditeur, M André Crenn, qui m’accompagne ce jour de décembre afin de remettre le prix Albatros à l’auteur du livre qui l’a remporté : « Ne laisse pas la mer t’avaler ».

Nous sommes accueillis très chaleureusement par Alain et Marie-Paule Jégou.

Quel beau moment  en leur compagnie ! Alain était très ému de recevoir le prix Albatros et désolé de n’avoir pas pu faire la route jusqu’à Paris… Tout à la fois ému, surpris, honoré, d’autant plus que STW est dédié aux gens de la voile et lui a fait sa carrière dans le monde de la pêche. Mais finalement, nous naviguons sur la même mer, alors quoi de surprenant ? Il était très heureux de recevoir son prix.

Albatros 2012 (3).jpgNous avons parlé de tout et de rien : de livres, de mer, du métier de marin pêcheur, de rencontres humaines, de fruits de mer, de sa vie, de lecture, de champagne, de pêche et de ressources alimentaires maritimes, d'écriture,  d'édition, du fonctionnement de notre commission LDM, de voileux, de partage de livres, de poésie et de poètes, d'interviews, d'appareils photos, de STW ... ... ...   de la mer et de la vie !

Si vous ne l’avez pas encore fait, lisez donc son livre ; l’écriture est superbe, la sensibilité à la vie présente… il raconte la vie en mer, vue par un marin pêcheur qui en a fait sa vie et son métier pendant tant d’années ; et j’attendrai la suite avec impatience : il a tant d’anecdotes à nous raconter, à partager. Car en plus d’être un roman policier, cet ouvrage est autobiographique.

Puis, il fallut partir... 

La mer nous a cueillis à la sortie de la maison : grand vent et mer houleuse nous ont balayés ; ce fut un beau final !

Ce fut un beau moment, simple, joyeux, émouvant.

 

- -
Thérèse Collet

Directrice Commission Livres de Mer

Merci de nous faire partager ces émotions

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...