Pourquoi ce voilier?
Nous passons deux années à chercher, visiter, être séduits par tel ou tel bateau mais sans jamais vraiment prendre une décision.
Notre rêve commence par un ovni, bateau alu dont la réputation n'est plus à faire. De nombreuses visites en Bretagne, mais rapidement on s'aperçoit que l'on est vraiment hors budget.
Alors, nous ciblons les Sun Légende à vendre, étant persuadés que ce voilier correspond à nos besoins.
Un broker de Port St Louis du Rhône nous parle du Sun Charm, rare à trouver car fabriqué à très peu d `exemplaires.
Nous continuons nos recherches et 6 mois plus tard, Jean-Marc de Port Maritima a un Sun Charm à vendre mais ce voilier n'est pas encore rentré dans son parc.
Nous repartons dans quelques jours donc pas de temps à perdre. Nous devons le visiter.
Eric son propriétaire nous reçoit le lendemain matin au port de Martigues et nous présente son voilier, un Sun Charm 39 de 1990 dont il est très fier.
Il semble être un propriétaire très sérieux, avec plein de projets notamment une navigation vers Panama où il a passé plusieurs années pour le travail. Mais des ennuis de santé l'oblige a abandonner son rêve.
Haliothide est à vendre depuis quelques jours.
Nous revenons à trois reprises le voir, multipliant les questions. Nous sommes vraiment séduit mais encore une fois - fait-on le bon choix? Doit-on attendre une prochaine occasion?
Après deux nuits, de pour et de contre, on se décide. Nous signons l'acte de vente le 02 Novembre 2012. Haliothide deviendra Makani et promis nous couperons 7 fois le sillage lors de notre première sortie.
Michel, un ami navigateur breton habitué des courses au large nous avait dit un jour " tu sais un voilier c'est une grande baignoire, mais trois éléments sont importants quant tu te dècideras : le moteur, l'énergie et le pilote automatique."
Tout le reste ( l'électronique....) sera à changer car deviendra très vite obsolète.
Et bien nous avons peut-être suivi ses conseils.
Ce Sun Charm est équipé d'un moteur Yanmar 44cv entretenu de façon professionnelle par Eric son propriétaire, ancien mécanicien de la marine marchande.
Moteur Yanmar 44CV avec 1550 heures
Des panneaux solaires 2x175w
Un pilote Raymarine SPX10 monté sur un vérin linéaire directement sur le safran.
Pour le reste, on verra...
Comme toujours, dans les couples, on est obligé de faire des concessions.
Le mousse voulait un pont en teck et une cuisine en L. Le bateau a une cuisine en long et un pont en polyester.
Le capitaine voulait de grandes cabines pour faire la sieste en toute tranquillité. Elles sont immenses
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