Le transpondeur (ou émetteur) A.I.S.

Le transpondeur (ou émetteur) A.I.S.

Posté par : Pti Ket,
16 Julio 2014 à 00h
Última actualización 31 Diciembre 2014 à 10h
1495 vues
Flux-RSS

Petite information technique destinée à ceux et celles (terriens, amis et famille) qui ont souhaité pouvoir nous suivre en temps réel.

Le transpondeur A.I.S. de bord qui transmet à intervalles réguliers les informations émanant de notre centrale de navigation a une portée relativement restreinte (30 à 50 milles nautiques).

Ces informations ne sont destinées qu'aux navires que nous croisons afin d'éviter de mauvaises surprises. En effet, un super tanker avance beaucoup plus vite que nous et sans ce système nous pourrions être en route de collision en 15/20 minutes sans nous en apercevoir (trop occupés à piler la menthe pour le Mojito ou à déballer un Cha-cha :-) ).

Lorsque nous naviguons loin des côtes ou des grandes voies de navigation, notre signal n'est plus capté par aucun service A.I.S. terrestre. Notre position reste alors figée sur le lieu de la dernière réception. La réactualisation des informations de navigation ne se fera que lorsqu'une station terrestre captera à nouveau nos informations A.I.S. Il se peut aussi que pour économiser de l'énergie, nous décidions de désactiver le système.

(click to enlarge)Couverture AIS

Zone de couverture
(source vesselFinder).


Pendant ces périodes blanches, notre position sera toujours visible grâce à la balise Dolink, disponible également sur ce blog.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...