Salvador
Nous sommes arrivés à salvador de Bahia quelques jours avant noël et avons donc organisé avec ceux de nos amis qui étaient présent sur le ponton une soirée de noël "exotique" avec buffet de caïpirinha
plats locaux commandés dans un restaurant au kilo du coin. Ce type de restaurant se présente sous forme d'immense buffet dans lequel on se sert. Au bout du buffet une personne, une balance, on pose son assiette sur la balance et on pèse. On peut se servir plusieurs fois, et à la fin on paye le poids total mangé. Simple et efficace.
L'ambiance musicale a été assurée de main experte par notre copain Nicolas.
mais nous avons préservé l'essentiel et notre beau sapin de noël avait à son pied tous les beaux joujous dont nous avions révés.
La soirée s'est donc terminée fort tard dans une extrême bonne ambiance et humeur.
Il est néanmoins difficile de se sentir en période de Noël lorsqu'il fait 40° et que le moindre T shirt/short tient chaud.
Salvador, mégalopole de quelques millions d'habitants se prête au recueillement car la religion est ici très présente. Il n'en demeure pas moins que la ville reste "sensible" selon le quartier dans lequel on se trouve.
La marina (au pied du grand ascenseur qui relie les 2 parties du quartier) dans laquelle nous sommes amarrés est un des quartiers historiques de la ville, le pelourinho, qui était l'endroit où se tenait le marché aux esclaves. Le Pelourinho est en 2 partie: la ville basse avec le port et le quartier des affaires, la ville haute touristique et concentrant les restaurants, musiciens....
La partie basse est très animée le jour et craint dès la tombée de la nuit. Le soir nous sortons donc en taxi et non pas à pieds, même si l'on ne va pas très loin. Les taxis d'ailleurs ne stoppent pas aux feux rouges par crainte de dépouillement.
Ce quartier a du avoir son heure de gloire et de richesse comme en témoignent les façades encore debout.
Les grandes maisons de la partie basse sont laissées à l'abandon en attente de décrépitude totale car certains requins du secteur immobilier comptent bien les racheter pour une bouchée de pain et les remplacer par de grandes tours modernes...
Ce quartier reste tout de même un quartier très très festif et pas un soir ne se passe sans musique, sans danse et processions dans les rues, mais aussi sur la mer.
La ville est immense et je ne visite vraiment que 2 quartiers : le notre et celui de Barra peu éloigné, quartier populaire et bon enfant en bord de mer.
Le reste de la ville est tout en contrastes. Les quartiers très chics et très riches sont bordés par des favelas où il ne fait pas bon s'aventurer quand on porte l'étiquette touriste = argent facile. Alors qu'en Europe les villes sont business en leur centre, habitées en leur périphérie et pauvres un peu plus loin encore, ici les villes ressemblent à des fleurs à multiples pétales dont chacun peut être riche, très riche, pauvre ou très très pauvre. Le nombre de personnes vivant dans la rue au su et vu de tous est incroyable. Les chiffres officiels parlent de 33% de la population en favelas ou dehors.
Voilà, il est temps de rentrer un peu en France faire une escale familiale: je suis désormais grand mère et j'ai hâte de faire connaissance.
A bientôt Salvador et la baie de tous les saints pour une visite plus approfondie.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .