La GRANDE AVENTURE de La Boudeuse - T1 - Patrice Franceschi - PLON

LA GRANDE AVENTURE de La Boudeuse
1. De l'Amazonie aux Iles du Pacifique
Patrice Franceschi - Editions Plon
Disons-le tout de suite, ce livre est passionnant. Patrice Franceschi est plus qu'un excellent marin car la maîtrise d'un trois-mâts goélette nécessite un talent qui n'est pas donné à tous,...et le frisson nous prend quand l'instinct le fait bondir alors qu'un danger menace la Boudeuse. Ce capitaine, ni ethnologue ni scientifique, « aventurier », qu’on envie d'arriver toujours à trouver le financement de ses expéditions, réussit même à éviter l'écueil du "3 mois sur l'eau, 6 mois à Pleyel"...
La Boudeuse est un solide trois-mâts goélette en acier de 46 mètres construit en 1916, et on comprend l'ivresse de naviguer dans des endroits incroyables comme le fin fond de l'Amazonie ou l'île de Pâques à bord d'un tel bateau, qui jamais ne dépare le paysage, mais au contraire réveille dans l'inconscient collectif des peuples chez qui il séjourne les lointains souvenirs d'expéditions passées.
Sous la forme d'un journal, Patrice Franceschi nous livre ici les réflexions nées des échanges uniques entre les "peuples de l'eau" et la microsociété de La Boudeuse. Il sait prendre le temps d'approfondir les relations, de la découverte mutuelle, curiosité toujours en éveil... sans oublier de glisser au passage qu'il était à Djibouti, ou à aider les boat-people: il faut bien faire briller les yeux de certains lecteurs...C'est un personnage charismatique, humaniste, plein de qualités notamment celle de maîtriser parfaitement les rouages et les aspirations de notre société pour réaliser nos rêves et qui est habité par « l’esprit d'aventure ».
Noëlle Duck, Jacques Rey pour la Commission du livre STW
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .