Ocean's Songs - Olivier de Kersauson - Le Cherche Midi

Ocean's Songs<?xml:namespace prefix = o ns =
"urn:schemas-microsoft-com:office:office" />
Olivier de Kersauson
Le Cherche Midi
Olivier de Kersauson est un personnage singulier. "Grosse Tête", grande gueule, il laisse rarement indifférent! Mais il a su embarquer par sa faconde nombre de voyageurs immobiles pour un grand rêve océanique; parce qu'il est quand même, d'abord, un marin!
Un marin qui, s'il n'a pas gagné de régates contre les autres, a décroché des records à la voile qui sont autant de victoires, les plus difficiles, contre lui-même.
Un marin qui fut l'élève et le partenaire d'un certain Eric Tabarly: le tandem Tabarly/Kersauson a fonctionné sur l'eau et à terre à la vie, à la mort; le jeune chien fou aux élucubrations magnifiques faisait certes rire Eric, mais avait su, aussi et surtout, lui inspirer une confiance absolue .
On retrouve tout cela ici. Olivier de Kersauson a un rapport charnel avec la Mer; avec les grands océans , l'Indien , cet Indien qui est « ...le pays du grand renoncement, du grand tumulte et de la perpétuelle insurrection des vagues... » , le Pacifique, « ...cet océan démesuré [qui] possède une âpreté et une dureté mais [..] n'est pas dirigé par la dictature comme l'est l'Indien... », enfin l'Atlantique qui fut pour lui « ...ce premier amour... », avec une note plus intime, plus humaine malgré sa rudesse, pour la mer d'Iroise.
Et puis nombre d'histoires, d'anecdotes, de descriptions et de réflexions: sur l'eau comme sitôt le bateau amarré, il regarde, écoute, donne et reçoit.
Un livre sincère et profond.
Noëlle Duck, Gilles de Rauglaudre, Jacques Rey, pour la commission Livres de mer STW
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .