An 2014, Semaine 34, Cadix-Portimao
Notre trace de la semaine
Lundi 18 et Mardi 19 Août : Puerto Santa Maria → Culatra
La météo des jours à venir n'est pas tip top. C'est Christa qui, après la sieste, décide de partir sur le champ !!!. Bon choix car, à part 2H00 de moteur pour s'extraire de la baie de Cadix et 1H00 pendant la bascule des vents, nous avons rejoint Culatra en 2 bords avec mer belle et un vent constamment entre 15 et 20 nœuds, que du bonheur. Y' a pas à redire, ces bons vents de l'Atlantique avec ses bonnes prévisions météo. Nous sommes arrivés pile à l'heure de la fin de marée montante. Dans la passe qui mène à Faro à gauche, Culatra et Olhao à droite nous avions le courant avec nous, mais en arrivant à Culatra le courant s'était déjà inversé !!! C'est le lendemain en allant chercher les billets pour la navette d'Olhao que nous nous avons rappelés: au Portugal il y a une heure d'avance sur la France (et l'Espagne), les horaires de marées pris sur internet étaient bons, c'est ma pendule du bord qui n'était pas à l'heure. En fin d'après-midi le vent a soufflé force 6 sur le mouillage, beaucoup de dérapages dont nous, j'avais mouillé 20m pour 5m de hauteur d'eau, mais les fonds sont sablo-vaseux avec des herbes. Nous remouillons avec 40m de chaîne et le poids d'ancre, il faut ce qu'il faut.
Mercredi 20 : A Culatra nous avons tourné un moment devant les bars avec l'ordinateur en route pour capter un réseau WIFI : ici point d'Internet, gloups c'est la première fois que cela nous arrive !!! Donc embarquement à 9H30 dans la navette pour Olhao, il y a un monde fou. Pas étonnant car c'est jour de marché : Il y a 2 halles, l'une rien que pour le poisson (c'est ENORME, ça fait longtemps que nous avions vu autant d'étals de poissons), l'autre pour les fruits, légumes et la viande. Pendant que Christa continue son tour en ville, moi je trouve un café avec internet pour relever notre messagerie, skyper avec maman et prendre la météo. En fin d'après-midi nous sommes hélés par les Argonautes qui sont arrivés lorsque nous étions à Olhao, ils ont récupéré le frère d'Yves et ont navigué toute la nuit avec une mer fort mauvaise due au coup de vent de la veille.
L'embarcadère de Farol
Un prao, c'est pas commun par chez nous, ce type de bateau
Olhao, banc en faïence occupé par une jolie dame
Il y a aussi de la faïence sur les maisons
L'église d'Olhao
Sur la navette, self photo by Christa
Jeudi 21 : Balade à terre du côté de la petite baie où de nombreux bateaux hivernent, certains d'entre eux toute l'année. Ils restent là tellement on est bien ici.
On connaît les maisons d'architecte, à Culatra il y a des maisons d'artiste
Ce poisson nage le crawl
La durée de vie de nos déchets est affichée sur la plage, qu'on se le dise
Sur le chemin de la plage
Le petit port de Culatra
Vendredi 22 : Nous partons avec les Argonautes visiter FARO (la navette est à 9H35). Ville que nous connaissons déjà, mais nous avons plaisir à flâner dans les rues. Un petit tour à la gare pour savoir comment c'est (toujours bon de s'inspirer de la réalité en modélisme). Un resto familial pour 5€ (personne n'a pu nous indiquer où se trouve la « cantina popular » dont nous a parlé « Cricri d'amour » rencontré à Mahon.)
Arrivée à Faro
La mairie
Mur d'enceinte
Place
Banque
Gare de Faro (c'est plus joli que chez nous)
Le petit port du centre ville
La cathédrale
Autre vue de la Cathédrale
Ma reine
Voie ferrée en bord de mer, on ne peux pas mieux!!!
La navette Faro-Farol-Culatra
Le phare de....Farol
Samedi 23 : Culatra → Portimao (35M) : tout à la voile en 2 bords. Nous avons essayé de mouiller devant Ferragudo mais c'est malcomode, on est pratiquement dans le chenal, donc mouillage à droite en entrant devant la plage.
Dimanche 24 : Visite à terre côté Portimao, Pour nous c'est moche, pas d'âme, trop moderne. Les commerces en ville sont très loin. Direction Ferragudo, beaucoup plus jolie, pas de super-marché mais des petits commerces. .
Arrivée des Daltons à Portimao, le petit teigneux à l'avant c'est Yves, Paty le capitaine surveille la manœuvre, Sassy et Christian sont à la barre et au moteur, on les aime ceux là
Un bateau local
La discothèque qui nous a pourri les nuits
Neptune va brosser sa coque
La bateau de Vasco de Gama ?
Attention, Christa, à bien obéir au capitaine, sinon...
De grosses bises à toutes et à tous
Christa et Jacques sur Marmotte
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (no verificado)
13 Septiembre 2014 - 12:00am
Bonjour les Marmottes,
Anonyme (no verificado)
16 Septiembre 2014 - 12:00am
La Grèce semble bien loin...