An 2013, Semaine 38, Paros->Syros->Nea Marmari->Almiroporamos->Karastos
Note de la rédaction : c'est notre dernière note : à la fin de la semaine prochaine, fin des navigations, mise à terre le premier Octobre et une semaine de boulot intense, à tous nettoyer, laver, rincer, plier, ranger, réparer les petits bobos, bref préparer l'hivernage de notre Marmotte. Nous n'aurons donc pas beaucoup de temps pour le blog. Aussi Christa s'est défoulée et nous avons décider de vous gaver de photos avant la trêve hivernale :
Notre trace de la semaine
La photo de la semaine
Comme promis voici les photos de Naoussa :
Celles du Samedi après-midi, lors d'une sortie à terre, après le coup de vent, dans le Nord-Ouest de la baie de Naoussa, ici le vent a réalisé de somptueuses sculptures :
Celles du Dimanche en ville de Naoussa, Nous dédions ces photos à nos amis Yves et Patty qui aiment particulièrement cet endroit :
Nous déplorons le décès de cet habitant de Naoussa qui n'a pas pu rejoindre l'église toute proche pour recevoir les derniers sacrements
Le cimetière (notez les photos sur les tombes) :
L'intérieur de la chapelle du centre ville :
Dans la petite chapelle des pêcheurs, ce sont des ex votos
L'icône du Saint de la chapelle :
Photo pour maman et Antoine : sur cette photo vous voyez bien que je ne suis pas gros, juste une grosse cage thoracique!!!, j'ai les poumons un peu forts, sinon sur les autres photos ce sont les abdominaux qui tombent un peu!!! (Ceci pour préciser à Antoine qu'au phare de Gaïdharos , c'est le haut qui ne passait pas, pas de problème pour le bas)
La petit bassin
La petite chapelle du petit quai
Le fortin
Christa pose avec ses bijoux
Filets
Bruno : nous avons un peu honte, Christa et moi de ne plus nous rappeler ce que 3 boules noires signifies (navire non maître de sa manœuvre ?, mais on en est pas sûrs!!!)
Le fourbi d'un gros bateau de pêche
Une tortue d'eau prends le soleil
Ici la conduite des bateaux avé le pied est autorisée (comme celles des scooters sans casque d'ailleurs...)
Lundi 16 Septembre : PAROS (baie de Naoussa) → SYROS (Ermoupoli) (23M)
Après un échange de mails avec les Trolls, nous avons convenu de nous retrouver à Ermoupoli, dans la marina abandonnée de Sirou. J'avais compris qu'ils étaient mouillés dans une baie au Sud de Paros, alors toute la traversée j'ai scruté la mer aux jumelles, derrière nous. Quelle surprise en arrivant à Ermoupoli de trouver les Trolls amarrés !!! En fait je n’avais pas bien compris, ils partaient de la baie de Paroikia, qui se trouve au Nord de Paros, donc plus court que nous en distance et comme ils sont partis plus tôt, c'est devant qu'il aurait fallu regarder... On n'est pas allés à Finikas comme prévu car le temps très variable en ce moment annonçait un coup de vent de secteur Ouest. Effectivement Eole s'est défoulé de 21H00 à minuit, après calme plat. A Sirou nous avons également retrouvé Claude et Nadine du bateau Mahé, rencontrés l'année passée à Thassos et qui hivernent leur bateau au même chantier que nous.
Le phare de Gaïdharos dans lequel nous avons bien ri avec Antoine et Fanny l'année dernière
Ci dessous des photos de Thierry du bateau Troll : Un ciel comme l'on en voit peu (avant le coup de vent)
L'arrivée des marmottes à la marina abandonnée de Sirou
Françoise; bateau Troll, Claude et Nadine du bateau Mahé
Mardi 17 Septembre : SYROS (Ermoupoli) → SYROS (Finikas) (11M)
Courses le matin au super marché du coin. Départ aussitôt après pour une navigation de merde : après avoir tiré un grand bord qui ne nous a pas fait gagner 1 mille, le vent tombe, obligés de terminer à la brise Diesel. Nous retrouvons les Trolls pour passer la soirée,
Mercredi 18 Septembre : Visite de la petite ville le matin, le quai des visiteurs n'est pas folichon ; exposé au Sud, les bateaux roulent beaucoup. Quelques achats à une bonne boulangerie conseillée par Françoise et nous voilà de retour pour le déjeuner. Après midi ordinateur pour moi, cuisine pour Christa qui prépare les deux repas pour demain, car nous partirons très tôt pour avaler les 50 Milles qui nous séparent de Néa Marmari .
Après consultation de mon capitaine, nous préférons faire ce trajet d'une traite que de faire escale dans la baie de Vourkari sur Kéa, pour profiter des vents de Sud car après demain ils passent au Nord et pour une bonne semaine.
Finikas :
Heurtoir de porte
On n'est pas bien là ???
Le quai des pêcheurs
Beau bateau
Beau x bateau x
La plage de Finikas, au fond le mouillage de Posidhonia
En djellaba, vous pouvez admirer le raïs Titi, capitaine (après Françoise...) du fier destrier des mer "Troll"
Jeudi 19 Septembre : SYROS (Ermoupoli) → Nea Marmari (sur la grande île d'Evia) 48M
Bon, on raconte pas, tout au moteur, le vent, pourtant dans le bon sens est trop faible Argggg.
Quelques photos quand même:
Coucher de soleil sur notre Marmotte
Vendredi 20 Septembre : Nea Marmari → Almiropotamos (19M)
à Nea Marmari c'est assez venté et comme la météo n'annonce rien de bon, nous préférons remonter encore plus au Nord. Nous mouillons dans la petite crique d'Almiropotamos, au fond à gauche derrière la petite île. Dans l'après-midi grande balade jusqu'en ville, au Sud de la baie mais pas de photos : Christa a oublié l'appareil à bord (c'est la seul fois!!!)
Samedi 21 Septembre : Almiropotamos → Karastos (13M)
TOUT à la voile (enfin) en 2 bords de près serré. Dans le port de Karastos qui se trouve dans un recoin du golfe d' Evoiko, en dehors du flux des touristes, nous sommes le seul voilier au quai visiteurs. Un peu plus loin, noyé entre les bateaux de pêche, il y a un tout petit voilier, je fais la connaissance de Bernt, un allemand de Mannheim, nous le retenons pour l'apéritif mais il ne nous lâche plus !!!. Bernt a descendu les canaux, le Danube, Mer Noire, Mer de Marmara, le Nord de la mer Egée, et est scotché là à Karastos , depuis un an, car il s'y trouve bien. Après 4 Ouzos, il repart à peu près droit, sur sa patinette, au marché d'Aliverion à une demi-heure de là...
Ici il n'y a rien de bien intéressant à photographier : environnement industriel avec des cimenteries et les grandes cheminées de la centrale électrique.
Dimanche 22 Septembre :
Super nuit mais le temps, lui, ne l'est pas : de gros nuages noirs s'amoncellent à l'horizon. Promenade à Aliverion où nous prenons une belle pluie sur la tête, la première en Grèce depuis notre arrivée au mois d'Avril !!!. Après-midi Back Gammon et mise à jour du blog. Ce sera le dernier de la saison car nous ne sommes qu'à 20 milles de notre chantier d'hivernage et nous allons faire une seule escale à Erétria.
Voilà pour cette année
De grosses bises à toutes et à tous
Christa et Jacques
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (no verificado)
22 Septiembre 2013 - 12:00am
L'hivernage approche, bonne
Anonyme (no verificado)
23 Septiembre 2013 - 12:00am
Salut les Marmottes,