An 2013, Semaine 26, Fethiye -> Gelimer Bükü -> Yesilöy Limani -> Bayindir Limani
La photo de la semaine : tombe Lycienne de Fethiye
Notre trace de la semaine : Fethiye - Kas
Lundi 01 Juillet : Visite du bazar et courses au marché permanent (ouvert tous les jours!!!)
Le bazar nous a bien plu, avec ses rues ombragées et ses nombreux commerces forts beaux et bien achalandés. Christa a trouvé quelque chose d'utile et qui nous fera un souvenir : des bols peints à la main avec des motifs traditionnels Turcs. Nous avons aussi trouvé une boutique pour Thierry où ils ne vendent que des pipes. Au marché nous avons rempli le caddy de beaux fruits et légumes, de fromages de chèvres et de fruits secs.
Après-midi tourisme en ville, aujourd'hui il y en a des festivitée, les Coast-Guard on mis le grand pavois
Nous n'avons pas noté le nom de ce personnage
la mosquée
C'est tout simplement beau
La forteresse
La vieille ville
L'entrée du marché couvert permanent
Arisanat
Dans le bazar, le bar du cimetière.......de voiture
Une boutique pour Thierry du bateau Troll : nom d'une pipe, que des pipes!!!
Christa lèche la vitrine de bijoux!!!
Moustafa qui a pris bien du temps à nous expliquer les différents types de céramiques.
Une boutique d'épices
Que de beaux fruits et légumes
Fromages sechés, celui de droite au fond (le plus fort) est conservé dans une peau de vache
Nous avons choisi notre futur gulet (en modèle réduit)
Une des plus grandes tombes Lycienne du coin
La baie de Fethiye prise de cette tombe (beau point de vue)
Encore des tombes Lyciennes
Mardi 02 Juillet :
Visite du grand marché du Mardi. Que dis-je, le mot grand est trop faible, il faut dire immense, Christa et moi n'en avons jamais vu d'aussi grand, il dure toute la journée, et nous avons parcouru toutes les allées !!! Déjeuner sur place le midi, il y a une zone où l'on peut se restaurer, kebab de mouton pour monsieur, crêpe aux épinards pour madame. Nous y avons acheté entre-autres 2 kilos de cerises à 3 TL par kilo(soit un peu plus de 1€)
Mercredi 03 Juillet : Fethiye → Gelimer Bükü (16M)
Deux bords au près serré puis le vent tombe, encore la brise gas-oil. Nous avons essayé de mouiller derrière l'île St Nicolas mais impossible pour nous car trop profond (vingtaine de mètres) et nous avons 60 mètres de chaîne : ça ne le fait pas. Nous avons donc mouillé en face, à Gelimer Bükü par 10 mètres de fond. Vu l'affluence en face sur St Nicolas avec les gulets qui se succèdent à un rythme effréné, nous ne regrettons pas de n'avoir pas pu y mouiller. Les cerises étaient trop bonnes : j'ai bouffé 1 Kg dans la journée et le soir une envie subite d'aller au toilettes m'a pris, je ne vous raconte pas...
Marmotte (le plus petit de bateaux) au mouillage de Gelimer Bükü
La foule de l'après-midi
Jeudi 04 Juillet :
Visite de l'île St Nicolas. A 9H00 nous y débarquons, avant l'arrivée vers 11H00 de la horde de touristes, ce qui nous laisse du temps pour visiter l'île tranquilement. C'est incroyable le nombre de ruines que compte cette petite île, pas moins de 5 églises. Est-il besoin de rappeler que St Nicolas est le patron des enfants, et qu'il a sévit dans le coin...
Il y a une construction bizarre appelée le « corridor » passage voûté très très long avec des arches sur les côtés, à quoi cela pouvait-il bien servir ?
Une église
Une autre
La baie de Gelimer Bükü
Le "corridor"
Le "corridor"
Votre serviteur
Vendredi 05 Juillet : Baie de Gelimer → Yesilköy Limani (35M)
Enfin une belle journée de navigation. Nous avons appareillé de bonne heure, 7H30, il y avait 10 nœuds de vent au mouillage, mais seulement 3 au milieu de la baie nous avons marché voiles et moteur au ralenti pendant une heure environ puis le vent est monté progressivement jusqu'à 3 beauforts et là que du bonheur, travers, petit largue, grand largue, vent arrière les voiles en ciseaux, la bôme avec sa retenue et le génois avec son tangon ont fait merveille : jusqu'à 6 nœuds fond !!!
Dans la baie de Yesilköy nous avons mouillé à l'Ouest par 10m de fond, le cul aux rochers. Ici, à part les gulets de Kalkan, il n'y a que des bateaux de passage pour une nuit.
Samedi 06 Juillet : Yesilköy Limani -> Bayindir Limani (16M)
Au réveil il n'y avait plus que les pachas et nous, les autres bateaux étant partis de bonne heure pour avaler les 40 milles au moteur jusqu'à la baie de Fethiye ou Gocek. Nous avons attendu que le vent se fasse sentir et sommes partis de conserve avec les Pachas. Encore une fois le vent nous a abandonné au bout du 4 M, tout le reste au moteur, quelle misère !!!
Nous avons mouillé au fond de la baie de Bayindir. L'accés au port de Kas est facile car il y a des bateaux-taxis qui font la navette entre les plages et la ville.
Dimanche 07 Juillet : Visite de Kas
Avec les Pachas nous empruntons le taxi-boat de 10H00 qui nous mène de la plage de Bayindir au port de Kas, visite de ville dont le bord de mer et les rues commerçantes sont sympathiques, déjeuner dans un petit restaurant familial où nous avons goûté toute un mélange d'entrées, toutes ne sont pas à notre goût... Nous avons réservé une voiture pour l'expédition de demain.
Les Pachas et les Marmottes au théâtre de Kas
Gros plan sur les vedettes
Christa n'a pas pu se retenir de l'essayer : ça va, elle est à sa taille!!!
Cette photo est pour ma Môman, Tout va bien
Mosquée et commerces font bon ménage!!!
La fontaine de la mosquée
Encore une tombe Lycienne
Une belle fleur
Marchads de tapis, omni-présents en Turquie
Une tombe en pleine rue
Une des rues commerçantes
Des balcons typiques
Un autre
Bisous à vous tous
Rue de la tombe ?
La côte est bien colonisée
Grosses bises à toutes et à tous
Christa et Jacques
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .