An 2013, Semaine 26, Ekinçik->Kizilkuyuruk->Thomb Bay->Persane Creek->Fethiye
La note de cette semaine est dédiée à la faune sauvage et ....domestique
La photo de la semaine
Notre trace de cette semaine :
Ekinçik->Kizilkuyuruk->Thomb Bay->Persane Creek->Fethiye
Lundi 24 Juin :
Aujourd'hui, on coince la bulle en attendant les Pachas qui doivent arriver dans l'après midi, nous louerons ensemble une barque pour aller visiter l'ancienne Caunus et la rivière Dalyan. Apéro à bord de Marmotte pour terminer l'Ouzo car j'ai bêtement oublié de refaire le plein à Symi (pourtant j'ai pensé, au gas-oil, au gaz, au pain...). Dans la soirée les p'tits gars viennent nous démarcher avec leurs bateaux : le trip pour la rivière Dalyan pour 220TL, après 5 minutes de palabres, nous négocions à 200TL et c'est OK. En Turquie faut négocier, c'est dans leur culture (et pourtant je n'ai pas pensé à le faire avec le marchand de tapis !!!, l'occasion rêvée)
Il faut que l'on vous montre ça : notre moustiquaire qui couvre la descente, maintenant on dors tranquile. reste peut-être la climatisation à installer?
Ekinçik : la plage côté gauche
Ekinçik : la plage côté droit
Mardi 25 Juin : Visite de Caunus et de la rivière Dalyan
Jimmy, notre pilote, nous prend exactement à l'heure convenue, neuf heure ; en tant qu'ex cheminot, j’apprécie la ponctualité.
Jimmy notre guide
A bord de notre barque (photo Pacha)
La météo s'y prêtant bien, Jimmy fait un petit détour pour voir une grotte, le jeux lorsqu’il y a deux barques est de se photographier de part et d'autre.
La grotte
Reflets
Inscrustation d'une roche dans le sable
Ensuite nous passons la barre, il n'y a pas deux mètres d'eau sous la quille.
Une station sur une barque mouillée là pour nous montrer une tortue Cacouanne attirée par les restes d'un crabe bleu. Les tortues reviennent pondre sur les plages où elles sont nées, après un périple de plusieurs années en Atlantique portées par les courants. Elles sont là, sur la rivière Dalyan, de Mai à Septembre. Ce petit bateau fait commerce de crabes bleus grillés, nous en commandons deux portions pour notre retour.
La grande plage de sable fin
La cuisine flottante
Tortue équipée d'une balise GPS sur son dos (photo Pacha)
La nouvelle mode pour Christiane : un collier de crabe bleu
(le bout des pinces et des pattes est bleu clair)
Un héron
Jimmy nous arrête ensuite sur un ponton d'où nous allons visiter l'antique Caunus située à la frontière de la Carie et de la Lycie. Il y a des ruines d'origine Romaine (Théatre, therme, agora,...) et un fort médiéval où nous avons grimpés.
Le théatre (photo Pacha)
Un temple
La lagune vue depuis la forteresse
Panoramique de la lagune (photo Pacha)
L'embarquadère pour la visite de Caunus
Après avoir franchi les portes d'un piège à poissons, nous arrivons au pied des tombes Lyciennes creusées dans la falaise. :
Puis au village de Dalyan où nous faisons la pause déjeuner
Une boutique (photo Pacha)
Une très belle fleur
Des couleurs
Retour plus direct vers nos bateaux après avoir récupéré notre commande (notez qu'à bord il y a deux hommes à faire la cuisine et une femme pour encaisser la monnaie, comme en Grèce) et dégustation des crabes bleus sur Pacha avec une bouteille de vin blanc frais qui fait merveille.
Le passage du piège à poissons
Embouteillage sur la route retour
La carte de notre périple sur la rivière Dalyan
Une forêt de roseaux
Mercredi 26 Juin : Eckinçik → Kizilkuyuruk 25M
Une journée de navigation qui a bien commencée : 3 Bft au près serré; mais qui a mal finie car en doublant le cap Disibilimez, Eole nous abandonne, donc moteur jusqu'à la première baie que nous avons rencontrée, Kizilkuyuruk. Très fréquentée par les gulets, il y a néanmoins une petite place pour nous, tout au fond vers la plage.
Jeudi 27 Juin : visite de l'ancienne Lydae
Nous partons à 8H0, à la fraîche, car nous avons une heure de marche vers l'Ouest pour rejoindre ce site. Une très belle promenade qui grimpe sous les pins (pas toujours). Arrivés sur le site nous avons la surprise de trouver un couple qui a installé son petit commerce sous un arbre, offre le thé aux passants et propose ses marchandises préparées pendant la morte saison : huile d’olive, olives, miel, herbes aromatiques, des cuillères en bois sculptées. Nous leur achèterions bien quelque chose mais nous avons voyagé léger sans prendre le porte monnaie. Ce n''est pas grave nous dit-il, sa femme nous accompagnera jusqu’à la crique, une bonne balade en perspective !!! Courageux, ces Turcs. Amis navigateurs, si vous passez par ici, prenez leur quelque chose, ils le méritent bien.
Temple
Ruines
La vallée
Une rencontre sur le chemin
Un réservoir d'eau
L'intérieur, l'eau est remontée avec des sceaux!!!
Le toit du réservoir
Un joli sourire timide
L'hiver ce couple vit à Dalaman
Vendredi 28 Juin : Kizilkuyuruk → Thomb Bay via crique Kapi
Appareillage à 8H30, peu de vent j'essaye le génois mais il ne tient pas, donc moteur mais ce n'est pas grave car il n'y a que 4 milles jusqu'à la Crique Kapi où nous espérons trouver de l'eau car nous sommes presque à sec. Coup d’œil à la jumelle sur les pontons : pas de tuyaux ni de robinets, nous décidons d'aller à Thomb Bay, s'il n'y a pas d'eau, il y a au moins les tombes à visiter. Et à Thomb Bay, on tombe sur qui ??? Les Pachas qui s'apprêtaient à partir. Il y a de l'eau juste à côté sur un ponton, très fréquenté par les Gulets qui viennent s'y ravitailler. C'est vite fait avec un énorme tuyau, 20 TL pour le plein et en plus c'est de l'eau de source !!!. Les Pachas nous attendent pour papoter un peu et échanger quelques tuyaux, par exemple les poubelles sont juste en face, il y a un dépôt et un bateau vient les chercher.
Marmotte au mouillage de Thomb Bay
L'après-midi a été pénible, nous avons failli mourir cuit car il n'y avait pas de vent (dans les 36/37° à l'ombre), ou bouillis car dans l'eau c'était pas mieux, avec une eau à 29/30° !!! Tu vois Christophe on souffre pas mal !!!.
Christa a enfin photographiée la bestiole : une cigale qui fait tant de bruit « Mon Jacquot, c'est pas du bruit, c'est de la musique » m'a dit un jour mon collègue Yvan.
Cigale ???, une énorme bestiole en tout cas.
Samedi 29 Juin : Thomb Bay → Tersane Creek
Matin visite des tombes qui sont toutes proches, le chemin est balisé : pour monter aux tombes, il est bleu, sinon le chemin côtier est rouge et jaune. Nous l'avons emprunté jusqu'à la crique de la source, là où nous avons fait de l'eau en arrivant.
Les tombes Lyciennes de Thomb Bay
(à l'intérieur de chaque tombe il y a la place pour 3/4 défunts et l'entrée devait être fermée par une porte en bois car il y a des glissières en haut et en bas)
La nature reprends ses droits
Des grenouilles dans la source
Re tombes
Dans l'après-midi, dès qu’Éole se fait sentir, départ pour une petite île, l'île Tersane située à 2,7 milles et on s'est pas foulé : larguer les amarres, remonter l'ancre, dérouler le génois, rouler le génois, mouiller l'ancre, mettre 2 amarres à terre autour de bollards et c'est tout. Promenade dans des ruines de l'époque Byzantine. Sur l'île il y a un ponton avec restaurant et une ferme. Les Pachas sont là, au ponton, et pourtant on s'est pas concertés.
Tersane Creek
Anesse et son ânon
Un immense troupeau de chèvres
le fond de la crique
Un grand lézard
Il y a une vache qui nous suit !!!
Notre mouillage de Tersane Creek
Dimanche 30 Juin : Tersane Creek → Fethiye
Après la baignade matinale, le vent promis par Zigrib étant là : 4 Bft de secteur Ouest, nous avalons les 11milles qui nous séparent de Féthiye sous génois seul (on devient un peu fainéant avec cette chaleur) mais le vent s'y prête bien : grand largue, largue et un peu de travers pour finir. Après-midi blog et en soirée nous irons faire un tour de repérage à terre.
Voilà pour cette semaine
Grosses bises à toutes et à tous
Christa et Jacques
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (no verificado)
1 Julio 2013 - 12:00am
Bonjour a tous les 2,