An 2013, Semaine 25, Bençik -> Bozburun -> Symi -> Gerbekse ->Ekinçik
La photo de la semaine : un petit gulet bleu à Bençik
Notre trace de la semaine : Bençik -> Bozburun -> Symi -> Gerbekse -> Ekinçik
Lundi 17 Juin : Bençik → Bozburun, 15M
Tout au moteur. Donc application du plan B : passage par le Nord de l'Ile de Kizil Ad, où il n'y a pas beaucoup de fond (3,50m), où l'eau est claire comme de l'eau de roche et où l'on distingue parfaitement les rochers... Nous avons mouillé à l'Ouest de la digue, tout prêt du port, pratique pour l'A/R en annexe mais pas bien protégé des vents du Nord. Le meilleur mouillage serait un peu plus loin à l'Ouest (pour être à l'abri des vents de Nord) mais attention à bien contourner un haut fond tapissé de roches. Il y a 3 petits mini marchés bien achalandés. C'est un coin à Gulets pour touristes, il n'y en pas autant qu'à Marmaris, mais pas mal quand même, la concurrence doit être vive.
La mosquée de Bozburun vue de notre mouillage
Mardi 18 Juin : visite de Bozborun : pas grand chose à voir, une longue promenade en bord de mer côté Est. C'est normalement jour de marché mais nous ne l'avons pas vu, peut-être sommes nous trop tôt en saison ?.
Jeu de chiffres
Ici il y a encore des chantiers traditionnels qui construisent des gulets immenses.
Immaginez-vous avec des oreilles aussi longues!!!
Baie de Bozburun
Ramassage d'herbes arômatiques
Ouaouhhhhh, quel regard!!!
La fontaine de Bozburun
L'intérieur aussi beau que l'extérieur
Belles brochette de poissons
Tapis
Tapis
Les herbes (arômatiques ?) arrivent aussi par la mer.
Une visiteuse à bord
Mercredi 19 Juin : Bozborun - > Baie de Pethi sur Symi, 12M
Les 4 premiers milles au moteur mais le reste à la voile, au près serré avec 2 beauforts et une mer plate. Christa est réconciliée avec le près et la grand voile sans ris SVP.
Nous avons plaisir à revenir dans cette baie très tranquille à deux pas de l'agitation du port de Symi et ses flots de touristes. Je complète la réserve de gas-oil avec 2 jerrycans de 22 litres car en Turquie le carburant est beaucoup plus cher. Je trouve aussi une bouteille de camping gaz de 3 Kg, donc nous serons paré de ce côté là, d'autant plus qu'en Turquie les bouteilles de gaz ne sont chargées qu'à 2 Kg !!!
Les pêcheurs Turcs travaillent souvent avec leur épouse à bord
Le capitaine à la bonne place
La petite plage au Sud de la baie de Pethi (accès par la mer : correspondance avec le car, ou par un petit sentier côtier)
Oeuvre morte
maisons de Pethi
Jeudi 20 Juin :
Un petit tour à Symi pour retirer quelques sous, balade le long du port qui est déjà bien plein et un peu de shopping. Un giros pita pour déjeuner, cela faisait bien longtemps mais vaut mieux ne pas en abuser car sinon le profil Grec n'est pas loin, déjà que...
En remontant vers Pethi, une femme nous offre de l'eau fraîche, moi qui croyais que c'était par compassion et pour papoter un peu, Tu penses, c'était pour nous vendre des petits sachets d'herbe à un prix fou. Quand elle a enfin compris qu'on ne lui prendrais rien, elle n'était pas contente du tout, limite polie.
Symi
Une cour intérieure où il doit faire bon prendre le frais
Le port
Symi
Gravure sur cuir
Eponges
Pethi le matin
Pethi
Vendredi 21 Juin : Pethi → Gerbekse, 25M
En fait nous comptions nous arrêter dans la baie de Serçe, mais le bateau avançait si bien grand largue, 2 Bft et mer plate, que nous avons sauté cette étape. Gerbekse est un très beau mouillage enchâssé dans la montagne, mais pas mal fréquenté...par les gulets !!!. J'ai jamais vu ça : un gulet à peine parti qu'un autre arrive plein pot dans le mouillage (avec la musique), mouille son ancre, se met cul à la plage et passe un bout à terre. Tout le monde se jette à l'eau. Vingt minutes après tout le monde remonte à bord et la gulet repart aussi vite qu'il est venu. Et un autre arrive, ce n'est pas possible, ce doit être minuté car le mouillage est tout petit. Vers 18H00 ça se calme et nous allons à terre visiter les ruines d'un comptoir commercial Byzantin.
Bateaux de pêche
Ruines
La petite plage
Marmotte au mouillage de Gerbekse
Ruines
Ruines
Samedi 22 Juin : Gerbekse → Ekinçik, 19M
Ici il n'y a pas de vent la nuit (c'est super pour dormir) et le matin. Nous attendons donc que le vent se lève. Effectivement, comme nous l'avait dit Pierre du bateau Aize Egoa, le vent se lève vers midi et nous appareillons au moment même où 3 gulets arrivent, ouf... Navigation bien pénible grand largue avec peu de vent. Nous mouillons dans la soirée sur le grande plage d'Ekinçik, Seulement 4 bateaux au mouillage. Nuit tranquille bercés par une petite houle.
Dimanche 23 Juin :
Promenade le matin pour faire quelques courses, pas grand chose d' interressant à acheter si ce n'est du pain, des tomates et une énorme pastèque. Après-midi bricolage car Christa a détruit le porte épice, recollage à la colle PPU qui semble mal supporter la chaleur.
Voilà pour cette semaine, nous commençons à souffrir de la chaleur
De grosses bises à toutes et à tous
Christa et Jacques
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .