An 2013, Semaine 24, Aspat Köyu → Kuruca Bükü → Keçi Bükü (Orhaniye) -> Bençik
Photo à la une :
Une éponge de mer échouée sur la plage de Iassos
Notre parcours cette semaine :
Aspat Köyu → Cnide -> Kuruca Bükü → Keçi Bükü (Orhaniye) -> Bençik
Dimanche 9 Juin :
Stand-by en baie d'Aspat Köyü : on laisse passer le coup de vent de Nord
Est-ce une Cigale ?
Les Turcs sont aussi fort que les Espagnols : la côte de Bodrum est bétonnée à mort.
Notre mouillage de Samedi à Aykarlar
En baie d'Aspat Köyü : mais d'où vient cette odeur de barbecue ?
Eh bien de l'annexe de cette gulet, nous étions sous son vent : un supplice.
Lundi 10 Juin : Aspat Köyü → Kuruca Bükü, 50 milles
Nous avons appareillé de bonne heure après une mauvaise nuit à entendre siffler le vent dans la mature. Vent de Nord-Ouest 4 à 5 Beauforts, idéal pour notre destination, la baie de Hisaronü Körfezi, tout au fond pour se planquer du vent.
Vers 11H30 Eole nous abandonne au passage du cap Krio, nous en profitons pour mouiller dans le port antique de Cnide pour le déjeuner. Bel endroit mais je suis déçu par les ruines.
Le théatre et le ponton flottant en T
Un resto pour les nombreux touristes qui viennent en car ou en bateau
A 12H30 Eole se réveille, au petit poil nous venons de terminer notre frugal repas. Le vent forci, 5/6 de secteur Ouest maintenant, nous sommes sous génois seul et le bateau avance le feu de Dieu. Vers 18H00 nous mouillons devant la très belle plage de Kuruca Bükü.
Plage de Kuruca Bükü
Mardi 11 Juin : Kuruca Bükü → Keçi Bükü (Orhaniye), 13 milles
Enfin une super nuit. Le matin nous allons nous promener sur la plage et dans la pinède. Au bout d'un (long) moment, nous comprenons que cette plage, la baie d'à côté et toute la pinède est privée. Il y a une multitude de petits appartements (bâtiments de 2 étages) dans la pinède, les plages sont propres et ratissées, il y a des gardiens à l'entrée ; tout cela est géré par le groupe « AKTUR »
Christa qui ne peut s'empêcher de faire le clown
La baie d'à côté : Ciftlik Limani
Vers 11H30 le vent se lève du Sud, dans le pif pour sortir de la baie, mais ensuite pas de vent, nous continuons au moteur alors que sur la côte Sud de la baie les bateaux sont sous voiles et avancent bien : je n'y comprends rien !!!. Nous finissons par toucher le vent, à bonne allure au près serré et nous mouillons à l'ouest de la baie de Keçi Bükü, derrière la petite île. Un mouillage de rêve, on se croirait dans un fjord en Norvège !!!
L'île
Mercredi 12 Juin :
Exploration matinale des ruines du fort Byzantin sur l'île. Attention c'est très pentu et l'accès est dangereux, mais lorsque l'on est en haut, quelle magnifique vue ! On se prend à rêver : acheter l'île (mais nous ne sommes pas en Grèce) et faire quelques travaux : là la chambre, là la pièce commune, là un patio à l'ombre de cette olivier. Il y a même des habitants sur l'île : des lapins et quelqu'un vient leur donner de l'eau et à manger.
Orhaniye vu du haut de l'île
Marmotte au mouillage
Incrustations de pierres
La muraille
Les goélettes promène touristes
Ma belette prend le soleil
Un autre bout de muraille
L'après midi nous partons en repérage à terre car nous avons l'intention de passer une journée au ponton de Mustapha ERSOY, c'est « gratuit » avec eau et électricité, la contre-partie étant d'aller au restaurant ce qui me semble un bon deal. L’accueil est chaleureux, nous faisons la connaissance d'un couple de Français qui restaurent leur bateau, un « grand soleil » à coque bleue « Blue Note ». Nous apprenons que pour les courses ici c'est pas le top : la supérette de la marina est hors de prix, mais demain c'est marché à Marmaris et il y a un Dolmuch toutes les heures.
Jeudi 13 Juin :
A 8H30 nous sommes amarrés au ponton de Mustapha, il y a des pendilles. Nous prenons au vol le Dolmuch de 9H00 qui a un peu d'avance... Quarante minutes plus tard nous sommes dans la grande ville, très moderne.
La belle place à Marmaris
De belles plantes grasses
Il y a même une sirène, comme à Copenhague
Pére et fils pèchent
Je suis estomaqué par le nombre de Gulets dans le port, c'est de la folie.
Une forêt de mâts
Un marchand de tapis sur la promenade
Une pieuvre géante, de quoi faire des cauchemards
Le port des bateaux de pêche
Visite du vieux quartier (qui n'est pas terrible),
Maison à rénover
Dans le vieux quartier
Une ruelle
du bazar (1200 commerçants) dont les rues sont couvertes pour protéger du soleil, et enfin du marché couvert.
Une rue du bazar
Que de couleurs !!!
Céramiques
Gourmandises
Un émerveillement de voir tous ces beaux légumes et tous ces fruits savoureux, mûrs à point pour quelques Lires Turques (je vous rappelle chers lecteurs que le change est à 2,43 TL pour 1€). Nous déjeunons d'une pita turque : du Doner Kebab de poulet avec tomates et salade aromatisés d'un épice (pul biber), le tout roulé dans une crêpe, fort bon. J'aurais bien pris une deuxième crêpe mais tout à côté il y a des fraises, achat immédiat d'une grande barquette (4 TL), et nous avons tout bouffé sur place, tellement c'était bon !!!. Obligé d'en acheter une autre pour ramener au bateau, et nous avons rempli nos deux sacs de fruits et légumes, tellement remplis qu'une poignée d'un des sacs a lâché (heureusement que Christa est prévoyante, il y en avait encore un autre dans son sac à dos). Un petit tour dans une supérette « 101 » (le LIDL local) pour compléter nos courses (dont 2 X 2,3 Kg de yaourt qui sont succulents). Retour à la station de Dolmuch, le nôtre qui a pour terminus Selimiye, doit passer à la demi de l'heure, soit une demi heure à attendre. On se pose sur un banc qui vient de se libérer mais à peine assis, en voilà un qui se pointe, une demi heure d'avance ou de retard, c'est selon...
Enfin de retour au bateau, le frigo, les paniers et Christa retrouvent le sourire.
Dîner au resto de Mustapha avec une cassolette de mouton accompagnée de riz, de frites... et de moustiques qui nous dévorent.
Marmotte au ponton de Mustapha
La vache de Mustapha (Euh, à gauche de la photo, faut-il le préciser?!!!)
La "pansiyon" de Mustapha ERSOY. C'est marrant en Turquie il y des mots qui sont les mêmes qu'en Français phonétique.
Vendredi 14 Juin : Keçi Bükü → Bençik, 13M
Super nuit, ici le vent tombe la nuit et le bateau est sur un lac.
Après le plein d'eau et quelques travaux de matelotage (je profite d'avoir le 220V pour utiliser mon fer à couper les bouts de nylon) nous partons pour une baie longue et étroite au Nord. Vent dans le pif nous sommes au moteur tout du long. C'est notre premier mouillage « à la Turque » : les fonds sont très profonds et les rives accores. Nous nous y sommes repris à 3 fois, planter la pioche dans 10/12m d'eau, reculer vers la rive en faisant gaffe car il y a des rochers sous peu d'eau. Envoyer un équipier à la nage, un bout entre les dents, pour l'attacher autour d'un pin (c'est Christa qui s'y colle). Passer un deuxième bout à terre (facultatif mais on dors mieux...), bien décalé par rapport au premier. Je suis dans mes petits souliers car il y un plateau rocheux à quelques mètres de notre tribord. En fin d'après midi nos voisins partent, nous prenons leur place qui est bien meilleure que la nôtre.
Marmotte à Bençik, attachée aux pins comme une vache à son piquet
On tire des bouts à terre
Une équipière qui sait nager le bout entre les dents est indispensable
Dans l'après midi, sortie à terre, nous traversons la pinède et de l'autre côté c'est la baie de Gökova Körfezi, car nous sommes au niveau le plus étroit de la péninsule de Datça.
Samedi 15 Juin :
Nous partons en exploration avec l'annexe sur la côte Sud. Nous sommes dans un parc de loisirs où il n'y a quasi personne, quelqu'un ratisse une allée, 4 chiens et 1 âne en liberté.
L'âne
Sur le chemin côtier j'ai failli marcher sur une sorte de lézard, un gecko sans doute (mais nous n'en sommes pas surs), l'animal avance doucement en se balançant sur ses pattes.
Un gecko ?
Le fond de la baie est marécageux, il y a une petite rivière avec un ponton pour quelques bateaux à moteur.
Après-midi nettoyage de l'annexe. Un jeune garçon sur une petite barque vient nous proposer des pommes de terres, tomates et quelques légumes, nous lui prenons un grand pain circulaire de 40cm sur 3cm d'épaisseur.
Dimanche 16 Juin :
Fourbir l'inox le matin (j'ai horreur de ça), à la fraîche, et repos le reste de la journée (enfin pas tout à fait car il y a le blog...
Notre mouillage à Bençik
Grosses bises à toutes et à tous
Christa et Jacques
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (no verificado)
16 Junio 2013 - 12:00am
merci de nous faire partager
Anonyme (no verificado)
17 Junio 2013 - 12:00am
excellent rien de plus a dire
Anonyme (no verificado)
23 Junio 2013 - 12:00am
l'animal qui apparaît sur la