An 2013_Semaine 21-Leros-Patmos-Marathos-Lipsi

An 2013_Semaine 21-Leros-Patmos-Marathos-Lipsi

Posté par : Jacques
25 Mayo 2013 à 19h
Última actualización 19 Noviembre 2014 à 17h
1775 vues
Flux-RSS

Samedi 18 Mai : LEROS (Ormos Partheni) → PATMOS (Skala)

Nous dédions cette note sur Patmos à nos amis Québécois, Sylvie et Stéphane, qui aimeraient tant revenir sur cette île.

Cela n'a pas été un grand jour pour la navigation : 16 milles sous génois tangonné avec peu de vent et la houle par le travers, très pénible. Nous avons trouvé une super place sur le ponton en béton tout au fond de la baie, alongside et pénards. Nous avions prévu d'aller manger à notre taberna habituelle pour écouter de la musique Grecque (tous les Samedis) jouée par Yannis et ses 2 copains. Hélas ceux-ci sont de mariage à Kampos et pour dîner Yannis nous dit que ce sera mieux demain soir car ce Samedi il a un gros service.

100_6896_araignée.jpg

Une araignée au milieu de sa toile

100_6909_bateaux sur la plage.jpg

Au fond de Skala, bateaux sur la plage

Dimanche 19 Mai  : promenade aux alentours de Skala, du côté Est et resto le soir.

 

100_6913_chèvre et Lune.jpg

Photo d'artiste : chèvres et Lune

100_6916_petit port.jpg

Un tout petit hâvre au Nord de Skala

100_6933_au resto.jpg

Christiane et Denys au resto

P1000469_au resto.jpg

et nous (photo Pacha)

Lundi 20 Mai : nous sommes allé revoir les moulins et la hora en passant, à l'aller par l'ancien chemin des pèlerins, et au retour par le nouveau qui est coupé en plusieurs endroits par la nouvelle route. Toujours aussi plaisant de marcher dans ces « monopatias » (chemins de mules)

100_6935_un petit coin de paradis.jpg

Le petit coin de paradis d'Antoine et Laurence

100_6936_forteresse.jpg

Le monastère

100_6943_moulins.jpg

Les moulins, photo dédiée à Jean et Chantal

100_6947_bel ouvrage.jpg

Bel ouvrage

 

Patmos respire la quiétude et la sérénité. nou

100_6959_passage.jpg

Petit passage dans la Hora

100_6963_Skala.jpg

la baie de Skala vue de la Hora

100_6965_porche.jpg

Porche

100_6972_citrons.jpg

Ils sont pas beaux ces citrons ?

100_6974_couleurs.jpg

Que de couleurs (et de fourbi) sur un bateau de pêche

 

Mardi 21 Mai : PATMOS (Skala) → MARATHOS (petite île en face de ARKI) 10 milles en partie sous voiles. Mouillage dans une petite baie très belle où il y a des bouées pour les visiteurs. Il y a les bouées bleues et les rouges : choisi ton camp camarade selon où tu veux aller becter (les bouées sont installées par la taberna et l'hôtel)

100_6976_Marathos.jpg

le mouillage de Marathos (au fond l'île d'Arki)

100_6980_l'hôtel.jpg

L'hôtel-restaurant

100_6983_taberna.jpg

La taberna

 

Mercredi 22 Mai : MARATHOS → LIPSI (le port) : 7 milles, départ sous voiles, Denys s'en donne à cœur joie pour nous photographier.

P1000501_appareillage.jpg

Appareillage sous voiles (photo Pacha)

Cul à quai et bien amarrés pour recevoir le grand vent annoncé Jeudi et Vendredi. Il n'y a pas beaucoup de place ici, au plus une vingtaine de bateaux peuvent se serrer derrière le quai (le double par beau temps en mouillant de l'autre côté du quai).

100_6984_Lipsi.jpg

Ne vous y trompez pas : la vraie église est celle du fond au milieu

Jeudi 23 et Vendredi 24 Mai : balades à pieds dans les environs, jolie baie au Sud. Ici les habitants sont sympathiques et nous saluent, contents de voir un peu de monde sur cette petite île. Ici peu de tourisme, l'île est restée dans sons jus : de l'élevage de chèvres et de moutons, des ânes pour le transport, des chevaux aussi,des poules, des champs de blé et autres céréales, des jardins, des ruches  et bien sûr la pêche.

100_6987_Lipsi.jpg

Vue sur la baie de Lipsi

100_6993_corbeau.jpg

Une question pour Fanny : quels sont ces "corbeaux"

100_6997_le quai.jpg

Le quai où nous sommes resté accrochés pendant 3 jours

100_6998_le port.jpg

Le fond du port côté pêcheurs

 

 

100_7002_l'église.jpg

L'église

100_7018_ouzerie.jpg

L'ouzerie sur le quai

 

100_7022_ex voto.jpg

Ex-voto dans une petite chapelle

100_7038_âne batté.jpg

Âne bâté

100_7043_âne monté.jpg

Âne monté

De grosses bises à toutes et à tous

Christa et Jacques

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Jacques Christa, de nous dédier cette photo de nos chers moulins, là ou la tâche me fut si pénible de rhabiller les meules en 2011 et le bonheur grand d'y enseigner la meunerie ancienne à mes 7 élèves meuniers et meunières en 2012. Je les admire tous 3 avec émotion et la colline de la Chora toujours aussi majestueuse. Ces images sont aussi à la mémoire de ces quelques bons instants passés avec toi et Christa en septembre dernier au ouzo sur Marmottes, à la Taberna chez les crétois etc etc etc. Bonne continuation dans votre périple, passez de beaux séjours, nous surveillons la presqu'ile du Croisic sous ce soleil toujours torride....bien sûr! amitiés Jean Chantal

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corneille_mantel%C3%A9e

Merci rosmarinus pour le lien : l'oiseau est une corneille mantelée voici ce qui dit Wikipédia : La Corneille mantelée (Corvus cornix) est une espèce d'oiseau d'Eurasie appartenant à la famille des corvidés. Largement diffusée, on la rencontre dans le Nord, l'Est et le Sud de l'Europe, ainsi que dans certaines parties du Moyen-Orient. C'est un oiseau gris cendré à tête, la gorge, les ailes, la queue et les plumes des pattes noires, ainsi que le bec, les yeux et les pieds. Comme d'autres corvidés c'est un oiseau omnivore et opportuniste. Elle ressemble fortement à la Corneille noire (Corvus corone) par sa morphologie et son comportement, et ces deux espèces ont été longtemps considérés comme deux populations locales d'une même espèce. Le fait que des cas d'hybridation soient connus là où les deux espèces se rencontrent corrobore cette opinion. Toutefois, depuis 2002, la Corneille mantelée a été élevé au rang d'espèce à part entière après une observation plus attentive. Les cas d'hybridation restent en effet rares et les hybrides manquent souvent de vigueur. Quatre sous-espèces de la Corneille mantelée sont reconnues, dont l'une d'entre elle, la Corneille mésopotamienne, est peut-être suffisamment distincte pour justifier son statut d'espèce à part entière.

Merci encore une fois, mes amis voyageurs Don Quichottiens de la mer, de nous avoir dédié cette note sur Patmos. Nous en sommes honorés, sachez-le. Toujours un ravissement de vous voir, de vous lire, de vous suivre, île par île, baie par baie, sentier par sentier, toujours en couleurs et en sourire... Naviguez pour moi, une seule fois... et décrivez-moi la poésie de votre envol. PS Stéphane vous salue et avoue ne pas connaître les noms des trois arbres dont tu demandes le nom, Jacques. Mais j'ai pensé à la personne qui pourrait nous aider dans cette recherche. À suivre! Beaucoup trop de pluie et de mauvais temps au Québec. J'aspire au soleil, pour sourire longuement sans raison et lâcher prise. En pensée avec vous, Sylvie

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...