An 2013, Semaine 17, Halkoutsi

An 2013, Semaine 17, Halkoutsi

Posté par : Jacques
27 Abril 2013 à 21h
Última actualización 19 Noviembre 2014 à 17h
2439 vues
Flux-RSS

An 2013, semaine 17, Halkoutsi

Bonjour à toutes et à tous, le blog « les voyages de Marmotte » reprends vie après 6 mois d'hibernation (normal pour des Marmottes) 

Six mois passés au Croisic avec une météo très très mauvaise : vent, pluie, froid et même le neige une journée de 5H00 à 10H00, quelques millimètres, c'est vous dire...Les journées ensoleillées se comptent sur les doigts des deux mains. 

Mais je ne me suis pas ennuyé car j'ai renoué avec une passion : celle du petit train, du train électrique de mon enfance, ce que l'on appelle pompeusement aujourd'hui le modélisme ferroviaire. Grâce à Pascal (un ami Croisicais qui a un petit réseau déjà bien abouti que d'aucuns appellent le « métropolitain ») j'ai fais la connaissance d'un petit groupe de passionnés : Patrick expert câblage, électronique et informatique dont le réseau va débuter bientôt dans un local tout neuf expressément construit de 32m² (pour l'instant c'est le plan du réseau qui le préoccupe); Alain, un puits de science ferroviaire (il en sait plus que loi sur l'histoire des compagnies, et je suis ex-cheminot et j'ai un peu honte....) dont le réseau est en cours de construction depuis longtemps..., et Christophe que a le plus grand réseau de l'équipe : 100m² dans son sous sol, déjà câble et fonctionnel, nous en somme au décor. Je dis nous car nous avons passé ensemble moult Samedi après midi tous ensemble à bosser dessus avec une pause fort conviviale à déguster quelques pâtisseries arrosées d'un divin cidre. De mon côté, habitant en appartement, je me suis attelé à la construction de 2 modules de 2,50 X 0,60m, le premier « Gare du Croisic » (enfin dans le style) accolé au module « dépôt vapeur ». Le premier est déjà bien abouti mais il me reste à reprendre le câblage des voies (ce que j'ai mis est trop petit) et à faire le décor. Le deuxième en est à ses débuts : juste une installation « à blanc » pour voir ce que cela donne »

 Comme je n'ai pas encore de photos de nos navigations à vous montrer, je mets celles des modules pour mes copains modélistes (merci à Daniel pour m'avoir découpé le contre-plaqué au millimètre) :

Module "Gare du Croisic" :

100_6242.jpg

100_6246.jpg

100_6252.jpg

100_6253.jpg

Module "Dépôt vapeur" :

100_6493.jpg

100_6494.jpg

100_6497.jpg

100_6499.jpg

Après cette digression ferroviaire il est temps de parler de nos projets pour cette saison.

Nous avons pris le TGV de soirée Le Croisic → Paris, à la gare nous attendais Denys qui nous a pris en charge avec sa voiture pour retrouver son épouse Christiane et leur petit fils. nous avons passé une super soirée et une grande partie de la nuit à échanger autour du bateau et à préparer notre projet commun : 2/3 mois en Turquie. Nous les retrouverons mi-Mai à Leros, île du Dodécanaise située face à la Turquie.

100_6504.jpg

Denys nous a laissé à 3H00 du matin à Orly, ce qui fait qu'à l'embarquement à 4H00 pour le vol Easy Jet de 6H00, nous étions, pour une fois, les premiers MAIS, problème avec les tapis roulants qui ne fonctionnaient pas, une réactivité extraordinaire : ¾ d'heure pour prendre la décision de faire l'embarquement au Rez de chaussé (nous étions au sous-sol). Du coup nous nous sommes retrouvés les derniers et les derniers les premiers (comme l’a dit quelqu'un de célèbre, ce qui se confirme une nouvelle fois). Et en plus ils te mettent la pression : dépêchez-vous embarquement immédiat !!! Et un qui fait du zèle pour le bagage de cabine qui était bien dans les clous... Enfin le voyage s'est bien passé, même pas le petit geste commercial pour nous offrir un café !!! Un peu secoué à l'atterrissage à cause des rafales. Ils sont un peu mazo Chez Easy Jet : ils m'ont envoyé une enquête de satisfaction, je leur ai dis le reste...

Quand nous revenons en Grèce, nous avons une pensée pour nos amis Québécois, Sylvie et Stéphane qui aimerais bien y revenir.

Depuis 10 jours nous bossons sur le bateau (pas comme des fous, tranquilou). Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, le bateau ce n'est pas que de vacances : 10 jours pour préparer (réparer, changer tout ce qui a cassé ou est en panne), et 10 jours pour l'hivernage.

Au programme de cette année :

Changement des tuyaux de gaz : c'est la galère plié en quatre dans les coffres pour enlever un tuyau qui ne veut pas s'en aller et en mettre un neuf qui ne veut pas s'y mettre.

Changement de la vache à eau bâbord qui fuit, achat d'une vache neuve Grecque, s'est standard ? sais-pas, en fait non, il a fallu bricoler avec du PVC un raccord, boulot qui ne me plaît pas du tout. Je n'achèterais plus rien en Grèce, l'Europe on en est loin du côté standard.

Graissage des winchs, des poulies et du guindeau, on en aura bien besoin en Turquie pour mouiller rapidement

Réparation du compas tribord avec un super beau support : merci Antoine (mais excuse moi je n'ai pas fais de photo, ce sera pour la prochaine note)

 Remise en place des voiles révisées par une voilerie de Tessalonique, du bon boulot quoique quand on y regarde de près ils ne s'emmerdent pas avec les travaux trop compliqués : changement bande anti UV du génois, j'avais demandé qu'il me renforce le point d'écoute avec du cuir : pas fait, tous les plis de tissus sont visibles et exposés au ragage.

Lavage et rangement des bâches d'hivernage

Nettoyage et rangement de tout le bateau : il y en a partout et il faudrait un jour se débarrasser de tout ce que l'on ne sert jamais ;

Hier Samedi, nous sommes allé chez Cosmote à Oropos, pour installer une clé 3G, 1 heure à bidouiller sans arriver à installer le truc sur l'ordi, pouvez-vous revenir à 18H00 ?, (vu qu'ils sont fermés entre 14H00 et 18H00) non je peux pas, nous avons un bus à prendre et passer la journée à Oropos non merci, rien à visiter ici.

Pleins de gas-oil, essence, gaz, eau à boire (une douzaine de packs de 6), eau des réservoirs, vivres

Aujourd'hui nous sommes fin prêts, la mise à l'eau est prévue pour demain matin.

En même temps que nous il y aura le bateau « jeanad » qui comme son nom l'indique est le bateau de Jean-Claude et Nadine que nous retrouverons à Voufalo, notre première étape, pour l'apéro, ça commence bien...je dois maigrir moi, cet hiver j'ai dépassé le quintal !!!

 A bientôt

 Bises à toutes et à tous

 Christa et Jacques

Content de voir que vos pérégrinations reprennent après cette hibernation trop longue pour tous. Hâte de vous suivre. Bons vents. Samson.

Salut Jacques, J'espère que tes trains ont un n° de circulation et de tranche, sinon ils ne sortiront pas de la gare. ;-) Bon vents avec marmotte. Philippe

Les voyages de la marmottes sont comme les trains , à l'heure pour une nouvelle saison de navigation. cordialement Bruno

Il y a une semaine je me suis demandée si tu avais repris la mer ou non, car je désespérais de te relire et de rêver encore... Alors bonne reprise, bonne mer ... et nous attendons avec impatience les nouvelles étapes ! PS : moi aussi j'ai une planche avec des petits trains électriques à la maison : c'est Alexis qui s'y est mis, faudra que tu viennes lui donner des conseils lors de ta prochaine hibernation :-) Et il était content, ce WE il a fait une partie de notre voyage dans la cabine d'un TER... Bises, Pascale

Je vous attendais, chers voyageurs! Faites-moi encore voyager comme vous savez si bien le faire! Jacques, quelle mine réjouie devant tes trains électriques! Tu es un passionné, comme ta bien-aimée. Patmos me manque, elle coule dans mon coeur. Salutations de Stéphane. Sylvie, du Québec, qui vous aime.

Moi j'suis comme stéphane, dans ton 1er étage, t'as pas un ptit train au départ du croisic pour skala..et sans escale (via Pornic) allez...en cherchant bien...le rail ça te connait! Bon séjour à vous deux. Du fer de rail et de l'eau, tout pour des vacances "bien trempées" jean le meunier de Patmos

Oui, j'y crois et je le veux (tiens, on dirait une demande en mariage! :-) À bientôt! Je vous embrasse tendrement tous les deux. Sylvie Stéphane vous salue... P/S J'ai commencé timidement à écrire.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...