An 2012 Semaine 29 Dhiaporos -> Thassos
Lundi 16 Juillet : La météo n'est pas engageante : le Meltem va se renforcer à partir de ce soir, 7/8 dans le « couloir » monis ici mais nous ne pourrons pas franchir la pointe Sud de la péninsule d'Akti (Athos) pendant un bon moment. Alors plutôt que d'être coincé à Dhiaporos parmi les jets-ski, ski nautiques et promène-couillons de tous poils, nous décidons d'appareiller sur le champ pour faire le tour du mont Athos dans de bonnes conditions. Pour les bonnes conditions, y'a pas mieux : pétole totale, mer d'huile !!! Nous longeons la côte pour photographier les monastères qui sont ENORMES, certains de la taille de gros bourgs !!!
Monastères côte Ouest (ils n'y sont pas tous) :
En arrivant à la pointe Sud d'Akti, il y a du vent : 3 beauforts et la mer commence à moutonner : chouette, lorsque l'on aura fait le tour le vent sera pour nous : travers et portant. Que nenni, le vent de secteur Est fait le tour du mont Athos, donc dans le pif tout le temps et puis une fois que l'on a fait le tour il n'y a plus qu'un demi beaufort (5 nœuds) ce qui est trop peu pour arriver avant la nuit au mouillage d'Ormos Plati, à la base de la péninsule d'Akti, sans l'aide de la brise gas-oil. Une réflexion : un vent d'Est d'un demi beaufort génère 3 beaufort au Sud du Mont Athos, je n'ose imaginer par 4/5 beauforts et plus ce que cela doit donner (Xercés avait fait creuser un canal à la base de la péninsule pour y faire passer sa flotte plutôt que de faire le tour...
Côte Sud : des moines anachorètes vivent dans des cabanes accorcochées à flanc de montagne
La pointe Sud
Monastères de la côte Est :
Ah, 2 personnes !!!, les seules aperçues pendant ce tour
Mardi 17 Juillet : REPOS, dans cette baie d' Ormos Plati, déserte à part 2 bateaux de pêche qui viennent relâcher quelques heures le temps de la sieste. Nous ne sommes pas allés à terre car il y a des pancartes jaunes le long de la plage qui doivent dire que c'est interdit de débarquer vu que c'est encore le territoire des monastères. Crique bien abritée ouverte au Sud-Ouest
Mercredi 18 Juillet : Ormos Plati → ïle de Thassos partis par 5 beauforts, 1 ris dans la GV et quelques tours de Génois, il nous faut mettre au moteur, le vent faiblissant et changeant de secteur en laissant une mer désagréable. Il faut si faire à ces sautes d'humeur de la météo mais c'est dur, aucune constance en force et direction. Nous atterrissons au nouveau port de Thassos "Néa Limani"où il y a toutes la place que l'on veut « alongside » le long de la jetée. J'avais envisagé d'aller à côté, au vieux port de Limin Panaya, mais c'est plein de petits bateaux et il n'y a vraiment pas assez de fond pouir notre boat.
Jeudi 19 Juillet : découverte de la ville et courses, ici c'est une ville balnéaire où la crise ne se fait pas sentir, beaucoup de touristes des pays de l'Est (Russes, Serbes, ..) . Promenade à la nuit tombée, il y a un petit théatre de marionettes avec des toiles tout autour, le théatre est plein d'enfants qui s'amusent fort. Et aussi en bord de mer une fête foraine permanente.
Guignol
Fête foraine
Vendredi 20 Juillet : balade à pied au nord de la ville pour aller voir l'Acropole : empruntez la route qui se trouve derrière le long bâtiment à balcon, sur l'ancien port.
Chapelle de la pointe nord de Thassos
Le port antique recouvert par les flots et balisé par des bouées
petit chantier sur la grève
Un chemin bien agréable et ombragé pour monter à l'Acropole
Le théatre antique
La belle plage de Makryammos
Bases du temple d'Athéna
La Citadelle construite par les Génois sur les fondations d'un Sanctuaire d'Apollon Pythien
Sanctuaire rupestre dédié à Pan
Christa devant l'une des portes menant à l'acropole
Samedi 21 Juillet : découverte de l'île en voiture avec Nanou et Claude arrivés l'avant veille sur leur Océanis 311 « Mahé » Le tour de l'île en voiture offre de belles prespectives sur la côte mais il n'y a pas beaucoup d'endroits où stationner. L'île est très boisée avec beaucoup d'essences différentes, bien sûr le pin domine. Nous avons aimé Panagia, un vrai village de montagne, comme en Savoie, avec ses maisons à balcons et toits de lauzes. Nous avons visité une huilerie et acheté un bidon de 5 litres pour 20€ !!! une affaire pour un produit de première qualité.
toits de lauze
Votre photographe préférée (photo Mahé)
La côte
La côte (photo Mahé)
Ensuite nous sommes allés dans un petit village "Maries". Nous avons déjeuner chez Irene, cuisine familiale, Papa guette les clients pour le dire que c'est là et pas en face, Maman est aux fourneaux, La grande fille et le petit frère servent dans la cour ombragée avec de magnifiques tilleuls. Une surprise : un dessert nous a été offert (Christa a fait sa gourmande avec tout ce miel), du coup nous avons laissé un bon pourboire.
Fenêtres peintes (photo Mahé)
Nanou, Claude, Jacques et Christa (photo Mahé)
Salade grecque (photo Mahé)
La place ombragée (photo Mahé)
LA gourmande (photo Mahé)
Eglise Maries
En fin d'après midi visite d'un autre village dans la montagne "Kazaviti", pause réfraîchissemnt à la Taberna de la place. Un gros arbre évidé et les,gosses jouent avec :
Christa et Jacques
Nanou et Claude
Puis courses dans un super marché pour profiter de la voiture et ramener à bord les choses lourdes et encombrantes.
Dimanche 22 Juillet : bricoles, mise à jour du blog, lessive et sieste, il fait toujours aussi chaud l'après-midi.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (no verificado)
22 Julio 2012 - 12:00am
toujours agreable a vous
Anonyme (no verificado)
29 Julio 2012 - 12:00am
Et nous on vous souhaite de
Anonyme (no verificado)
23 Julio 2012 - 12:00am
Toujours de belles photos
Anonyme (no verificado)
23 Julio 2012 - 12:00am
Que de belles choses vous