An2011 Semaine 47 De Hydra à Patmos
Amis lecteurs, attention : cette note comporte moult photos, profitez en bien car cela ne va pas durer...
Vendredi 18 Novembre :Visite de Hydra, cette ville nous a enchanté. Poros est construite sur une colline, Hydra quand à elle est un théatre dont la scène est le port, une merveille. Christa a mis en route la mitraillete photographique :
Hydra, Il faut bien se défendre des pirates
La jetée du port d'Hydra, nos bateaux sont juste derrière le gros rouge
Hydra
Quand je vous dis que ça grimpe dur
Chat perché dans un citronnier
Chat hérissé ne se laisse pas caresser
Murailles
Coucher de soleil sur le petit port de pêche
Murailles
Vos reporters à Hydra
Pas de voiture sur Hydra : ânes et mulets font tout le boulot
Ahhhhhhhhhhhh, ce bleu
Rue
J'ai la cote avec les chats, mais avec les chiens aussi !!!
Place ombragée où l'on doit être bien l'été, à siroter un ouzo...
Hydra : le quai
Le monastère principal
Icone en mosaïque
Hydra
Ruelle
Marmotte et Argo, 2 Chance 37 côte à côte, évènement rarissime
A bord de Marmotte : les hommes !!!
Samedi 19 Novembre : HYDRA → SERIFOS , 1 ère manche de la régate. En fait nous étions partis pour Kytnos mais vu la direction du vent, nous étions au près, nous avons appliqué le plan « B » pour nous mettre à l'allure "bon plein" et avoir une meilleure vitesse fond, 50 milles à parcourir quand même. Arrivés à SERIFOS à 17H00, juste avant la tombée de la nuit. Il ne restait que 2 places au quai, juste ce qu'il fallait pour nous.
Argo le magnifique
Argo au près
Marmotte
Marmotte a perdu la première manche, mais pour tout dire, c'est pas du jeu : GV d'Argo : 30m², Marmotte 25m², Génois Argo 60m², Marmotte 50m², mât d'Argo beaucoup plus haut que celui de Marmotte (+-2m), Argo plus léger (Marmotte plus bas de 10cm) mais surtout, Pati et Yves sont de très bon régatiers d'eau de mer et d'eau douce, en plus Yves est moniteur de voile, toujours à peaufiner les réglages... mais quel rating appliquer ?
Dimanche 20 : Visite de Serifos et de la Chora
Serifos et la Chora (la neige en haut de la montagne)
le quai de Serifos
Serifos
Des canards ....de mer
Serifos, la Chora
La Chora, n'est-il pas beau ce ciel bleu ?
Vos reporters (vue de Serifos prise depuis le haut de la Chora)
Ce sont deux jeunes amouteux qui nous ont pris en photo, lui habite Tessaloniki, elle est institurice dans les îles, présentement à Serifos : 8 élèves en école primaire. Pas trop facile pour se voir, c'est beau l'amour.
La Chora vue d'en haut
En Grèce il y a beaucoup d'églises et de chapelles au Km², en haut de la Chora il y en a 3.
La baie de Serifos vue de la Chora
La Chora côté Est (déjà à l'ombre)
La Chora, les escaliers sont raides et étroits, et c'est un vrai labyrinthe (pour que les pirates s'y perdent)
La Chora côté Ouest, le chemin des mules.
Yves et Pati à l'assaut de la Chora
La Chora
Lundi 21 : SERIFOS → PAROS, 32 Milles à parcourir, 2ème manche de la régate. Et que croyez-vous qu'il s'est passé ? Eh bien on a pris une deuxième déculottée!!! A Paros juste 2 place pour nous, en haute saison il faut mouiller dans la baie.
Le port de plaisance de Paros
Paros, l'église vers le quai
Paros, le moulin à côté de l'embarcadère des ferrys
Paros et ses chats
Paros
Paros, tombe (on essaiera de vous en dire plus lors de notre prochaine visite)
Paros
A regrets il nous quittons les Dalzon, il nous faut nous rapprocher de Leros, île où nous laisserons à sec notre Marmotte pour quelques mois. Et la météo n'est pas encourageante : demain Mardi c'est du Nord-Ouest 2 à 3 Bfts donc au petit poil pour nous, Après demain du vent d' Est donc dans le pif, après après demain ça monte à 5/6 de secteur Nord et Vendredi baston, 7 à 8 selon l'endroit où l'on se trouve. Donc après consulatation de mon capitaine en second, on s'arrache dare dare pour assurer la mise à terre le 01 Décembre.
Mardi 22 : PAROS → PATMOS mouillage de ORMOS STAVROS, 72 milles à parcourir. Lever très tôt le matin à 4H30, départ à 6H00, il fait encore nuit. Toute la journée vent faible et variable (1 à 2 Bft) de secteur nord. Nous avons dû appuyer au moteur pour ne pas traîner. Malgré cela nous sommes arrivés sur PATMOS vers 19H30 la nuit tombée, C'est très stressant d'arriver de nuit dans un coin que l'on ne connais pas. J'ai une relative confiance dans les instruments électroniques de navigation (GPS, AIS Cartes numériques et logiciel de navigation (Open Cpn) sur mon PC, mais il arrive parfois que les cartes soient décalées. Heureusement ce n'était pas le cas, la nuit n'était pas d'un noire d'encre et nous avons éclairé devant nous avec le projecteur halogène. J'ai mouillé au plus tôt, dans le nord de la baie et bien m'en a pris car pour accéder dans l'Est de la baie il y a des récifs à éviter.
Lever de soleil sur Naxos, c'est montagneux n'est-il pas?
Mercredi 23 : PATMOS mouillage de ORMOS STAVROS → Port de SKALA à PATMOS :
Nous avons passé une super nuit, bien à l'abri du vent. vers 10H00 nous avons contourné l'île par le Sud et sommes allé nous amarrer sur le quai situé au Nord-Ouest de la baie, toute la place que l'on veut et du fond; un pêcheur nous a pris les amarres.
Patmos, mouillage d'Ormos Stravos, vous les voyez les récifs ?
Lors de notre première promenade en ville, j'avais remarqué un couple de touristes et je me disais en moi même que lui avait une tête de Français. J'étais pas tombé loin car il était Belge. je dis était, car il a épousé une Canadienne de Québec, où ils vivent maintenant. Après avoir bavardé un bon moment en pleine rue, nous les avons invité à l'apéritif le soir sur Marmotte et passé une excellente soirée, nous n'arrivions plus à nous quitter, branchés sur la même longueur d'onde !!!. Sylvie et Stéphane sont des gens bien : rendez-vous compte qu' ils ont passé une quinzaine d'années à consacrer leur temps et leurs moyens à venir en aide aux populations en difficulté (et quelles difficultées, la guerre, la sous alimentation,les maladies...) "volontaires coopérants" au Tchad et à Madagascar. Aujourd'hui, ils ne sont plus tout jeunes mais obligés de travailler car ils n'ont pas beaucoup cotisés pour la retraite...
Ils sont en vacances pour 2 semaines à Patmos et repartent demain soir par le ferry de nuit. L'extraordinaire c'est le motif de leur venue à Patmos : lorsque Sylvie était adolescente, elle a fait un rêve dans lequel le mot "PATMOS" était inscrit sur une pancarte, sans savoir ce que cela pouvait signifier.
Nous leur avons fait la surprise de leur dire au revoir le lendemain soir, très tard car le ferry part à 23H55, les adieux ont été très émouvants.
Sylvie, Stéphane et Christa
De grosses bises à tous
Jacques et Christa
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .