Hiver 2010 : Travaux de rénovation : les fournisseurs d'énergie

Hiver 2010 : Travaux de rénovation : les fournisseurs d'énergie

Posté par : Jacques
22 Marzo 2011 à 18h
Última actualización 19 Noviembre 2014 à 17h
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D'origine il y 2 batteries de 105 Ah placées sous le siège navigateur, j'avais pensé en ajouter une 3ème au dessus mais on me l'a formellement déconseillé, risque d'explosion si elles chauffent trop ?.

J'ai donc installé, sous la couchette navigateur, le plus à l'arrière possible, un contreplaqué extérieur de 15mm avec des parois, aux dimensions des batteries, même un peu plus grand car les dimensions varient d'un marque à l'autre; le tout stratifié à la coque et peint. Les batteries sont maintenues par des sangles. Leur capacité est de 105Ah. Elles sont réparties en 3 parcs, 1 parc de 1 batterie pour le démarrage moteur mais aussi le guindeau; 2 parcs de 2 batteries pour le service, les parcs sont reliés par un commutateur, en service normal un des parc est en fonction, l'autre se repose. Chaque jour je change de parc. Les batteries sont achetées par paires (sauf moteur) du même modèle de la même date de fabrication.

Les batteries sont câblées avec du 35mm² et de grosses cosses avec papillons (pas d'écrous difficiles à serrer dans cet endroit inaccessible). Pas trop d'air dans cet endroit mais je ne pense pas que cela soit important pour des batteries de type « fermées »

Pour limiter la longueur des câbles, tout est regroupé au même endroit : les batteries, le panneau électrique, le distributeur. Un inconvénient dont je me suis aperçu après, c'est que le bateau penche sur bâbord (de plus les outils sont sous la table à carte sous bâbord) !!! Du coup pour redresser quelque peu le bateau, je stockerais l'ancre de miséricorde (=de secours) et sa chaîne sur tribord (de toute façon je n'ai pas de place dans les fonds car ceux-ci sont plats), ainsi que le mouillage léger (ancre de 10 Kg).

Je suis un peu écolo sur les bords, j'ai donc équipé les bateau d'un portique pour supporter le panneau solaire et l'éolienne.

Mais avant de penser aux fournisseurs d' énergie il faut LIMITER aux maximum les dépenses d'énergie : lampes à Leds (Sur Marmotte, toutes les lampes sont à Leds, sauf celle en tête de mât pour la navigation car, quoique il y ai eu des progrès, une lampe à Leds n'éclaire pas des masses), Frigo super isolé, Eee PC (faible consommation).

Comme éolienne j'ai choisi une RUTLAND 913, un panneau solaire de 130W, les 2 sont branchées sur un régulateur HDMi qui répartit la charge sur les 2 parcs de servitude.

Le chargeur de batterie de quai est de marque CRISTEC, il faut en prendre un assez puissant selon la taille du parc, sinon ça chauffe...

L'alternateur du moteur fourni 100W au démarrage, après beaucoup moins. Le répartiteur de charge (dit intelligent car il dirige la charge vers le parc le plus faible) est un 150W ( pour plus de sécurité, car au démarrage les 100W sont là), et répartit automatiquement la charge vers le parc batterie le plus faible.

 

Schema energie.jpg

 

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