Voyage sur l'Amazone, de Belem à Manaus
Bonjour à tous!
Après quelques mois d'interruption, je reprends ma plume virtuelle pour vous raconter un peu ce que nous avons fait depuis notre départ de France, il y a maintenant un mois et demie. Oups!, le temps passe très vite!!!
Nous avons retrouvé Bilbo en bon état ( Il flotte toujours!) mais un peu sale quand même!
Nous nous sommes donc un peu occupé de lui avant de le laisser à nouveau, cette fois ci pour partir en direction de l'Amazone.
Pour nous rendre à Belem, nous avons pris un bus. Nous avions prévu beaucoup de lecture, car il faut 44heures pour arriver à destination! ( oui, quand même! le Brésil est grand!). Le trajet a été ponctué d'arrêts aux heures des repas et dans les nombreuses gares routières, dans lesquelles on peut, dès la descente du bus, s'approvisionner en fruits, gâteaux et boissons!
Nous voilà donc à Belem, pour deux jours, le temps de trouver des billets sur le ferry qui nous emmènera à Santarem et de visiter un peu la ville, en particulier le marché, qui est, d'après les guides, le plus joli marché du Brésil et il se pourrait bien que ce soit vrai!
On trouve tout sur le marché de Belem, des fruits et légumes magnifiques, des huiles essentielles
Du poisson,
Des médicaments qui soignent tout et font en même temps répulsif contre les moustiques,
Et même……..du " Viagra Natural"!!!! On ne vous dira pas si on a essayé!!!
Et quand on sort du marché, on peut aller se faire poser des bagues, c'est très à la mode, encore plus au Brésil qu'en France!
La différence, c'est qu'au Brésil, on a le droit d'en faire la publicité!
Après le marché, visite d'un fort et rencontre avec des étudiants très curieux de notre vie et aussi une forte envie de parler anglais!
De retour à l'hôtel, un petit plouf qui fait du bien!!!
Et nous embarquons sur le " Liberty Star", jusqu'à Santarem ( 3 jours et 3 nuits)Le bateau devait partir à 19H00 et, il est parti à 01H30, après avoir chargé du matériel, des fruits et des légumes.
Ce n'est pas le "Liberty Star", mais un bateau du même style que celui possédant plusieurs ponts, sur la droite de la photo.
Bon, nous ne recommandons pas ce bateau….. je vous fais grâce des détails, il était vraiment très sale!
Nous accrochons nos hamacs et vous pouvez voir que nous ne sommes pas les seuls…….
Pas beaucoup d'intimité, donc, mais beaucoup d'occasions pour parler avec ses voisins, avec un peu de portugais, un peu d'anglais( pas beaucoup)et le langage des mains!!!!(beaucoup)
Les gens apportent leur nourriture sur le bateau pour plusieurs jours, dans de grandes caisses en polystirène et pendant ces trois jours de voyage, on partage notre temps entre lectures, discussions avec les voisins ...
Au début du voyage, on rencontre beaucoup de pirogues avec des femmes et des enfants, qui viennent près du ferry et attendent qu'on leur donne des vêtements.
Pendant ce voyage, on regarde le paysage, on se fait des amis:
Les conditions de vie sur les bords de l'Amazone sont assez précaires!
De jolis paysages à longueur de journée!
De temps en temps, un bateau vient se mettre à couple du nôtre pour faire un chargement ou un déchargement, qui peut durer plusieurs heures!
Il y a certaines éscales pendant lesquelles on peut descendre à terre faire quelques courses, mais c'est assez périlleux!
OUF!!! J'avoue que je ne m'y suis jamais risquée!!!
On rencontre d'autres bateaux
Le gros nuage noir à la suite d'une petite accélération ne plait pas du tout à la cuisinière….. On la comprend!!!!,
Après une nuit passée à Santarem dans un vrai lit, il est temps de reprendre le bus pour Alter Do Chao
Je n'ose même pas poser mes sacs, parce que quand le bus arrive,il faut se dépêcher d'y monter!
De la pub pour les dentistes, partout!
Et arrivée une heure plus tard à Alter Do Chao, un endroit incroyable!
Où nous avons trouvé une chambre ( la montée est un peu raide) en attendant notre rendez vous avec Bata qui nous emmènera dans sa famille pendant deux jours et deux nuits inoubliables!
Nous avions rendez vous à 7H00 sur la plage et le photographe a eu le temps d'exercer ses talents avant l'arrivée de Bata!
Et voilà l'embarquement! Bata est venu nous chercher avec ses deux fils, sa belle fille et une de ses petites filles, voyage familial qui durera trois heures,
Bata vient d'installer mon hamac.
Nous voici presque arrivés, l'approche est paradisiaque!
ça y est, nous sommes arrivés!
L'installation de notre chambre terminée, Bata nous fait visiter les lieux
La salle à manger,
Bata donnant à manger à...
L'un de ses oiseaux, qui apprécie!
A mon tour, je lui parle,
Et il me répond!
Et non, ils ne s'embrassent pas, ils se mesurent!
Un arbre avec des saignées pour l'écoulement du latex,
D'autres membres de la famille nombreuse de Bata!
Et c'est parti pour une balade en canoë,
Bien jolie balade!
Le soir, après un moment de lecture, je m'endors en essayant de ne pas penser que je ne suis pas toute seule!
Et encore! elle, je peux la voir! Mais je suppose qu'elle a plein de copines cachées dans le coin!
Le matin, au réveil...
La matinée est consacrée à une promenade dans la jungle, avec un des fils de Bata
Pour moi, cette fleur ressemble étrangement à celle qui se trouve dans le nid du Marsupilami! Dommage, le marsupilami n'a pas voulu se laisser photographier!
Ces pattes velues sont celles d'une mygale, qui finalement a rebroussé chemin et est rentrée dans son trou, à mon grand soulagement!!!!!
-mi
En fin d'après-midi, Bata nous emmène faire une balade en canoë, pour attendre la tombée de la nuit, afin d'aller chasser le crocodile
connait la Il Il connait la nature par coeur!
dile
A la nuit tombée, Bata part faire un petit tour dans les marécages, avec une petite lampe , on l'entend imiter le cri du crocodile et 10 minutes plus tard, il revient avec un petit spécimen,
Qu'il confie aussitôt à Domi!
J'avoue, je n'ai pas voulu y toucher! Mais je peux vous dire que la petite bête n'a pas mis longtemps avant de retrouver son marécage, dès qu'elle a été remise au sol!
Et c'est le moment de rentrer " chez nous" après cette soirée bien chargée en émotions!
Mais il est temps de repartir vers Alter do Chao et Santarem, où nous devons prendre un ferry pour nos rendre à Manaus
Bata est sous le charme de sa petite fille!
Le retard dans les transports au Brésil a parfois du bon: Notre bateau devait partir à 12H00, il était 14H00 à notre arrivée au port et finalement, il n'est reparti qu'à 17H00!!!!
Et pendant deux jours et deux nuits, c'est la vie de bateau qui reprend:
Ce bateau a quelques problèmes…..En fait, les personnes qui sont autour essaient de l'empêcher de couler…
Une "copine de bateau" originaire de Hong Kong.
Nous voici arrivés dans le port de Manaus.
"Marché aux poissons" à l'arrivée des pêcheurs.
Pas de légende, mais si quelqu'un veut bien m'en donner une, je suis preneuse! ça se trouvait dans le marché aux poissons couvert et ça ressemble vaguement à de l'andouillette!
Et bien sûr, pour terminer en beauté, le fameux théâtre Amazonas, dans lequel nous avons passé deux excellentes soirées! Il y a plusieurs représentations par semaines et la plupart du temps, les places sont gratuites dans les loges, ou alors, on demande d'apporter un kilo de nourriture qui sera ensuite distribuée aux pauvres.
Les habitants de Manaus sont très fiers de leur théâtre, construit au moment du "boum " du caoutchouc( les récoltes du latex ont quand même côuté la vie à de nombreux indiens travaillant dans des conditions assez épouvantables…..)
Mais on peut dire que ce théâtre est bien vivant, c'est la première fois que j'ai vu un chef d'orchestre dialoguer avec le public!
Ce voyage a été rempli de rencontres, d'émotions,il fait partie des voyages dont on se souvient!
Mais voilà, la date du départ vers les îles Lençois, au nord du pays, approche et la préparation du bateau s'impose, il faut tout remettre en place, les voiles, les safrans…… tout vérifier, en particulier le bon fonctionnement des ordinateurs…..
En principe, nous partirons le 28 octobre et autant vous prévenir tout de suite, pendant un mois environ, plus d'internet, donc plus de nouveautés sur le blog! Mais je pense que le capt'ain photographe va pouvoir prendre de beaux clichés aux îles Lençois et nous les partagerons avec vous à notre arrivée à Trinidad!
A suivre!!!
PS: Pour nos amis navigants et routards qui voudraient faire une petite halte à Alter Do Chao et passer quelques jours dans la famille de Bata, on vous conseille la "Pousada Dos Tapajos" qui a un site internet et est en relation avec Bata. Elle est ouverte depuis deux ans et malheureusement, il n'y avait plus de places lors de notre passage, mais nous y avons été fort bien reçus! Nous étions logés à Albergue Da Floresta, une très jolie pousada, mais dont les tarifs n'ont plus rien à voir avec ceux annoncés dans le routard 2014
, dommage!!!
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (no verificado)
25 Octubre 2014 - 12:00am
Bonjour Domis!
Anonyme (no verificado)
31 Octubre 2014 - 12:00am
Belles photos, belle balade,
Kagépa
25 Junio 2016 - 1:19pm
C'est pas de l'adouillette...