Sauts de puces d'île en île jusqu’à Gomera
De las-Palmas à Anfi del Mar (Le 04 Août) :
On quitte Las-Palmas (NE de l'île) pour nous diriger vers les îles de l'ouest, contournant Gran Canaria par l'Est. François veut visiter la Gomera et Hiero. La météo donnent des vents de nord à Nord-Est dans les 15-20 nœuds. La mer et déjà forte dès la sortie de Las-Palmas on tire des bords par vent arrière avec quelques empannage. À Punta de Gando le vent monte progressivement à plus de 35 nœud pour culminer à la Punta de Arienaga avec des rafale jusqu'à 40noeuds et une mer abominable. On fait un beau bananier avec le Génois que l'on va éliminer avec difficulté. Plantage PC en plein dans gros temps. Après la Punta Morro Besudole vent molli un peu et la mer devient moins haute. Court mais rude passage avec le vent à force 8 et les vagues qui nous ont propulsés jusqu'à près de 13 nœuds.
Devant Maspalomas, la pointe sud de l'île, le vent tombe complètement et la mer s’apaise.
Une brise légère nous accompagne jusqu'à la pose bain Bain à Santa Agueda (Porto Cimentero)
Après avoir fait un tour à Porto Arguineguin très bruyant et peu de place, on décide de passer la nuit au mouillage à Puerto Anfi Del Mar.
Depuis Maspalomas la côte est envahie d'immeubles de vacances nuisant au paysage vue de la mer.
De Puerto Anfi Del Mar à San Miguel de Tenerife (le 05 Aout) :
On quitte Puerto Anfi Del Marpar vent nulle, et à quelques milles au large le vent est monté d'un coup à 16 nœuds. À peine la toile envoyée, on la réduit drastiquement. Et le vent forci rapidement à plus de 30 nœuds. On a mer et vent par le travers. La mer est très dure et on se fait copieusement arroser. La barre est très difficile à tenir à cause des vagues qui couchent violemment le bateau. La Mer est forte, même dangereuse pour les occupants du cockpit est les rafales à près de 40 nœuds, on fait des pointes de vitesse à plus de 10noeuds.
À l'approche de San Miguel, dès au sud de Punta Montana Rojale vent molli et même les vagues s'apaisent.
Après cette épreuve, la marina San Miguel est un vrais havre de paix, belle marina, très bon accueil, bon abri, eau électricité, WIFI.
François est Claire nous ont invité au restaurant et on a mangé standard anglo-saxon (sans saveur, pas de plat espagnole, viande trop cuite).
La Marina très bien, l'environnement horrible.
La zone avoisinante est un ensemble d'immeubles de vacance d’hôtels et maisons individuelles pour vacanciers du nord de l’Europe. Partout c'est l'anglais, peut-être l'allemand, la petite supérette est tenue par une anglophone ne parlant pas l'Espagnole.
On reste à San Miguel le 06 Août pour récupérer
De San Miguel Gran Canaria à San Sebastian de Gomera (le 07 Août) :
On commence avec GV seule à ¾. On à bien les 25 nœuds des GRIBs.
En enroulant la Punta Rascale vent tombe complètement.
Puis repart du secteur Sud Ouest faible. Puis tourne au Nord Ouest en forcissant rapidement, la Mer est de nouveau forte et nous sommes en plus au près serré, alors on met la capote pour s'abriter un peu des vagues qui déferlent sur le pont.
Claire & Netty voient un gros cétacé très proche du bateau, bien sur je sort avec l’appareil photo mais trop tard hélasse.
Le vent forci 7-8 et l'on réduit la toile. On avance encore assez bien à 5-6 nœuds. À l'approche de la côte le vent forci encore avec des rafales à près de 40 nœuds. Et ce n'est qu'à quelques centaines de mètres de la jetée que le vent tombe. Une des grandes lattes (N°3 7m30) s'enroule sur l'enrouleur de GV, et la dernière latte (N°1) tombe mais je la voie à temps. François à barré impeccablement tout le parcours. Quelques rafales venant de la montagne gêne un peu la manœuvre.
La marina de San Sebastiande la Gomera est très sympa et dans un cadre grandiose et l'accueil chaleureux.
Les filles en on mare de naviguer par force 8 et de se faire secouer et rincer, adieux Hierro on va rester à la Gomera quelques jours !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .