La Dominique

Posté par : Jean-Louis
25 Febrero 2014 à 23h
Última actualización 24 Noviembre 2014 à 18h
3064 vues
Flux-RSS

Un peu de géo et d'histoire avant de vous raconter notre séjour.

100_1575.JPG

Le drapeau de la Dominique...

La Dominique est un état indépendant depuis 1978 situé entre la Guadeloupe et la Martinique. Découverte par Christophe Colomb en 1493 un dimanche, d'où son nom, cette île montagneuse et difficilement pénétrable, fut âprement disputée entre les Indiens Caraïbes, les Français et les Anglais qui tentèrent de la coloniser après les années 1800. La présence française laissa de nombreux noms de lieux et, parait-il, un créole proche du créole martiniquais et guadeloupéen.

J'essaierai de vous faire une photo de la carte !

Quand vous arrivez à la Dominique en venant des Saintes (22 milles nautiques parcourus en 4h avec un méchant grain pluvieux qui est monté à plus de 30 nœuds!), vous arrivez à Porsmouth, dans la Prince Rupert Bay.

Là vous attendent des « boat boys » (comité d'accueil chargé de vous offrir des services) en barques motorisées qui vous prennent en charge pour vous indiquer un mouillage ou, maintenant, pour vous proposer une bouée payante.

Le nôtre s'appelle « Bounty » et travaille avec les autres « Cobra ». Ils sont pour certains désormais organisés au sein d'une association qui a pignon sur rue (bureau du côté des « Customs »), gère les bouées, paye un gardien qui surveille le plan d'eau et les pontons des annexes et vous propose des excursions. Pour financer tout cela, ils organisent chaque dimanche et chaque mercredi un grand BBQ (poulet et poisson).

100_1537.JPG

1ère obligation : Bounty nous emmène dans sa barque aux « Customs »... Il faut remplir un dossier en plusieurs exemplaires (avec carbones !) et payer une somme 10EC (environ 3 €) perçue sans reçu ! Par contre, chose agréable, on peut en même temps faire la clearance in et out.

Comme nous avons déjà visité l'Indian River il y a quelques années, on choisit le tour en taxi dans le nord de l'île.

Nous ferons ce tour en compagnie d'allemands. Notre chauffeur connaît bien son île et s'arrête souvent pour nous montrer et nous parler de son île, de la végétation, des habitants...

On passe à Dos d'Ane et en descendant vers la côte au vent, on s'arrête à l'Anse de Mai.

100_1548.JPG

Là, on discute avec cinq Marie-Galantais qui avec une barque de pêche viennent chercher les légumes et les fruits qui sont mis en vente sur la marché de Grand Bourg de Marie Galante. La mer est très agitée, ils vont se faire secouer « sévère » pendant 45 minutes dans un p'tit bateau non ponté mais cela ne semble pas leur poser problèmes.

100_1546.JPG

Deuxième partie de l'excursion : une marche d'une quarantaine de minutes pour descendre aux cascades de Chaudière Poll. Il ne faut pas hésiter pour se jeter dans le torrent depuis une hauteur de 4/5 mètres !

IMG_1140.JPG

Dernière étape : les Red Rocks, des couleurs et des formes particulières de lave et de sable mélangés, visite guidée à 2USD par personne par un rasta qui, dit-il, s'occupe de protéger et de nettoyer le site.

100_1560.JPG

IMG_1157.JPG

Retour à Porsmouth pour le soir, participer au BBQ. Très bonne ambiance, très baba cool. Nous faisons la connaissance de suisses francophones qui, depuis quelques années, font à deux du tourisme en Caraïbe à bord d'un Oyster 55. Nous sommes invités le lendemain à bord pour un apéro. Ce bateau, super équipé, quel luxe !

Aujourd'hui, nous avons décidé d'emprunter le bus pour nous rendre à Roseau, la capitale.

Le taximan fait de la retape pour remplir son minibus et nous voilà en route, à toute vitesse. Les rues sont animées et il y a bien quelques belles maisons faites de pierre et de bardeaux (parements de tuiles de bois) mais nous sommes assez déçus de la visite.

100_1565.JPG

La différence de niveau de vie avec les deux îles françaises se ressent très fort. Nous aurons quand même l'occasion de discuter avec le serveur d'un p'tit resto qui a fini ses études secondaires à Saint Martin. Nous mangerons du poisson avec des légumes pays.

100_1566.JPG

Il est temps de repartir de la Dominique. Mais c'est promis, on reviendra...

100_1540.JPG

C'est une très belle île et les gens y sont très chaleureux.

100_1543.JPG

C'est dimanche mais debout de bonne heure. Il y a 53 milles à faire pour descendre plein sud vers Saint Pierre en Martinique. Solent de brise et deux ris dans la GV, à 60/80° du vent, ça pulse à 6,9 nœuds de moyenne !

La suite, ce sera notre séjour en Martinique que nous vous raconterons prochainement.

Biz et à bientôt.

 

Fanf et Loulou

Ubicación

Bonjour les amis, J'ai lu avec intérêt votre visite de la Dominique. C'est une île que je n'avais pas visitée. Je l'ai fait avec vous. Merci de vos photos et de vos commentaires. J'attends avec impatience votre séjour à la Martinique. Par où commencerez vous ? Saint Pierre ? Bises Alain

C'est toujours très cool d'avoir de vos nouvelles ... Les bananes, si j'ai bien vu, c'est bon avec le poisson ? Pas de petit tour au Venezuela ??? ou en Guyane ??? Au plaisir de vouslire ... Bises

coucou on est rentré de l'indien, sur notre ile celle de l'atlantique RESTEZ OU VOUS ETES

bonjour a vous deux, j'espère que vous allez bien et merci encore pour ces beaux commentaires et belles photos, on pense bien à vous, bisous, lola et sonia

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...