Une journée à Santo Antao
![Afficher les détails du flux RSS de ce blog Flux-RSS](../../../../../misc/feed.png)
Santo Antao est l'île qui se trouve à l'W de la baie de Mindelo, de l'autre côté du canal de Sao Vicente. Il suffit de prendre un ferry et en une heure de navigation, travers la houle qui peut être forte, vous arrivez à Porto Novo. Les guides touristiques sont clairs : Il ne faut pas nous mettre sous le vent des cap-verdiens qui n'ont pas forcément le pied marin !
Au cours de la traversée un homme jeune nous explique, en bon français, que son père peut nous faire visiter le nord est de l'île à bord de son mini bus. OK, on fait affaire.
1ère partie de l'excursion : Plein nord, il faut monter assez haut à travers un paysage sec et aride par une route faite de pavés passablement disjoints. Quel boulot cela a du être pour les anciens !
Désolé pour la qualité des photos, le temps ce jour là était assez brumeux !
On arrive à un des points haut de l'île. Il y fait frais, on ne rencontre pas grand monde et rien ne semble pousser sur ces cailloux.
Mais le paysage change et sous l'influence de l'augmentation du taux d'humidité, on trouve une forêt de pins, de cèdres, de mimosas à l'odeur de bonbon et d'eucalyptus.
Et puis des maisons de pierre accrochées à flan de montagne, isolées au milieu de rien, dixit Fanf ou le long de l'unique route.
A un moment, on arrive en haut de la caldera du volcan. Le paysage est à couper le souffle...
Ouvrez bien les yeux... Vous verrez des cultures de légumes et de cannes à sucre.
2ème partie de l'excursion : Toujours, plein nord, il faut descendre au niveau de la mer vers Ponta do Sol pour déjeuner. Affaire de famille, le resto est tenu par la femme et la fille de notre chauffeur. Un petit "grogue" en apéritif (rhum blanc local) et on nous sert un succulent poisson grillé accompagné d'igname, de patate douce, de patate "normale" et de riz. Super et pas cher du tout.
Fanf joue à la grand mère avec la petite dernière de la famille.
Petite visite de Ponta do Sol, une petite ville très tranquille aux maisons colorées au pied des montagnes et face à l'océan. On a vraiment l'impression d'être au bout du monde.
3ème partie de l'excursion : On va revenir à Porto Novo par la route du bord de mer. Plus de pavés mais du goudron. Ca roule beaucoup mieux. Au niveau de la mer et côté nord, et parce qu'il y a de l'eau, on trouve des bananeraies et des plantations de canne à sucre. Le "grogue" est la spécialité de Santo Antao.
Le ferry nous attend pour un départ à 17h pétantes et une heure après, on se retrouve à Mindelo heureux d'avoir passé un très belle journée.
A bientôt.
Biz à tous.
Fanf et Loulou
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (no verificado)
19 Noviembre 2013 - 12:00am
Super vos balades dans les