SICILE DE L'EST (Syracuse)

SICILE DE L'EST (Syracuse)

Posté par : Bernard
30 Mayo 2011 à 15h
Última actualización 23 Noviembre 2014 à 12h
1718 vues
Flux-RSS

Sicile de l'est

24/05/2011 Belle navigation nous passons le détroit de Messine ( photo 86 ) à la renverse, nous verrons quelques tourbillons mais rien d'inquiétant. Par contre un train de cargos qui remontent et des bateaux de passagers qui n'arretent pas de traverser à grande vitesse. Ils passent devant derrière à moins de 0,5 M de quoi me faire peur. Je n'arrive pas à m'y faire!

La navigation est de plus en plus inconfortable. Vent arrière avec une mer croisée déjà assez forte. Le temps est bouché. Nous apercevons à peine l'Etna. Nous devinons à peine la côte italienne.

Nous verrons tres bien Charybde mais pas Scylla. Nous pensons quand même à Ulysse.

25/05/2011 Nous arrivons à Syracuse à 1h du matin. Mouillage devant la vieille ville.

Aprés une bonne nuit nous faisons un tour . Magnifique.

 

 

26/05/2011 marché le matin, on acheterait bien tout: de l'origan en bouquet,du basilique des olives, des tomates séchés, des tomates de toutes les tailles, des fromages ricotta,tricotta,, mozzarella, du vin local (en bouteille d'eau minerale d'un litre et demi) des poissons: thon, anchois, espadon...des légumes: aubergines, poivrons et même grillés sur place etc.etc....

L'aprés midi nous partons à pieds à la recherche du theatre grec.Dans l'antiquité, c'était la cité-état la plus puissante de la Magna Graecia, l'égale d'athènes dixit le guide Imray et ce que nous avons vu en témoigne En arrivant sur place il n'est possible de le visiter que le matin parce qu'il y a une représentation le soir! Nous voyons arriver des milliers d'italiens pour s'installer sur les gradins et voir un spectacle d'Euridice ou de sophocle. spec Le théâtre peut contenir 15000 personnes.

Pour nous ce sera retour bateau et visite demain mais cette fois ci nous prendrons le bus. Nous aprécions de voir qu'un théatre grec sert encore de nos jours, surtout quand on sait que ce theatre antique fut pendant des siecles au coeur de la vie de syracuse.

27/05/2011 Nous repartons vers le théatre grec en bus dans la zone archeologique de Neapolis.

(photos )http://www.guidesvoyages.be

à coté nous visitons les carrières de pierre impressionnantes qui ont servi à extraire des pierres pour batir les edifices de syracuse. Il en reste d'immenses grottes qui seront aussi utilisées en prison. Dans l'antiquité, c'était la cité-état la plus puissante de la Magna Graecia, l'égale d'athènes dixit le guide Imray et ce que nous avons vu en témoigne; donc Syracuse est une ville qui rivalise avec Athène. Elle remporte une victoire sur Athène qui lui permettra de connaitre 200 ans de prospérité jusqu'à sa querelle avec Rome.

De ce passé on peut voir un nombre impressionnant de piéces dans le musée archeologique régional.

Nous avons poursuivi notre route jusqu'à la tombe d'Archiméde. Nous qui sommes en bateau nous savons ce qu'est la poussée d'A rchiméde. Notre bateau qui fait 9 tonnes ne flotterait pas sans la découverte d'Archiméde.

Archiméde est natif de syracuse. Il a contribué à permettre à la ville à résister à 3 années de siége par les romains. On dit qu'il conçut un système de miroirs et de lentilles qui concentraient les rayons du soleil et les dirigeaient sur les voiles des bateaux romains pour les incendier. Malheureusement il fut tué par un soldat romain.

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

The offshore cruisers community...