Les Marquises
Première étape de Polynésie, nous avons enchaîné les mouillages au gré des îles. Après Fatu-Hiva, nous sommes allés faire notre déclaration d'entrée à Hiva-Oa. Quelques jours pluvieux dans un mouillage bondé grand comme un mouchoir de poche où faute de place il a fallu mouiller devant-derrière. Des nuits de veille et la palme du pire mouillage des Marquises. Il y avait au village tout proche les tombes fleuries de Brel et de Gauguin ainsi que leurs petits musées respectifs. Nous y avons également rencontré l'équipage du bateau « Le Yes », ce qui nous a motivé pour rester quelques jours supplémentaires. On espère les revoir d'ici un à deux ans en Calédonie. C'est là également que nous avons repris l'école pour Tosca et Gabrielle.
Sur L'île juste au sud, Tahuata, nous avons passé une semaine dans un mouillage où presque chaque matin la fameuse école était perturbée par le bal des raies manta venant se nourrir de plancton dans la baie et autour du bateau. Le français et les maths étaient rapidement échangés contre une séquence avec masques et tubas. Nous avons fait la rencontre de l'équipage du bateau « Namani » et depuis, on se quitte plus. J'ai pu initier Marcus à la chasse sous marine, ce qui a entraîné un certain retard dans la liste des travaux à faire sur son bateau au grand damne de Nadia. Ils nous ont malgré tout rejoint à temps pour l'île suivante.
Une nuit de navigation plus loin, nous étions à Ua Pou qui ne nous a jamais montré la totalité de ses sommets tant les nuages y restaient accrochés. « Les piliers de la terre » sont restés invisibles. En revanche le fameux accueil Marquisien n'a pas démenti. Nous avons été couverts de fruits chaque jour, bien plus que ce que la famille peut en manger, le réfrigérateur se remplit et nous avons encore de quoi en offrir à nos amis. Nous avons également goutté le fruit de l'arbre à pain sous toutes ses formes qui est un délice trempé dans du lait de coco, accompagné de bananes cuites, spécialement quand une sieste se profile après le repas. L'Uru, ça se mérite.
Après Ua Pou nous nous sommes arrêtés dans l'immense baie du contrôleur sur l'île de Nuku Hiva, baie où Melville a survécu parmi les indigènes cannibales de l'époque dont les descendants nous ont encore offert des fruits à profusion.
La baie principale de Nuku Hiva, Taihoae, nous accueille aujourd'hui pour notre grande étape de ravitaillement et d'internet avant le saut pour les Tuamotu, sans doute la semaine prochaine. Le temps file indolent, les Marquises nous touchent beaucoup tant par leur population que par leurs paysage sublimes. Des falaises volcaniques qui tombent dans le pacifique, recouvertes d'une jungle épaisse. C'est une étape inoubliable de notre périple dans le pacifique.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (no verificado)
1 Junio 2012 - 12:00am
Coucou les amis,
Anonyme (no verificado)
10 Junio 2012 - 12:00am
Quel talent: photos toujours