Le passage de Topaze

Posté par : Christophe
10 Marzo 2012 à 05h
Última actualización 31 Diciembre 2014 à 15h
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Le vent s'est fortement levé dans la nuit, comme souvent dans les caraïbes. Vers 5h00 je suis tiré de mon sommeil par des mouvements anormaux du bateau. Nous avons dérapé sur plus de 300 mètres et à quelques mètres dans notre arrière pointe un énorme remorqueur amarré sur son corps mort. Nous levons l'ancre en vitesse afin d'aller nous repositionner dans la zone de mouillage.
Notre prise en charge par le pilote du canal est prévue pour 14h00.
La matinée passe. DSC01154.JPG
Les «handliners » dont nous avons loué les services pour le transit ne sont toujours pas à bord à onze heures du matin. Anxieux, j'additionne les coups de téléphone à notre agent qui me rassure à chaque fois en me confirmant leur proche arrivée.
A 12h30, il m'appelle à son tour en me disant qu'ils ne pourront pas venir à bord. Les autorités ont interdit la circulation des bateaux taxis en raison d'un porte container qui a coulé dans la baie et qui a répandu sa cargaison dans le port, faisant autant de dangers pour la circulation maritime. L'espace d'une demi heure, notre passage du canal se trouve compromis. Nous sommes au désespoir de passer une autre nuit dans cet endroit qui nous a valu une telle frayeur il y a quelques heures. Vers 13h30, je comprends enfin que l'agent tente de les faire venir à bord d'une manière ou d'une autre. En effet, nous voyons s'approcher une barque de pêcheurs avec nos trois gars et les lignes à son bord. Sauvés. Il ne manque plus que le pilote. Ce dernier débarque dans la demi-heure comme prévu.
Nous pouvons leverDSC01161.JPG le mouillage. Cafouillage au Guindeau, l'extrémité de la chaîne file à la mer. « Mais il y avait un bout et un nœud...» Caro me montre le nœud défait au fond de la baille à mouillage. Heureusement que la patte d'oie est toujours accrochée. Je plonge afin de passer un bout dans la chaîne et après dix minutes d'efforts, nous réussissons à hisser à bord suffisamment de chaîne pour la remettre au guindeau et lever enfin le mouillage. Nous sommes sur la route du canal enfin, nous n'avons pas démérité.
Les premières écluses sont celles de Gatun, elles nous hissent de 10 mètres chacune. Nous passons à couple de deux autres catamarans dont nous formons le tribord. Celui du milieu est Alidade, l'outremer 49 numéro 1, rencontré à la marina de Shelter baie et avec l'équipage de convoyage duquel nous avons fortement sympathisé. Le bateau se rend à Nouméa pour continuer à faire le bonheur de son propriétaire. Les trois écluses se passent sans difficulté majeure derrière un cargo. L'eau bouillonne et nous fait grimper de trente mètres.

 

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DSC01213.JPGLe lac de Gatun s'offre à nous, avec sa forêt tropicale, ses îles et son interminable chenal que nous franchissons au moteur. Pas de halte. Le pilote m'indique la route, m'explique les grues et les foreuses que nous croisons tout du long pour la construction du nouveau canal, les handliners dorment ou écoutent de la musique. Caro s'occupe des enfants. A la VHF, je prend des nouvelles d'Alidade : Apéro, puis repas puis plus rien à faire sinon guider le bateau à l'aide du pilote automatique. Des cargos nous rattrapent. Nous en croisons tout autant ; Serrés contre les bouées de chenal nous regardons passer ces immeubles flottants. Le nouveau pont des Amériques est en vue, nous réduisons la vitesse : l'écluse de Pedro Garcia sera ouverte pour nous à 22h00, inutile de se presser pour faire des ronds dans l'eau devant. Nous terminons la route à 3 nœuds.
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DSC01233.JPGLes trois écluses du pacifique se passent avec un stress qui croit en même temps que le courant occasionné par la marée des écluses. Je ne mets même pas les moteurs en avant et nous filons de trois à quatre nœuds le long du boyau de béton de Miraflores. La mise à couple de Topaze en devient de plus en plus délicate. Le troisième catamaran derrière nous se paye un travers au milieu de la dernière écluse en tentant de ralentir son bateau lancé à pleine allure dans le flux et vient stopper sa course à quelques mètres de nos jupes.
S'ouvre enfin la dernière porte, le vieux pont des Amériques apparaît. Nous laissons juste derrière notre pilote qui a fait preuve de patience et professionnalisme à notre endroit. Un peu plus loin, la marina sur corps mort du yacht club de Balboa nous offre sa dernière bouée pour la nuit. Les handliners nous quittent à leur tour.

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Ce fut une merveilleuse journée pour Caroline et moi. C'est avec beaucoup d'émotions que nous allons nous coucher, gratifiés par une magnifique pleine lune sur le pont des Amériques. Nous sommes dans le pacifique, enfin.

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wouhaou...j'en ai le souffle coupé! bravo pour cette gestion du stress: moi j'avais une boule à l'estomac rien qu'en vous imaginant en train de déraper, de plonger avec les alligators à la recherche de la chaine...boouuuhhh!! mais ça y est, vous avez réussi votre passage pour une majestieuse arrivée dans le Pacifique!! ça a l'air grandiose ce canal tout de même: son échelle dépasse un peu mes repères habituels ;-) mais les photos aident à entrevoir ses capacités!! Encore bravo les amis, vous devez être soulagés..On pense bien à vous!! des bises à tous les 4.

Wouahh!!!!! génial, vous êtes de l'autre côté. Lors de notre passage du Pont des Amériques, nous n'avions pas pu nous empêcher de verser des grosses larmes, car nous laissions l'Atlantique derrière nous après 4 ans de navigation. On vous souhaite un excellent séjour aux Perlas ainsi qu'aux Galapagos, et merci de vos news, on adore, énorme bise.

wellcome pacificome,bise a vous quatre xavier.

bravo pour ce passage, bienvenue dans le pacifique, il reste que quelques milles pour arriver à nea.... gros bisous a vous 4; merci encore pour tout

Bravo les copains pour ce passage du canal avec brio et décharge d'adrėnaline je suppose!!Moi même en lisant je retenais mon souffle!Vous êtes champions,ça c'est fait,maintenant ça sent le retour avec l'arrivee dans le Pacifique!Les petites épreuves de tous les jours à Nouméa vont vous paraître du gâteau à côté de ce genre de moments! Une grosse pensée à vous pour la suite,le reste va être plus reposant sans doute. Bises à tous les quatre!

Coucou les navigateurs, j'espere que tout le monde va bien sur le bateau. Je vous embrasse tous et vous souhaite bon vent dans le pacifique et si possible un peu moins de stress... Evidemment un gros bisous d'anniversaire à ma soeur ( je suis en retard je sais )j'ai pris qq rafales ( moi ausssi !) d'exam et d'oraux à préparer , tout va bien ici. Gros bisous les filles et Chris profitez bien de ces moments inoubliables!!! à très bientot

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