Colon
Nous avons mis onze jours à passer le canal de Panama. Onze jours où la vie de Topaze a été quelque peu chamboulée.
Nous sommes arrivés le 25/02/2012 à Colon (entrée caraïbes du canal), où nous avons rencontré très vite notre agent et avons effectué les premières formalités de passage. Le mouillage est pris pour la nuit devant l'ancien yacht club de Colon. Pas d'abris, 20 nœuds établis, avec sons et lumières, car nous sommes tout près des grues immenses qui déchargent les cargos nuit et jour.
Le reste de l'après-midi est consacrée par Caroline et les autres membres de l'équipage à faire les courses pour nos navigations futures. Ils reviennent trois heures plus tard dans une annexe bondée de vivres qui viennent emplir le cockpit. Imaginez trois mois de courses en une seule fois dans votre salon.
Nous levons l'ancre dès le lendemain pour aller à la marina de Shelter bay. L'endroit est coquet avec piscine, jacuzzi, internet, salle de sport... Les filles ont apprécié.
Le mardi matin nous a accueilli avec la mesure du bateau puis un aller – retour sur Colon afin de payer notre passage du canal. Tout semble parfait. Sauf que le coup de fil le soir même aux autorités du canal nous donne une date de passage au 17 mars. La surprise est de taille car notre agent nous avait martelé depuis le début qu'un passage en trois ou quatre jours était la norme. De leur côté les filles sont ravies, tant qu'il y a une piscine après l'école.
L'attente commence et nos équipiers quittent le navire un à un. Zacharie tout d'abord puis Max ensuite qui doit retrouver un travail et retourner à la vie civilisée Calédonienne. Max embarquera sur l'Océanis d'un américain, histoire de ne pas passer à coté de cette expérience.
L'attente se poursuit. Nous tuons le temps en harcelant les autorités du canal sur les conseils de notre agent et décidons finalement de rester dans cette petite marina où se baignent parfois les alligators. Nous nous promenons en forêt pour visiter les singes qui habitent les ruines des anciennes installations américaines.
Après une négociation téléphonique rondement menée par Caroline le 3 mars au matin, l'autorité du canal nous donne une date au 6 mars, soit dans trois jours à peine. Les choses s'accélèrent. Max nous quitte à regrets le matin même pour son passage. Notre agent nous amène dans l'après-midi les pneus qui serviront à protéger le bateau.
Le lundi, veille du passage nous quittons la marina vers seize heures afin d'aller mouiller dans les flats qui représentent une immense aire d'attente pour les bateaux.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (no verificado)
9 Marzo 2012 - 12:00am
Bonjour à vous,
Anonyme (no verificado)
10 Marzo 2012 - 12:00am
salut les amis! c'est le