Retour des Baléares : route par la Sardaigne
16 avril : sur les 6 jours à venir, il n'y a aucune fenêtre météo suffisante pour un retour vers la côte varoise, entre des passages de tramontane particulièrement violents.
Les prévisions de vent à 48 heures
La solution : faire un large détour par la Sardaigne qu'il faut atteindre rapidement avant le prochain coup de vent venu du nord.
Nous levons l'ancre en milieu d'après-midi, avec un petit vent portant jusqu'à la nuit. Mollissement et route au moteur de 4h à 8h du matin, puis le vent de nord revient par le travers.
A 11 heures survient notre principale avarie : rupture d'un bras de mèche de safran. J'arrive à une réparation de fortune solide sans perdre trop de temps. Nous filons à 8-9 nœuds, réduisant à un ris pendant 2 heures. Le vent adonne en fin de journée, réduisant notre vitesse, et nous appuyons au moteur pour arriver à 7h le matin suivant à l'abri du cap Caccia en Sardaigne, 2 heures avant l'arrivée du coup de vent à force 9. Nous mouillons au fond de la vaste baie de Porto Conte par 3m de fond de sable, après une traversée de 287 milles.
Mouillage à Porto Conte |
19 avril : encore une journée à attendre. Nous déplaçons le mouillage vers le petit port de Porto Conte pour débarquer et faire un ultime avitaillement en produits frais.
Trace GPS de l'ensemble du parcours |