Jean Louis P
CANNES
Bateau revenu du Pacifique en 1992, achete a Tahiti en 1982 a mes amis Paule et Paname, qui naviguaient depuis 1972.Nous avons vecu a bord 4 ans 1/2 a Tahiti, naissance de mon fils a PPT, N Caledonie, PNGuinee, Noumea, pendant toutes ces annees la mes 2 filles et mon fils ont ete perfuses a l eau de mer, elle est restee dans leur systeme jusqu a ce jour.. Retour en France oblige pour raisons professionelles en 1992. Porquerolles plusieurs annes de suite pour vacances familiales..mais avec le travail de l annee a cuver, il fallait vraiment ce bol de vie meme sur ancre pour survivre au retour en Europe.. puis mise sous hangar quelques annees a Port Napoleon car nous avons pu aller vivre en Afrique du Sud / raison professionelle. Retraite anticipee en 2007, et remise a l eau du bateau en Mai puis en Juillet 2009 pour essais apres refection totale non stop du bateau par plusieurs artisans sous la coupe de mon ami Marc Bernet, tres bon travail de Sylvain le specialiste inox a PN, ceci de 2005 a 2009 ( quel boulot!.. que de temps, de retards, de soucis, d argent !!.)j ai vecu sur le bateau en Trvx des 2007.. a Port St Louis du Rhone, nous n avons garde pratiquement que la coque et une partie des emmenagements interieurs, demontes, refaits.. 1 eres navigations d essais en Med effectuees en Juillet Aout 2009, avec nouveau greement et nouvelle garde robe, 30 % de surface de voile en plus, 2m60 de Grand mat et 1m50 d artimon en plus..Merci Christian Charee de VEGA, il est devenu un ami et est venu faire les mises au point lui meme. Bomes rallongees, lest descendu, bout dehors rallonge... Le bateau est totalement different et le premier coup de mistral au pres nous a donne quelques frayeurs, il a fallu apprendre a reduire beaucoup plus, plus tot, mais quel bonheur de marcher a 8,5 Kts avec 20 kts de vent sous gennaker et voile d etai pendant plusieurs heures..la ou auparavant nous aurions ete a 6,5 Kts maxi sous GV et Genois. Il faut avouer que le reveil du lendemain fut tres courbatu.. Apres 2 mois de Nav en Med, quelques navs musclees par forts coups de Mistral, sejours a bord de mes enfants, Brigitte ma compagne a bord, mon petit fils, un vrai marin, quel pied l Mais pour corriger ce qui a ete note pendant ces premiers essais effectues volontairement a la hussarde, remise a terre en septembre. Resultat: dur dur!! le bout dehors a "donne" 10cm ..epontille de G Mat ecrasee de quelques cm.. re belotte les gros travaux, remplacement de l epontille, modification du Bt dehors, verification de tout, gros travail. D ou l utilite d essais muscles avant le grand depart !! Remise a l eau l ete 2010, Corses Baleares, Problemes de maneuvres dans les marinas europeennes, problemes de mouillage, derape et echoue a P Vecchio dans un coup de vent, juste dans la vase, pas de degats, heureusement mon ami JL de Teba naviguait de concert avec nous et nous a sorti et remorque vite fait avec son 23m et la SNSM de Solenzara..mais de l emotion !! Avant il y avait un guindeau a main, avec le guindeau electrique, la chaine bloque.. Baleares, puis retour Baleares St Raphael, re mise au sec, mise en place d un propulseur d etrave, recul du guindeau de 80 cm, gros travail encore..bateau carene, trvx termines, Ete 2011, nav de Juin a oct, cote d azur et Baleares, Porqerolles Minorque a deux avec ma fille ainee ( genial) puis Majorque, et cote sud Espagnole, plusieurs escales dont Cartagena, puis Cabo de Gata et Almeria/ Agua Dulce. La finalement c est bon, ouf !! Aries refait a neuf en Angleterre cet hiver, installation d un pilote electrique de barre a roue prevue en Mai, carenage en cours, divers travaux ,et en principe depart pour Madere puis les Canaries prevu cet ete, il etait temps la cagnote est vide et le capitaine est " fiu" de tous ces travaux. . Heureusement il y a eu un intermede a St Martin pour rejoindre d un coup d avion TEBA le magnifique sloop de 23 m de mon ami d adolescence JL, a present de l autre cote, qui m a re injecte l energie necessaire a la continuation du projet. Grande decision de vente de plusieurs trucs en France qui prennent trop de temps a gerer, pour mieux se concentrer sur la suite du projet. grand carenage termine, pont inclus, bateau a l eau le 15.07 2012 , arrive a Almerimar en solo avec 30 kts bonne reprise...! parti en couple Almerimar Gibraltar quelques jours a Gibraltar puis Gibraltar Madere ou nous sommes arrives le 25.08 belle traversee de 5 jours agerable, sous Aries, apres un passage du detroit penible brouillard intense courants vagues croisees idem au droit du cap spartel, contents d arriver en haute mer , la suite a ete un plaisir. A present aux Canaries, a Lanzarote, Puerto Calero, tres sympa. Traversee de l Atlantique effectuee en Mars 2013 22 jours Lanzarote Martinique , belle traversee, plusieurs belles prises marlin bleu, dorade coryphene, thon jaune, quelques coups de vent au depart 40 kts ++ une journee a 176 NM moyenne 145 NM / jour, pas mal pour un bateau de 41 ans c etait exactement le quarantieme anniversaire de la premiere traversee du bateau, programme suivant visite des antilles et saison ds cyclones a Trinidad..
My current location