Gaëtan C
OPPENS
Dès 1981, navigation sur le Léman à bord d'un petit mais néanmoins agréable voilier de 6 m de long (un Flirt), ce qui nous changeait de notre ancienne barque de 3,5 m? En 1990, après une brève discussion avec des membres de l'école de voile RUDEVENT basée à Genève et exerçant ses activités sur l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan, j'ai fait une saison en tant que moniteur sur des dériveurs lestés et des trimarans pas très marrants vu leur poids et leur peu de man?uvrabilité? Là, j'ai pu faire connaissance avec les réveils matinaux pour ne pas rater la marée et les rentrées de nuit car on était pas arrivé à l'heure à l'entrée du Golfe et qu'à contre-courant nos fers à repasser ne voulaient pas avancer? En 1991, la jeunesse aidant, j'ai passé mon brevet Jeunesse et Sport Voile? En 1992, une belle aventure se présente à moi. Convoyer un ketch de 13 m du Canada jusqu'en Bretagne par l' Atlantique Nord. Après 10 jours de mer sous la pluie et dans les brumes du Nord, on s'est pris un force 10 dans les dents et le bateau étant une savate, la barre à roue céda? la mise en place de la barre de secours nous fit découvrir que certains constructeurs ne prévoient pas d'avarie possible sur leur bébé? on devait barrer depuis la cabine arrière sans rien voir à l'extérieur et c'était un équipier qui nous disait d'abattre ou de lofer? Super la balade? Finalement, la sagesse de tout l'équipage aidant, nous avons fait demi-tour sur la terre la plus proche qui était à 2 jours de nous. Et c'est ainsi que je découvris Saint-Pierre et Miquelon? Qui aurait l'idée de passer ses vacances là-bas ? Étant dans l'impossibilité de réparer sur place dans les temps, nous sommes rentrés comme des c? en avion? La même année je profite de passer mes permis moteur et voile (Suisse). Ensuite, l'école de voile du Club Nautique Morgien m'engage comme moniteur auxiliaire sur le Surprise pour préparer les candidats au permis D. (permis voile) Ce que je fis durant 10 ans? Que d'élèves?Que de rencontres et de plaisirs échangés? Mais, il y a un temps pour tout? Durant 10 années consécutives, le Bol d'Or et d'autres régates ont vu traîner mes salopettes dans leurs sillages? Entre 1993 et 1996, chaque hivers entre Noël et Nouvel An, les copains et moi louions de superbes voiliers inaccessibles par leur prix en été. Du X-342 au X-512? Ah, la Méditerranée en hiver? Plutôt sportif? mais quel régal !!! En 1994, une idée un peu folle mais très agréable se présente à moi? Partir naviguer 3 semaines sur un 12m en Polynésie avec une bande de copains? Le rêve??.Il faut dire que ça change de St Pierre et Miquelon? Avant de partir je profite de passer mon brevet de plongée PADI Open Water dans le lac. tournez svp En 2000, un ami avait besoin d'un équipier pour la régate Antibes-Calvi-Antibes. Et c'est sur son First 310 que nous avons couvert les milles nécessaires à relier le continent à l'Ile de Beauté. Et retour? En 2002, suite au départ prématuré de l'inspecteur pour d'autres cieux, j'ai été nommé inspecteur auxiliaire par le SAN pour le secteur de Morges. A ce jour, j'ai croisé quelques 120 candidats au permis voile. (Le SAN est le service des automobiles et de la navigation du canton de Vaud). En 2004, je rentre dans la confrérie des pirates d'Ouchy et la même année on amène la barque à gréement latin (23m long / 7.9m larg / 25To) à Brest pour la fête des vieux gréements. Quelle ambiance et quelles festivités !!! Formidable. Je reste pirate d'Ouchy actif jusqu'en 2011. De 2005 à 2007, je suis parti chaque année deux semaines en Martinique sur un Dufour 28 prêté par un ami sur place, naviguer avec des copains pirates d'Ouchy. On a visité quelques îles dans les Caraïbes durant ces séjours et découvert les terres également. En 2005, mon cousin m'appelle pour convoyer son ketch de 15 mètres de Malaga à Ostende. Ce fut un moment de mer inoubliable. J'étais de quart toutes les nuits de minuit à six heures et tous les matins les dauphins venaient me dire bonjour. Même un orque une fois à Gibraltar. Nous avons fait une escale au sud du Portugal et une à La Corogne pour réparer les voiles que l'on avait abîmées dans un coup de vent au Cap Finistère. La traversée du Golfe de Gascogne se fit au près avec pas mal de vent (force 6 à 7). J'ai du quitter le bateau à Brest faute de temps pour les accompagner jusqu'en Belgique. En 2007, je reçois un téléphone un mercredi à midi me demandant si je peux être dimanche aux Açores? Je prends mes dispositions et rejoints l'équipage d'un Super Maramu à Horta. On croise un cachalot, des baleines pilotes, des tortues, des méduses et tout ce qui peut faire briller les yeux d'un grand gamin. Faute de temps à nouveau, on s'arrête à Vilamoura au Portugal. En 2008, un collègue voulant prendre sa retraite à 55 ans me demande d'aller essayer un bateau à la Grenade. Nous l'avons testé une semaine mais sans en être convaincu. Et depuis 1981, je navigue toujours sur le "petit" Flirt, la belle saison surtout, dans pleins de péripéties les plus folles les unes que les autres... Ah, si il pouvait parler?!!! Mais c'est mieux ainsi finalement? Voilà en gros, le sillage du moussaillon Gaëtan? Et maintenant il y a encore de la place sur ce CV pour l'allonger avec un nouveau voyage ????.. ne rêves pas ta vie????mais vis tes rêves???..
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