Eric P
GRENADE
Acheté en Californie en février 2004, Walkabout a entamé son grand voyage en descendant les côtes de la Basse Californie Mexicaine, jusqu'en Mer de Cortès, où il a croisé un peu plus d'un an au pays des baleines, des phoques, des raies mantas géantes, et des plages au bord d'un superbe désert. Walkabout a quitté ce paradis méconnu début novembre 2005, en route vers le Costa Rica. Une belle croisière le long de la côte Ouest de l'Amérique Centrale (Mexique, Salvador, Nicaragua, Costa Rica).
A franchi le Canal de Panama, vers l'Est, le 17 février 2006 : expérience inoubliable, et bien plus facile qu'annoncé par certains guides nautiques un peu trop catastrophistes ! Après quelques escales très agréables aux San Blas, puis à San Andres et Providencia (Colombie), Roatan (Honduras), a passé près d'un mois sur le Rio Dulce (Guatemala). Découvertes et farniente très réussis. Après quelques escales au Belize et sur la côte Est du Yucatan, Walkabout a passé 3 semaines sur la côte Nord de Cuba. Découverte d'un pays plein de charme, mais aux limites évidentes pour le plaisancier ... A mouillé près de 3 semaines à Bahia Lupéron, un port naturel très bien protégé et très fréquenté sur la côte Nord de Saint Domingue : en plein sur la route entre la Floride et les US Virgin's ... Est arrivé en juin 2006 à Spaanse Water, Curaçao, après une traversée rapide, plein Sud dans un alizé bien établi d'ENE. Curaçao se révèle riche en services pour le plaisancier. Un autre paradis méconnu ... et civilisé. Parfait pour hiverner en période d'ouragans.
Walkabout a passé près d'un an à sec à Curaçao, et en juillet 2007 a navigué d'Ouest en Est, faisant escale à Bonaire, Las Aves, Los Roques, Tortuga ... Pour la saison des ouragans 2007, Walkabout était de nouveau à sec, à Puerto La Cruz, un grand centre nautique au Venezuela. Bons services et sécurité, et avitaillement OK pour repartir. En décembre, Walkabout remis à l'eau a croisé le long de la côte vénézuélienne, escales dans le parc naturel de Mochima , à Margarita et Los Testigos (beaux paysages marins, mais accueil moins sympa qu'aux Roques). Ensuite une belle traversée cap au Nord, jusque Saint Eustache, Saint Bart et Saint Martin, Saint Kitts. Après les fêtes, Walkabout est resté à sec à Saint Martin, où des travaux d'entretien l'attendaient (gréement et révision moteur). En juillet 2008, descente tout au long de l'arc antillais, jusqu'à Grenade, pour un hivernage en sécurité à Prickly Bay (l'Anse aux Epines). En décembre, croisière de détente aux Grenadines, et mise à sec début janvier 2009 en Martinique.
Au cours de son séjour en Martinique, Walkabout a reçu un cadeau lontemps attendu : une éolienne dans le mât d'artimon ! Est-ce pour avoir des glaçons, même aux Grenadines, et sans faire tourner le moteur ? En toute fin de saison, Walkabout est redescendu à Grenade pour hiverner, cette fois à Saint David. Remise à l'eau fin octobre 2009. Petite croisière d'agrément entre Grenade et la Martinique, puis quelques aller-retours entre Martinique et Sainte Lucie jusqu'en février 2010.
Ensuite, traversée de l'Atlantique sur une barge Dockwise, livraison à Toulon début mars sous un (très) froid vent d'Est (un coup de tête, et surtout une forte envie de Méditerranée, alliée à une occasion de racheter à bon prix un passage annulé sur le cargo ! ). L'été 2010, grande traversée de la Méditerranée, d'Ouest en Est, de Camargue jusqu'en Turquie, sur les traces de nos croisières de plus de 20 ans : une (re)découverte ! En 2011, Walkabout a reçu une nouvelle couverture en teck, posée avec soin en Turquie par un chantier compétent et accueillant. 2012 : après deux ronds dans les eaux turques, retour vers l'Ouest à travers la Grande Bleue, Cyclades, îles Ioniennes, Sicile, Lipari, Sardaigne, jusqu'aux Baléares.
Puis transport en cargo jusqu'aux USVI (pourquoi ne pas gagner du temps et ainsi profiter plus et mieux des escales aux îles enchantées ?). Croisière de fin d'année aux USVI, BVI et retour à Saint Martin, quittée en 2008 ! 2013 : en deux belles navigations, Walkabout a flâné tout au long de l'arc des Petites Antilles, et rallié Grenade en juillet, où il a hiverné à sec comme en 2008 et 2009. En 2014, 2015, 2016 : nombreuses croisières vers les Grenadines, la Martinique, et parfois plus au Nord, Dominique, les Saintes, Guadeloupe, entre amis et parfois en solitaire.
Janvier 2017 : un beau triangle Grenade - Mustique - Tobago - Grenade, avec découverte de Tobago, trop au vent pour être facile d'accès au départ de Grenade : une découverte en dehors des sentiers battus. Après 36 ans de bons et loyaux services (et quelques pannes), le vieux moteur Perkins vient d'être remplacé en Martinique par un tout beau Volvo, puis comme chaque année, Walkabout est revenu à Grenade pour l'hivernage.
Expérience du skipper : Mer du Nord, Manche, Atlantique (jusque Madère, les Salvages, le Maroc), Méditerranée (de Gibraltar jusqu'en Turquie, de Marseille jusqu'à Bizerte), Caraïbe (des Iles Vierges jusque Tobago), Côte Ouest (Pacifique) de l'Amérique du Nord et de l'Amérique Centrale (de San Diego jusque Panama), Cote Est de l'Amérique Centrale, Grandes Antilles, Iles ABC, Venezuela, Petites Antilles jusqu'à plus soif !